Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ballon d'Or (ne pas le réveiller)

Débats et polémiques sur cette fameuse parodie du Ballon de Plomb.

  • Radek Bejbl le 30/11/2021 à 02h43
    Et bien écoute on est d'accord sur 90% de ton message, qui est sur la récompense de cette année (puisque j'ai dit qu'il n'était sans doute pas le plus légitime), et en désaccord sur les 10% où tu parles de "Messi d'or" puisque je considère qu'on cherche justement en permanence des moyens de ne pas le récompenser. Sauf cette fois, mais sur une année où il n'y avait personne de particulièrement légitime sur le combo club-sélection – hormis Jorginho, que j'aime beaucoup, mais qui termine troisième en n'ayant à peu près jamais été le meilleur joueur de son équipe sur un match cette saison. Sachant que je respecte beaucoup Lewandowski, qui intrinsèquement est un monstre et peut remercier FF pour l'annulation l'an dernier, mais le meilleur buteur de Bundesliga qui est sorti en poules en sélection et en quart de C1 c'est Aubameyang en 2017 et il est 21e du BO.

  • Tonton Danijel le 30/11/2021 à 06h50
    Pour ton premier paragraphe, avant la faible médiatisation du foot (surtout en France, où le titre était décerné) faisait que les grands joueurs étaient évalués sur les performances en coupes d'Europe (enfin, en finale surtout...) et en compétitions internationales. Réducteur mais au moins cela donnait un critère clair: un grand joueur doit être capable d'emmener son club/sa sélection loin.

    De nos jours, on voit beaucoup plus de matchs, d'où le fait qu'on ne juge plus un joueur sur "10 bons matchs par saison". On peut se demander d'ailleurs rétrospectivement combien de BO Platini ou Cruyff (voir d'autres) auraient obtenu si à leur époque on regardait autant de matchs que maintenant, ayant tous les deux été handicapés par l'irrégularité de leurs sélections (et la non-participation à une coupe du monde pour le second), même si Platini a réussi l'exploit d'être sur le podium en jouant à Nancy...

  • suppdebastille le 30/11/2021 à 08h19
    Quant à ta dernière remarque je me suis souvent posé la question, Platini joue en D1 à Nancy où il claque pas mal de buts et est le leader de l'EDF ( seulement quelques matches par an) avec laquelle il marque un magnifique but décisif contre la Bulgarie en novembre donc probablement avant les votes.
    S'il était déjà une grande vedette en France, son immense talent était déjà si reconnu hors de nos frontières ? ( Seuls des journalistes européens votaient).

  • El Mata Mord le 30/11/2021 à 08h23
    Finalement, les 3 noms sur le podium me semblent représentatifs des résultats de leurs équipes respectives, de leur importance et de leur influence au sein de ces équipes.

    Après, l'ordre diffère selon la sensibilité de chacun et l'écart de points entre les 2 premiers est très faible rapporté au total de chacun - autour de 600 points pour un maximum possible de 1080 me semble-t-il.

  • Sens de la dérision le 30/11/2021 à 08h41
    Si Messi n'a généralement pas fait le même sport que les autres, je me demande pourquoi il aurait pu prétendre au Ballon d'Or du football.

  • shev2 le 30/11/2021 à 08h46
    Ah je ne savais pas qu'Aubameyang avait battu le record de Gerd Muller sur une saison où il finit meilleur buteur, ni qu'il avait marqué 64 buts l'année civile de sa 21ème place au BO, ni d'ailleurs 9 en ligue des champions l'année en cours (ni que son équipe était en tête en C1 et en bundesliga cette année en cours). Je ne pense pas que ta comparaison tienne hélas Radek.

    Encore une fois le BO court sur une année civile. Si la comparaison peut plutôt sur 2020-2021 (et encore le championnat est pour Lewandowski), elle ne le fait pas sur 2021-2022. Messi fait 3 mois extrêmement médiocres depuis l'été où il est buteur et bon nulle part. 2021 ne s'arrête pas à 2020-2021.

  • L'amour Durix le 30/11/2021 à 09h03
    Après tout, pour ceux qui rêvent encore d'un ballon d'or décerné uniquement sur le palmarès de l'année écoulée par des votants qui ne voient pas les matchs, il y a les femmes !
    On le file à la capitaine de l'équipe qui gagne la ligue des champions féminine et hop !
    Plus sérieusement, si quelqu'un de calé (CHR$ au pif) peut donner son avis sur le BO de Putellas...

  • Josip R.O.G. le 30/11/2021 à 09h17
    Euh...!! L'irrégularité des sélections de Cruijff ? Vraiment ?
    Finaliste coupe du Monde 74 demi de l'Euro 76.
    Tu rajoutes trois LC consécutives et Ballon d'or trois fois alors qu'il était à l'Ajax. Alors peut être qu'il en aurait eu un ou deux de plus, mais c'est peut-être pas le meilleur exemple.
    Et puis même, le manque d' exposition est mieux à même de forger les légendes.
    Pelé a été considéré unanimement comme le meilleur joueur du monde * pendant presque quinze ans malgré une véritable invisibilité

    * Qu'il est toujours

  • Lyon n'aime Messi le 30/11/2021 à 12h44
    Ce qui est assez marrant c'est que la plupart des gens qui se plaignent du ballon d'or de cette année réclament qu'il soit pour Benzema ou Lewandowski tout ça parce qu'ils ont mis plein de buts. Se plaindre du manque de légitimité du ballon d'or et vouloir qu'il aille au meilleur buteur c'est assez paradoxal.

  • Pascal Amateur le 30/11/2021 à 12h49
    Peut-être que Benzema peut faire appel ? Ou alors je confonds.