Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Breizhilien le 07/01/2022 à 19h35
    Utaka va peut être envisager de jouer le Londres suite à cette vidéo.

  • Utaka Souley le 07/01/2022 à 20h34
    Tu lis dans mes pensées ! je comprends mieux pourquoi tu m'a battu à plate couture l'autre fois.

  • Gazier le 07/01/2022 à 22h34
    Heureusement que personne n'a diffusé la victoire tranquille de lalizou ce soir.
    C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous d'inverser les 2 premiers coups d'une ouverture ? C'est ballot quand on veut jouer une hollandaise.

  • Le Meilleur est le Pires le 08/01/2022 à 00h27
    Paraît qu'une fois Utaka a joué Ff4 avant d4.

    Belle reprise, plus qu'un match de J1 à jouer et déjà un de J2, en attendant la terrible semaine prochaine et ses tours préliminaires. On remarque toutefois un état de forme un peu inégal suite aux fêtes, de belles surprises en bas et des favoris implacables en haut, malgré quelques grosses tensions (DGV continue à surprendre, même si à l'heure actuelle il n'est pas sorti de l'ascenseur).

    Je me considère comme l'un des "tenseurs" après ma partie contre Cush, peut être la plus solide partie que j'ai joué de ma vie face à un joueur qui n'a connu aucun retard à l'allumage et va mettre les pensionnaires de P2 à rude épreuve (j'espère ^^). J'avais choisi de le surprendre par une polonaise / orang-outan (1.b4) qui se jouera sans les fous de cases blanches. J'avais très bien préparé cette ouverture dont certains coups sont thématiques (dont c4 et surtout pas Cc3, on y reviendra), et je blitze les 8 premiers coups, démarrant vite dans la 1e ligne droite avant une série de virages rapides, dont le premier arrive au 10e coup.

    9...e5 et 10.d4 premières imprécisions, qui frustrent mon fou en fianchetto. Y avait c4 classique, y avait e4, y avait d3, et moi je mélange le tout. Puis 12.Cc3 alors que c'est a priori toujours une erreur (ici une gaffe, car ça perd d4). Mais c'est au prix de sa dame dans le viseur dudit fou et j'ai un plan… Tad1 au 14e me faisait envie, Cush fait une rare erreur avec Fb4 qui croit attraper mon cavalier, mais ce dernier se sauve; arroseur arrosé, mon fou était sous le viseur de sa dame et je le laisse tandis que le cavalier se délecte d'une fourchette de tour qui déroque (pas à mon avantage cela dit) et gagne une qualité. Tour + pion contre fou + cavalier. Opposition de styles, déséquilibre, mais ça me plaît bien.
    (Y avait f4 proposé par Koller aussi qui me tentait bien, la prise en passant par les Noirs étant impossible car pion cloué par un vis à vis dame-dame à mon avantage, mais je souhaitais que la Dame reste sur le viseur de mon fou; aller en d4 pour elle c'était se faire remarquer pour le coup).

    Second tournant, 18...Dc3. Cush me propose l'échange des dames, l'impose même (la mettre en a2, bof... paye ton initiative). Mais, inspiré par les vidéos que je regarde, je me dis "ok, tu veux la dame, pas le choix. mais 'À MES CONDITIONS'". Je cherche donc, plutôt que de bêtement initier l'échange, à trouver le moyen d'obtenir un avantage, sachant que son roi est déroqué contrairement au mien et que mon salut ne passera que par l'initiative. Entre ici 19.Td4! dont je suis très fier. Il apparaîtra à l'analyse que ce coup était le seul qui me maintenait dans la partie. Cool, je joue comme un GM. Ou presque. Mais ça valide des progrès de trouver ça.

    S'ensuivra un échange peu après après quelques "négociations", je prends la colonne d avec l'autre tour, on échange une tour, un pion (et des bons procédés d'après la vilaine bécane) et on entre dans une finale de pions avec tour vs fou + cavalier. J'ai un pion de plus et une cible avec le pion noir avancé en e4, qui monopolise son cavalier (d'où l'intérêt de monter ma tour en 4e rangée), que Cush finira par oublier, mais sa position est plus avantageuse avec un roi plus avancé et des pièces actives tant est si bien que je vois impuissant mon pion b5 tomber, il parvient aussi à libérer son cheval coincé avec son roi par l'astucieux Cd6. La bécane me donne à -2.6 mais je me sens quasi égal, avant le drame.

    Je pousse 38.e5 avec mon roi monté en f4 sans voir g5+! qui éloigne mon roi et perd un pion. De là, Cush a un pion de plus qui est avancé en b5, à côté du roi, et que je vais devoir défendre alors que nous entrons tous deux en pavlotime (mais surtout moi).

