Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ch'ti forum

Lens, Lille, Valenciennes : le triangle d'or de ceux qui savent que le Nord, c'est trop fort

• George habite Bollaert le 18/09/2023 à 11h05
    C'était tout à fait ça. Les regrets sont à trouver en première mi-temps, où on ne concrétise pas notre nette domination et où on se fait trouer sur une perte de balle au milieu de terrain. Une occasion un but côté messin.
    En deuxième période, plus le temps passait et plus le ballon brûlait les pieds des joueurs. Le bloc bas de Metz nous a bien gêné. Avec un niveau de confiance à zéro, impossible de trouver un joueur capable de donner le bon ballon au bon moment, de faire le bon appel, ou de faire la bonne frappe.
    On est dernier, ce qui est fou quand on revient à la 40ème minute de Brest-Lens. Mais c'est comme ça. C'est pas vraiment une question d'envie, mais de confiance.

Certains joueurs n'arrivent pas non plus à se remettre au niveau. Et je ne parle pas du niveau de la saison passée, mais de leur niveau intrinsèque. SAS est perdu sans Fofana, il court dans le vide. Thomasson est transparent, Gradit ne casse plus la première ligne adverse, Fulgini tire des CPA catastrophiques, Sotoca montre des limites quand l'équipe ne roule plus sur l'équipe adverse. Bref, quand ça veut pas... Je pense que l'équipe ne tournera pas trop contre Séville, mais j'aimerais voir du sang neuf contre Toulouse. Pas pour faire table rase, mais pour mettre des joueurs peut-être un peu moins touchés moralement. Je pense à Sishuba mais aussi à Khusanov, auteur d'un très bon match samedi soir.

• nihilo le 18/09/2023 à 18h27
    Et que dire des entrées plus que quelconques de joueurs comme Diouf et Frankowski...

Alors que le mental était le gros point fort pour retourner des situations, le virus du doute a gangrenné le groupe a un tel point qu'on est passé en un mois du record historique de points au record historique du pire départ dans l'élite...

Un cas magnifique de yoyo.

Bon, elle va revenir la baraka. Mais pas dans six mois siouplê.

• Eric Sikh Aura le 18/09/2023 à 19h41
    Oui, un peu déçu de l'entrée de Frankowski, il doit pouvoir faire mieux.

Moi, ce qui m'a surtout gêné sur ce match c'est l'entêtement à essayer de trouver un joueur dans l'axe que ce soit par dessus la défense ou au sol.
    En fait j'avais un peu l'impression de vivre certaines périodes de l'edf post mondial où on a fait un bon résultat, on se retrouve face à une équipe à 10 derrière et on oublie ce qu'on savait faire qq mois avant...

Après, si on prends ce match séparément des autres, ce n'était pas si mal que ça... Mais c'est vrai qu'une victoire aurait fait tellement de bien...
    Mais je ne suis pas inquiet outre mesure, l'équipe est de qualité et finira par se relever. Le plus tôt possible serait quand même une bonne idée !

• Bof le 18/09/2023 à 22h00
    Je viens de voir un long résumé et donc les actions de la 1re période, que j'avais loupée... ah ouais, y a de quoi avoir pas mal de regrets. Rétrospectivement et à froid ça me fait voir la seconde période un peu différemment, c'est plutôt positif avec un tel scénario et dans un tel contexte de continuer à s'accrocher jusqu'au bout, certes avec une fébrilité grandissante.

En fait c'est presque rassurant. Autant en restant sur la 2e période je trouvais que Thomasson se fourvoyait en invoquant le fameux "match qu'on gagne 9 fois si on le rejoue 10 fois", autant ça me paraît plus légitime maintenant.

Je suis étonné de ne pas avoir vu entrer Sishuba vu le chantier qu'il avait fait à Monaco. Embarqué comme on était, ça se tentait.

