Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ch'ti forum

Lens, Lille, Valenciennes : le triangle d'or de ceux qui savent que le Nord, c'est trop fort

• Bof le 03/09/2023 à 15h13
    Ouais, elle fait mal celle-là, notamment parce que cette fois on ne peut plus parler d'accident (Brest) ni d'adversaires d'une autre galaxie (PSG), même si Monaco est intrinsèquement plus fort que nous.

Ce début de saison, c'est un mélange de manques à tous les niveaux, de qualité des adversaires. On n'a même pas non plus le brin de réussite qui te permet de chouraver quelques points (comme Nantes contre Monaco apparemment). Hier on a été très faibles et on a payé plein pot avec ce 3-0.

À la décharge de SAS qui n'a effectivement pas été très bon, il avait un costume inhabituel de n°8 hier, il a donné l'impression de vouloir se démultiplier sur le terrain et s'est pas mal dispersé. Sur le 2-0 il revient déjà à grandes enjambées alors qu'il était parti côté droit. Spierings sur la même action est dans le triangle des Bermudes. Fulgini perd la balle sur une chevauchée un peu désespérée à défaut de solutions comme tu le remarques George, le genre de truc qu'on ne voyait pas avant.

J'ai soigneusement évité de lire des trucs sur les RS hier, j'imagine que c'était "on va tous mourir" et "le vide incommensurable laissé par Fofana". On a un retard à l'allumage et il y a une transition à faire, sans doute mentalement, comme l'a évoqué Haise (lucide et sans concessions dans ses commentaires hier), intégrer complètement que c'est une nouvelle saison et qu''on est reparti à zéro. On verra bien après la coupure internationale et quand va enchaîner quelques matches théoriquement plus abordables, même si la C1 en milieu de semaine sera une nouvelle donnée.

C'est un sacré nouveau test pour le staff et le groupe parce que c'est totalement inédit depuis la remontée. On a toujours bien démarré et on s'est tout de suite calé plus haut que prévu, du coup même dans les périodes les plus laborieuses on était de toute façon en avance sur nos objectifs et on n'avait rien à perdre. Même si les joueurs on révélé que l'exigence et la pression qu'il s'étaient mis eux-mêmes en voyant la C1 accessible leur avait fait terminer la saison épuisés. Mais c'était pour décrocher le bonus, pas pour rattraper un retard. Ça peut aussi expliquer ce début de saison, réattaquer dans les mêmes dispositions mentales après avoir été au taquet pendant des mois, ça ne coulait pas forcément de source pour des joueurs pas habitués à se frotter au très haut niveau.

• Bof le 04/09/2023 à 23h36
    Ah ben tiens, la surprise de derrière les fagots avec la signature libre de Nampalys Mendy, juste à temps pour être inscrit sur la liste pour la C1.

Comme évoqué dernièrement (cf nos ultimes efforts pour recruter H. Diarra), je reste intrigué par les motivations du staff sur ce revirement au milieu. Est-ce que Spierings inquiète autant le staff à l'entraînement que nous le week-end ? Est-ce qu'on envisage un milieu à trois avec une pointe basse ?

Concernant le joueur, à voir... il semble rester sur plusieurs saisons en dents de scie et ayant passé l'été sans club, son état physique sera une grande inconnue. Ça me donne une petite impression de rafistolage, même si je continue de faire confiance au staff.

Oh, au fait, je vous rejoins sur l'impression laissée par Shishuba samedi. Ça reste à polir dans les choix et le dernier geste mais il fait un sacré chantier balle au pied. À ce train-là il va sans doute régulièrement entrer en jeu, au minimum.

• George habite Bollaert le 05/09/2023 à 10h01
    Ah oui, je ne l'avais pas vu venir celle-ci. Bon, on verra ce que ça donne. On ne prend pas énormément de risques avec un joueur libre. Je me demande juste s'il vient pour mettre la pression à Samed ou à Spierings. Sachant que comme tu le dis, il va avoir besoin de temps pour être prêt à jouer.

Concernant le début de saison, je crois que c'est toi qui l'a dit Bof, mais ne pas oublier que la saison dernière, on est en surrégime sur toute la saison. Alors attention, je ne dis pas qu'on ne mérite pas notre deuxième place. Mais sur la qualité intrinsèque de l'équipe, on n'est normalement pas deuxième de L1, encore moins à un point du PSG. Y a toute une conjoncture qui nous permet d'arriver à 84 points, entre les surperformances de certains joueurs, les défaillances d'autres équipes, les petits coups de pouce (arbitrage ou chance), bref, plein de choses qui peuvent même nous faire regretter de ne pas avoir remporté le titre pour un petit point. Parce que je pense, et je ne suis pas le seul j'imagine, que ça ne nous arrivera pas de si tôt. Là on se retrouve dans la peau d'un dauphin qui doit gérer une énorme attente de la part de tout le microcosme qui l'entoure (dirigeants, supporters, journalistes) et ça peut faire flipper (dauphin, flipper, toussa...). Et pour digérer tout ça, le programme c'est Brest, Rennes, PSG et Monaco. On a quand même connu entrée en matière plus aisée. D'ailleurs quand on voit le début de saison brestois on se dit que ce premier match n'était pas un cadeau. Bref, je ne cherche pas d'excuses, juste quelques explications à ce début de saison raté.
    On pourra tirer un peu plus de conclusions après l'enchaînement Metz/TFC/Strasbourg. Je mets Séville à part, la LDC étant un vrai bonus à mes yeux.