    Et là, la chicane finale, alors que ma tour veut manger du cheval, Cush ne voit pas que Ce3 échange les dernières pièces. J'accepte afin de me soulager, 3 pions partout, son roi avance et je oue machinalement Rd2 pour défendre mon pion en c2 menacé. 2 secondes pour jouer, 1 seconde pour râler "merde, mais joue pas trop vite c'est une finale de pions ça va se jouer dans les détails", et 3 secondes pour se dire "si ça se trouve fallait jouer contreintuitif et voir s'il faut pas contrer dans l'autre sens".
    Honnêtement j'aurais sans doute pas trouvé 52.Re4 seul coup en 30 secondes, mais ça scelle ma défaite, je vois l'inéluctabilité et tombe au temps.



    Jolie expérience de partie en ligue contre un (ex)membre de l'élite, la satisfaction d'avoir donné du fil à retordre, d'avoir bien joué, d'avoir pris du plaisir, mais la petite déception de ne pas avoir réussi à accrocher quelque chose, un exploit. Et le bilan comptable, comme la saison passée, sorry, good game mais 0 pts. Bon, si ça se termine pareil avec la 6e place je prendrais.


    Bravo à Cush qui m'a fait forte impression, une partie sympa, originale, avec la moralité: le roque, c'est de la merde, c'est pour ça que mon roi était à l'ouest.
    Bon, en même temps, pour une fois j'ai pas perdu de tour. Ca doit servir à ça le roque, à protéger ses tours.

  • Cush le 08/01/2022 à 14h20
    Merci pour le CR Le Meilleur. C'était une partie très intéressante et vraiment plaisante à jouer. La position active de mon roi a en effet été un élément déterminant, et pourtant celle-ci a failli me coûter cher en sortie d'ouverture lorsque je décide de privilégier l'activité à la sécurité avec le prématuré 9...e5 par exemple. Autour du 18e coup j'avoue que je ne faisais pas trop le malin avec mon roi tout nu en e7, ta tour qui contrôle la colonne d et ta dame qui s'approche dangereusement. Proposer l'échange des dames en c3 est sans doute le seul coup qui maintient l'avantage d'ailleurs, je ne peux pas te laisser l'échec en c7.

    Ton 19.Td4 est un très joli coup qui m'a bien fait gamberger. Quelques coups plus tard je me suis résolu à l'échange pour ne pas te laisser la paire de tours connectées, et en partant du principe que mon cavalier et mon fou face à ta tour et ton pion de plus étaient un avantage conséquent, mais c'était difficile de déterminer à quel point. A ce moment ma préoccupation est avant tout de neutraliser ta tour et son attaque possible de mes pions à l'aile roi, et d'activer le cavalier f6 qui n'en fout pas une à part protéger e4. 29...Ce8 est une belle petite gaffe jouée a tempo qui s'explique par cette volonté et par le fait que j'étais persuadé que tu jouerais Ta8 juste avant. Je perds un pion de plus mais mon cavalier est bien en d6 et je peux enfin capitaliser sur la pièce de plus pour mettre la pression sur tes pions à l'aile dame. J'ai trouvé cette phase de la partie vraiment passionnante, avec une position très déséquilibrée où il s'agissait de progresser suffisamment vite pour t'empêcher de t'activer à l'aile roi et une superbe résistance de ta part avec de belles ressources défensives que tu trouves et qui m'ont bien fait suer.

    49...Ce3 est franchement honteux mais il est écrit que je ne peux pas jouer une partie de branquignol sans faire un énorme blunder. Je m'en sors bien au final, grâce à mes pions plus avancés, mon roi actif, et surtout le fait que tu n'as pas pu prendre le temps de calculer que négliger la défense de ton pion c et attaquer mes pions avec Re4 te permettaient d'annuler. Contrairement à ce que je croyais moi aussi mon pion b n'est pas assez rapide.

    Bref, plein de trucs intéressants à analyser !

  • Breizhilien le 09/01/2022 à 16h35
    Lundi
    21h30 : Breizhilien - Utaka Souley [Levante-UD] [P4-J2]

  • Raspou le 09/01/2022 à 17h00
    Lundi
    21h30 : Breizhilien - Utaka Souley [Levante-UD] [P4-J2]

    Mercredi
    21 h : Un29mai (Milan de solitude) - Zeridion (Sens de la dérision) (P5, J2)
    21h30: Raspou - Pipige (menelas60) (P1, J2)

  • Koller et Thil le 09/01/2022 à 17h25
    Je lance un stream sur 2-3 petites études de finales de rois et sur le mat fou + cavalier.

  • serge le disait le 09/01/2022 à 17h42
    On pourra le revoir ? Twitch, u tube ?

  • Raspou le 09/01/2022 à 17h57
    On peut revoir les streams deux semaines sur Twitch, et on mettra bien sûr la vidéo sur la chaine youtube.