Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ch'ti forum

Lens, Lille, Valenciennes : le triangle d'or de ceux qui savent que le Nord, c'est trop fort

  • Seven Giggs of Rhye le 02/03/2023 à 12h45
    Je me pose la même question. On a un embouteillage de milieux offensifs, et je me demande même à quel point ça peut jouer sur l'état d'esprit de DPDC. Qui cela dit doit absolument apprendre à se faire violence, tant il peut être soyeux quand il est impliqué.
    Est-ce qu'il y avait vraiment le profil recherché par le staff ? Peut-être aussi que le club a voulu envoyer le message à Buksa qu'on comptait sur lui à son retour. Et puis anticiper la disette d'Openda n'était pas forcément évident. Sachant que malgré tout le bien que je pense de Sotoca, ce n'est pas un buteur au sens le plus strict du terme.

  • nihilo le 02/03/2023 à 13h53
    Thomasson pour Claude Maurice blessé. Fulgini pour anticiper une éventuelle rechute après une blessure à l'épaule de Pereira da Costa (il était question d'une opération en cas, au final ça a l'air de tenir).
    La blessure de Saïd arrive trop tard en fin de mercato, pour anticiper...

    Mais est ce que le problème actuel de realisme concerne vraiment le manque d'un 9? Ce n'était pas les individualités qui ont fait les résultats passés.
    Et openda n'a pas été mauvais sur ses deux dernières prestations.
    L'accumulation de déconvenues dans des matchs plutôt maitrisés peut influer sur la sérénité. Hier, prendre ce peno juste après l'ouverture du score de seko, ça doit pas aider à cultiver les certitudes.

    Enrayer une telle spirale dont on se doutait bien qu'elle arriverait, ça devrait être possible avec de la conviction et un état d'esprit positif.
    C'est pour ça que trop chouiner sur l'arbitrage, ou les tirs sur les montants, n'apportera rien d'autre qu'entretenir cette période. (Je parle des joueurs, nous on peut se plaindre tant qu'on veut, salaud de turpin !)

    Or il faut que ça tourne et vite. Avant de plomber le championnat, après la coupe.

  • Bof le 02/03/2023 à 14h12
    @Easy Sider, pour préciser au sujet de la chansonnette (en passant l'aspect boutade/superstition) : c'est un rituel systématique après les victoires à Bollaert depuis la remontée, ce n'était pas spécifique au match contre le PSG. La différence c'est que d'habitude Haise reste en retrait à ce moment, mais il avait été poussé à le faire par les joueurs pour célébrer sa 100e sur le banc du RC Lens. Mais si tu veux mon avis : je suis pas bien fan de ce rituel (et je crois que globalement mes cofilaires non plus), "on les a chicotés" ça pouvait à la rigueur avoir un peu de sens quand on était le surprenant promu qui terrassait occasionnellement les gros, mais à mon goût ça aurait largement pu se cantonner à quelques matches pendant la première partie de la saison de notre retour en L1, là ça devient assez gênant.

    Pour ce qui est de l'équilibre de l'effectif dans le secteur offensif, comme on joue avec deux MO et une pointe, je vois rien de très déconnant. Hors blessures longues, le poste d'AC est doublé (Openda et Saïd, ce dernier étant blessé actuellement mais sur le retour et s'étant clairement installé à ce poste alors qu'il partait plutôt dans la rotation au poste de MO en début de saison), les postes de MO sont doublés (Thomasson/Fulgini/DPDC/Sotoca). ACM ne reviendra qu'en fin de saison et retournera à Nice.

    Ce qui m'a le plus étonné par contre c'est que DPCD ait aussi radicalement perdu sa place au profit d'un duo Thomasson/Fulgini pas étincelant pour l'instant (notamment malgré sa très bonne entrée contre Lyon je crois), mais on ne voit pas ce que Haise voit aux entraînements et vu ce que je lis ici et ailleurs, son match d'hier soir ne plaide pas en sa faveur.

    Sinon, oui, un vrai tueur devant nous ferait du bien mais on n'a pas encore eu les moyens d'attirer un tel joueur et c'est justement encore un des aspects qui nous différencie d'une équipe réellement taillée pour le podium. Ou plus généralement, on n'a pas vraiment de joueur "facteur X". Ça a pu être Fofana par moments mais ça reste variable et ce n'est pas réellement un joueur des trente derniers mètres. Ça aussi c'est encore un des aspects qui nous ramène à notre statut. Et ça se voit sur les matches où les points perdus ne se résument pas qu'à un manque d'efficacité dans les deux surfaces, comme à Montpellier où finalement la barre de Danso est la seule grosse occasion hormis l'ouverture du score. Donc oui, ça serait différent avec un tueur devant pour qui une situation à 0.07xG en vaut 4 fois plus, mais ça le serait aussi avec un n°10 de très haut niveau qui va te créer plus d'occasions de qualité.