Pour Sishuba, ce qui m'a marqué, en plus de l'attitude balle au pied très représentative du petit jeune qui cherche à montrer qu'il a sa place parmi les anciens en provoquant l'adversaire quitte à en faire un peu trop, c'est l'attitude sans ballon. À un moment donné, il y a une touche monégasque. Vanderson gagne facilement 15 mètres avant de la jouer et le seul à s'en plaindre, sans dépasser les limites évidemment, c'est Sishuba, qui ne cesse de montrer à l'arbitre que la touche est jouée au mauvais endroit. Résultat, touche à rejouer pour Lens. C'est anecdotique peut-être, mais à mes yeux ça démontre qu'à ce moment là, Haise fait entrer un joueur qui n'est pas sur le terrain pour se faire marcher dessus en ayant un regard désabusé et une attitude nonchalante. En ce sens, pire que son match, la sortie de Spierings m'a horripilé. Le mec n'avait pas l'air de comprendre pourquoi il sortait. Bon, peut-être qu'en fait il se demandait pourquoi lui et pas un autre, ce qui pouvait aussi se défendre.

• nihilo le 05/09/2023 à 14h56
    C'est clairement le néerlandais qui est visé par cette acquisition de dernière minute. Je vois pas samed être mis de côté, ni diouf avec son potentiel.
    Il y a certes le spectre d'une saison galère du fait de ce départ cata, mais le fait d'avoir été jusqu'à la fin du marché sur H Diara indique néanmoins un chantier qui est resté en cours dans l'esprit du coach.

Je n'avais pas vu la tronche de spierings à sa sortie. Si un nouvel arrivant qui doit se fondre dans un collectif se permet de faire la gueule car il sort dans un match a 0-3, c'est très hautain. Je pense plutôt qu'il était sonné par la tournure des évènements et qu'il sait très bien qu'il va être le premier cloué au pilori. Pas illogiquement dailleurs, il y a trois mi temps particulièrement décevantes depuis le début (les deuxièmes a brest et paris, la première a Monaco) il est dans le onze pour deux d'entre elles. L'urgence du début raté fait qu'en a peine un match et demi son sort semble scellé pour un moment, même un ego discret doit en prendre un sacré coup.

Attendons le topo points après les trois prochains matchs de ligue 1. Je céderai volontier au patatrasme a ce moment là, s'il y a pas 7 points mini.

• Bof le 05/09/2023 à 21h43
    En tous cas la sélection de joueurs pour la C1, pas encore connue, donnera un petit éclairage. On peut inscrire au maximum 21 joueurs non formés au club et si je ne m'abuse, on en compte 25. Si on enlève les deux blessés de longue date (Cabot et Fariñez), ça en laisse encore deux à écarter. Le plus probable à mon avis, ce serait qu'El Aynaoui et Cortés soient mis de côté, entérinant le fait qu'on mise sur eux à plus long terme (même si on a mis tout de même 4,5 M€ sur le second, ce qui laisse songeur). Ou Khusanov, mais ça m'étonnerait, lui serait vraiment utile en cas d'absence derrière, et les échos qu'on a sur ses premiers entraînements sont très positifs. N'importe quel autre joueur, ça serait un sacré désaveu.

Les inscrits formés au club seront certainement DPDC, Shishuba et Pandor en 3e gardien.

• nihilo le 12/09/2023 à 15h34
    Ca semble réglé pour spierings...
    Avec Cortez, ce sont les deux non élus que tu evoquais pour la C1 bof

Avec une envie de retour au TFC pour le néerlandais sous forme de prêt.
    En synthétisant les trucs lus un peu partout, on croit comprendre que son talent de récupérateur (l'un des meilleurs en Europe d'après les datas de l'an passé) n'a de sens que dans un milieu a 3 milieux def, système très peu usité par haise.
    Même problème que pour Berg.

Lens a sauté sur l'opportunité en juin, d'un bon milieu gratos et intéressé, sans trop réfléchir à son intégration tactique.
    Dommage, mais maintenant que les postes de pistons sont doublés, ce serait con de changer.

• tes fessées le 12/09/2023 à 19h40
    Il doit y avoir un souci plus profond avec Spierings. Le mec sort de 2 années où il jouait 6 seul, avec un apport excellent et des datas le prouvant. Et aucun problème extrasportif à ma connaissance. Tout le monde est content de le revoir une année de plus à Toulouse, d'autant qu'il n'avait pas été remplacé. Juste dommage que ce soit trop tard pour jouer la c3.

• Mozer Fucker le 12/09/2023 à 23h30
    Sacré plantage de recrutement si c'est le cas. Mais c'est un peu violent de régler le sort d'une recrue en 4 matchs ratés pour tout le monde dans l'équipe.

• Eric Sikh Aura le 14/09/2023 à 03h34
    Bon, je crois que c'est réglé... lien

• Mozer Fucker le 16/09/2023 à 18h35
    Lille maîtrisait des rennais inoffensifs mais le match est relancé à cause d'une relance extérieur du droit moisie de Chevalier, certes pas aidé par une énième passe en retrait de l'un de ses défenseurs. Le dogme c'est bien mais il faut aussi l'efficacité. Là c'était juste mauvais !