Pour SAS, j'y vois beaucoup l'enchaînement de son impréparation estivale et de le payer aussitôt à peu près à 350% : le gars ne suit pas son programme de vacances, il se fait évidemment griller par le staff à la reprise, et derrière il est directement à l'origine de plusieurs buts décisifs qu'on prend. Comment imaginer pire départ individuel ? Psychologiquement il est reparti du 3e sous-sol à mon avis. En sélection aussi il aurait de son propre aveu été mauvais. En plus le gars qui devait le concurrencer très fortement fait un flop pas vu en L1 chez nous depuis Bonaventure Kalou. Niveau scénario de merde, on se pose quand même là.

Mais lui comme d'autres vont bien finir par digérer tout ça... comme SGoR, je pense que ça pourrait passer en faisant tourner non pas juste pour tourner mais pour mettre un peu de fraîcheur psychologique dans le 11 de départ. Il y a quand même quelques options possibles pour ça. Je ne suis pas non plus trop inquiet, plutôt impatient qu'on se remette à l'endroit.

C'est juste dommage qu'avec tout ça le grand retour européen arrive comme un cheveu sur la soupe. J'ai surtout hâte qu'on gagne en L1 et j'ai un peu de mal à être emballé par le match de mercredi...

• Tricky le 18/09/2023 à 22h26
    Il y a deux manières de voir les choses :
    - Alex Oukidja est le premier gardien dans les championnats majeurs européens depuis le début de la saison dernière à sortir un match à plus de 10 arrêts et une clean sheet.
    - tout de même, à part l'arrêt superbe contre Wahi en début, les arrêts qu'il fait ne sont pas non plus impossibles, ce qui tendrait à prouver que vous avez un problème offensif.

• serge le disait le 18/09/2023 à 22h46
    On s'en fout de mon avis, mais je suis assez épaté par la mesure et la justesse de vos propos.
    Et comme vous j'espère que vous retrouverez rapidement de la réussite et des résultats.
    Ce serait dommage qu'un projet cohérent depuis quelques années saute pour u début de saison foiré.

• George habite Bollaert le 19/09/2023 à 10h48
    La mesure vient du fait que finalement, et je pense ne pas être le seul à penser ça, nos attentes pour cette saison sont mesurées. Encore une fois, on sait que la saison dernière, on surperforme. On fait une magnifique saison, les joueurs et le staff méritent la deuxième place, mais il y a quelques matchs où les choses basculent de notre côté. Là comme ça j'ai quelques exemples qui me viennent : la victoire contre l'OM avec le but refusé à Sanchez, la victoire contre Auxerre où on est en difficulté avant le rouge pour les Bourguignons, la victoire contre Strasbourg dans un match pas maîtrisé de bout en bout, la victoire contre Reims en étant mené et en jouant à 10. Bref, des moments où les joueurs ont su forcer un peu le destin du match, d'autres où on a eu de la chance.
    Tout ça pour dire qu'on a conscience de ce qui est notre niveau réel, et à mon sens, c'est un peu plus bas que deuxième avec 84 points. Si on fait première moitié de tableau et qu'on est pas ridicule en Europe, je signe tout de suite, même sans coupe d'Europe l'année prochaine.

Cette saison, c'est l'inverse. Le scénario du match à Brest est fou, le nul contre Rennes est dommage si on considère la première heure de jeu, la défaite contre Metz aurait à minima dû se transformer en match nul. Ca fait beaucoup de "si", mais ça me pousse à ne pas être inquiet. Il y a encore un fond de jeu qui existe, les principes de jeu de Haise sont toujours là. Il y a simplement un facteur mental qui prend plus de place du fait des mauvais résultats. Et c'est là où je rejoins Bof, je suis plus impatient de voir Lens-TFC que le match de demain. Le match de Séville me fout la trouille, rien d'autre.

• Tonton Danijel le 20/09/2023 à 16h06
    Tiens, je découvre que Lille joue son match de C4 contre Ljubljana aujourd'hui à 16h30...

Par contre, il paraît qu'on peut le suivre en clair sur BFM Grand Lille lien ou grand Littoral...

• Lucho Gonzealaise le 20/09/2023 à 16h08
    Sur la chaîne Twitch de RMC Sport aussi.

• Di Meco le 20/09/2023 à 16h31
    Je confirme pour BFM Grand Lille, disponible sur Free et sûrement les box des autres FAI.