Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ch'ti forum

Lens, Lille, Valenciennes : le triangle d'or de ceux qui savent que le Nord, c'est trop fort

• Mozer Fucker le 30/11/2023 à 03h30
    Il a joué quelques saisons à Lille, ceci explique sûrement cela.

Triste soirée lensoise, on a l'impression que tous les joueurs étaient tétanisés. A posteriori le scénario du match Seville-PSV est rageant également.

• George habite Bollaert le 30/11/2023 à 08h00
    Encore une fois, et comme certains de mes cofilaires, je réfute l'idée de joueurs tétanisés.
    On a essayé de relancer court et de trouver nos latéraux durant les premières minutes. Sauf que les anglais ont exercé un pressing quasiment parfait qui aurait réclamé de notre part une justesse technique et de déplacements que nous n'avions pas. Et à partir du moment où ils ont accéléré, on n'a plus vu le jour.
    Après leur justesse et leur grosse réussite a fait le reste. Ça plus 3 petites erreurs sur les 3 premiers qui coûtent chères (Danso ne va pas au duel, Danso percute Medina et Samba repoussé plein axe sur Saka).

• nihilo le 30/11/2023 à 10h24
    Tout cela n'est qu'une question de terminologie. Moi je ne peux me contenter d'un "ils étaient vraiment trop fort, il n'y avait rien à faire" pour expliquer cette première mi temps. Ce n'est pas de la prétention. Ok pour le fatalisme des supporters, mais j'espère que les joueurs ne pensent pas çà.
    Quand Franck Haise dit "sur les quatres premiers buts on a beaucoup de choses à se reprocher", il ne dit pas autre chose.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'ils sont intrinsèquement plus fort. Mais ça on le savait avant. On ne perd pas 2-0, 3-0 ou 3-1... Une telle débâcle au bout de trente minutes, c'est aussi que Lens rate complètement le rdv, quelle qu'en soit la raison...

• Tonton Danijel le 30/11/2023 à 10h35
    Preuve qu'Arsenal vous a pris au sérieux: à 5-0, Jorginho a tiré le pénalty normalement...

Pour une fois qu'il aurait pu tenter un triple boucle piqué sans risque.

• Özil paradisiaque le 30/11/2023 à 11h01
    Alors : je pense effectivement qu'Arsenal a pris très au sérieux Lens et avait a cœur d'enfoncer le clou (Tomiyasu qui sprint tout le terrain a 4-0 alors que tu es dans les arrêts de jeu de la première mi-temps ou Gabriel qui se jette en fin de match pr préserver la clean-sheet).

Il y avait de l'enjeu quand même pour nous : se qualifier et sécuriser la 1ere place du groupe avec la possibilité de faire tourner en J6 (et ainsi garder des forces pour la PL).

Par contre surtout j'espère qu'on abordera le 8eme avec la même détermination que ce match, sinon ça fera un peu tâche d'avoir voulu "corriger" Lens.

L'ampleur de la claque est aussi basée sur un énorme réalise et un peu de chance dans le sens où tout a tourné dans le sens des Gunners.
    Le 1er but, Jésus quasi hors jeu, les contres favorables de Saka, vous avez un poteau et Havertz fait main dans la surface etc...

J'espère que vous allez tenir la qualif pr l'Europa League lors de la dernière journée.

• Bof le 30/11/2023 à 13h35
    @nihilo, justement, j'ai été surpris par ces propos sévères de Franck Haise, même si l'ensemble de son intervention d'après-match est plus nuancée. Sur le 1er but OK mais 3 les suivants... il y a aussi à la fois une grande qualité technique sur ces 3 buts, une finition clinique sur deux d'entre eux, deux contres favorables sur le second, un but du ventre sur le 3e, et ce qui me semble finalement être un dégagement qui se transforme en transversale millimétrée sur le 4e. Après, certes, on peut toujours mieux faire et Haise est aussi dans son rôle quand il le souligne...

(edit : d'ailleurs sympa Özil de souligner la réussite même si ce n'est qu'un des ingrédients de la correction subie, on est toujours mal placés pour le faire soi-même quand on a pris 6-0)

Le 1er, c'est vraiment un manque général de coordination défensive, personne ne va sur Jesus, alors Danso s'y colle en catastrophe, mais vu qu'il est en pleine course il hésite sans doute à sauter pour éviter de cartonner et faire péno. Du coup il n'est plus là pour couvrir la zone où s'engouffre Havertz et personne ne suit. Et peut-être avant ça une erreur de SAS parce que dans le fondamentaux, j'imagine qu'il est censé soit dégager sur le côté, soit prolonger en corner s'il voit qu'il est trop court, justement pour éviter ce genre de ballon foireux qui traîne et laisse tout le monde hésitant.

-----

Sinon, Grosso débarqué, et la possibilité de voir des Lyonnais remobilisés à Bollaert samedi. Va falloir vite se remettre de la soirée d'hier.

• Eric Sikh Aura le 30/11/2023 à 14h02
    Et n'oublions pas que le PSV s'en était pris 4 là-bas, face à une équipe moins hargneuse...

Une petite pensée quand même pour nos jeunes qui sont sûrs de finir à la première place en Youth League mais qui ont dû voir la fête un peu gâchée...

• Bof le 01/12/2023 à 09h45
    Oui, et pourtant ce PSV m'a fait assez forte impression, j'aurais été curieux de voir leur résultat sur la dernière journée si le match avait encore un enjeu.

Sinon c'est vachement intéressant la perf des jeunes en youth league, j'espère que ça annonce du potentiel pour le groupe pro dans un futur proche. J'étais étonné de ne presque plus voir Sishuba avec les pros depuis son excellente entrée à Monaco, ça laisse supposer qu'on l'a en quelque sorte laissé à dispo des U19 pour jouer à fond la youth league. Peut-être qu'on le reverra davantage ces prochains mois.

D'ailleurs, je me faisais la réflexion depuis quelques matches, c'est quand même un profil qui nous manque dans le onze de départ, un milieu offensif un peu "facteur X". On a plein de gars travailleurs, collectifs, mais ça manque d'un gars qui peut amener un peu de danger tout seul, en tous cas qui au minimum fait un peu peur à ses vis-à-vis quand il a le ballon. C'est pas le même système, mais le PSV a ses deux faux ailiers typiques qui peuvent percuter, repiquer dans l'axe pour frapper... sans demander exactement le même profil, on n'a personne dans les titulaires habituels pour amener ce genre de danger. Je sais pas ce qu'il manque actuellement à DPDC pour glaner un peu plus de temps de jeu, vu ses quelques réapparitions prometteuses, sachant que globalement je trouve l'apport de Fulgini et surtout de Thomasson très mitigé sans que ça les empêche de se partager invariablement la place dans le onze de départ à côté de Sotoca.

• nihilo le 01/12/2023 à 17h40
    ... Ou quand sévérité rime avec honnêteté !

lien

[Allergiques aux pubs agressives, fuyez ce site]

On a pas vu le Lens combatif et sur de ses forces dès l'entame de match, et ça ce n'est pas que parce que arsenal est très très fort...
    L'évènement a bouffé les esprits.

• Pascal Amateur le 01/12/2023 à 17h43
    "Est-ce le genre de moment où il est nécessaire de piquer vos joueurs ?"
    L'occasion de rappeler qu'un animal de compagnie n'est pas un jouet.