    Encore une fois c'est pas déconnant de ne pas encore avoir de tel joueur dans l'effectif à ce stade de notre progression.

    edit : posts croisés avec nihilo :)

  • nihilo le 02/03/2023 à 18h57
    Un autre élément qui compte, a propos de haise qui chicote avec le kop, je me souviens d'un moment de tension entre le coach et le parcage lensois en fin de match à Angers... Où les lourdingues ne comprenaient pas pourquoi l'équipe ne voulait pas chicoter. C'est haise lui même qui expliquait n'avoir aucune envie de risquer de faire de la provoc a l'extérieur...
    Et effectivement bof, ça va un moment, mais les derniers c'est devenu gênant. Parce que c nul. Je préférai le claping islandais de la saison passée.

    Sinon au bout du compte, tous ces mauvais résultats, c 90% de matchs a l'extérieur. En un mois on a joué qu'un match a Bollaert, perdu face a nice.
    Le derby constituera une vraie bascule. Et apparemment il se jouera sans médina, incertain.
    Haidara a l'habitude de suppléer dans le trio défensif. Je trouve juste dommageable que machado, de part la blessure de l'argentin, n'ait pas pu souffler un peu. Le Colombien étant l'homme fort du moment.
    Côté losciste, je suis rassuré par l'absence de Diakité et ismaily... Heureusement car avec tous ces Gomez et autres Andrés au milieu, ils ont de quoi enquiquinner...

  • Seven Giggs of Rhye le 02/03/2023 à 19h10
    Je te rejoins totalement sur l'envergure du club qui ne nous permet pas (encore) d'attirer des gros noms. On est encore loin de pouvoir poser 30 millions sur un Moffi par exemple.
    Il ne s'agit pas de pointer du doigt qui que ce soit de ma part. Le club et le staff font un boulot formidable depuis 3 ans compte tenu de nos moyens. C'est même pas la colère qui prime, c'est la déception par rapport à la Coupe et la frustration par rapport à des scenarii de match un peu défavorables.
    Quand je lis sur les forums lensois les appels à la démission de Haise ou à la mise sur le banc des Sotoca et Fofana, ça laisse songeur quant à l'état d'esprit de ces gens quand on était 20ème de Ligue 2 avec 7 défaites d'entrée de jeu...

  • Bof le 03/03/2023 à 09h52
    Ah non mais t'inquiète, je partage tout à fait ta déception par rapport à la Coupe, notamment d'avoir échoué à intégrer ce dernier carré. D'ailleurs mine de rien, on n'a pas su battre un 13e de L1 privé de son public et qui s'est permis de mettre Blas et Simon sur le banc.

    Sinon j'ai fini par voir le résumé, on a de belles occases mais le 3-1 est quand même proche à plusieurs reprises. Et sur la seule foi du résumé je vois qu'en effet Openda s'est mis en valeur, il semble être dans tous les bons coups ou presque. Par contre oui, le pied dans la tronche de Danso est plus que suspect, mais j'ai un doute, y a pas la VAR en CdF, si ?

    Pour maintenant, ça donne envie d'être pour le petit poucet, par contre Calais ou Gueugnon je veux bien, mais Annecy quoi, paye ton petit poucet, c'est pas sérieux, pourquoi pas Neuilly ou Versailles tant qu'on y est.

    "Quand je lis sur les forums lensois les appels à la démission de Haise ou à la mise sur le banc des Sotoca et Fofana, ça laisse songeur quant à l'état d'esprit de ces gens quand on était 20ème de Ligue 2 avec 7 défaites d'entrée de jeu..."
    -> bah ils devaient même pas être là, à mon avis... :)

  • Easy Sider le 03/03/2023 à 10h08
    Je ne pensais pas lancer une discussion si complète et intéressante, merci pour vos réponses en tout cas!

    Et pour le chant, je trouve ça plutôt sympa moi, ce genre de chambrage qui ne fait pas mal à grand monde, mais pour moi c'est aussi plus un truc de joueurs, d'acteurs qui sont directement sur le terrain. Cela dit, c'était drôle de voir Haise faire ce genre de chose pour sa centième!

  • Seven Giggs of Rhye le 03/03/2023 à 10h46
    La VAR à être mise en place à partir des quarts. Faut croire que M. Wattellier n'a pas vu la même chose que nous :-).
    Et allez Toulouse !

  • Eric Sikh Aura le 03/03/2023 à 10h47
    Si si, il y a bien la Var en cdf... à partir des quarts justement ! C'était bien la peine...

  • Bof le 03/03/2023 à 14h56
    Ah en ouais en effet. Bon, sinon, Medina incertain pour le derby, pas cool, et pour Saïd j'ai plané, je croyais qu'il était sur le retour mais il en a encore pour trois semaines.