Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Latitude corsitude

Le fil du football corse — son Sporting, son ACA, son Gazelec, ses stades bucoliques avec vue sur la mer... Bombes agricoles interdites.

  • dugamaniac le 24/05/2018 à 23h01
    Au sujet de l'intimidation, OK les corses en usent et abusent. Mais je vais au stade à tous les matchs, je sais que c'est un jeu de tribunes auxquelles tout le monde joue .
    Ça c'est pour la partie spectateurs.
    Pour les joueurs, qui en usent aussi, je vais citer l'exemple bordelais, raconté par Lizarazu au sujet du fameux tunnel de Lescure:

    "Dans ce tunnel, on jouait la carte du "Là, c'est chez nous !". Nous avions commencé sous la direction de Gernot Rohr, puis continué sous Rolland Courbis avec l'interdiction de parler à l'adversaire. Nous laissions partir devant l'équipe visiteuse. Puis nous nous regroupions à l'entrée du tunnel. Et là, comme un seul homme, nous partions tous en courant en faisant bien attention à ne pas chuter (rires). Et nous rattrapions nos adversaires. Nous voulions qu'ils nous entendent, qu'ils entendent le bruit des crampons sur le sol qui n'était pas encore recouvert de cette belle moquette synthétique. Cela faisait un vacarme impressionnant. Nous les dépassions en leur faisant sentir notre souffle sur les nuques. C'était notre manière à nous de leur signifier que nous ne lâcherons rien, que nous étions tous prêts au combat, que s'ils voulaient s'imposer il leur faudrait bien venir nous chercher, qu'ici c'était Bordeaux ! Nous appliquions la même stratégie à la mi-temps »


  • forezjohn le 24/05/2018 à 23h32
    Merci pour ta réponse duga, je vois mieux ce dont tu veux parler.
    Du coup le mot impressionner est peut-être plus approprié qu'intimider.

  • Born to lose le 25/05/2018 à 20h58
    Je ne sais pas où poster ça, mais j'ai trouvé ça génial! Cela pourrait alimenter la prochaine revue de stress. Enfin un truc plein d'eau fraiche lié à ce barrage!
    lien

  • Tonton Danijel le 25/05/2018 à 23h18
    Ah, Perfettu! Une vraie star, il est passé dans le CFC et Tout le Sport! Sa particularité étant d'être "expatrié" en Bourgogne et donc de se déplacer à quasiment tous les matchs de l'ACA, enquillant les kilomètres, rentrant souvent de nuit. Un vrai passionné, et comme le montre ses académies, loin de se comporter de façon agressive ou 'intimidante' avec ses confrères.

  • RP le 27/05/2018 à 22h58
    Sur le but de Toulouse la défense de l'ACA a semble-t-il essayé de jouer le hors-jeu sur un corner??? Les règles du football seraient-elles différentes en Corse?

    ***3ème degré et de toute façon c'était la 88ème minute donc anecdotique après le score du match de mercredi.

  • CHR$ le 27/05/2018 à 23h08
    Il y a une règle qui empêche le hors-jeu sur un corner ? Il me semblait que non. Bon c'est un cas improbable étant donné la distance entre le ballon et la ligne de but sur un corner mais il me semble qu'il n'y a rien de plus.

    [Sinon, comme j'ai été vérifier sur Wikipedia, j'ai noté la mention suivante : "La dérogation du 3 mai 2018 autorise l'équipe attaquante a bénéficier d'un corner lorsqu'une demi-volée est contrée par son propre coéquipier."]

  • leo le 27/05/2018 à 23h21
    CHR$
    aujourd'hui à 23h08

    Il y a une règle qui empêche le hors-jeu sur un corner ? Il me semblait que non. Bon c'est un cas improbable étant donné la distance entre le ballon et la ligne de but sur un corner mais il me semble qu'il n'y a rien de plus.
    ---

    Si, si, c'est explicitement écrit dans la loi 11 :

    Il n'y a pas d'infraction de hors-jeu quand un joueur reçoit le ballon directement :
    • sur un coup de pied de but ;
    • sur une rentrée de touche ;
    • sur un corner.

  • RP le 27/05/2018 à 23h26
    Oui, pas de règle mais cas improbable comme tu l'as remarqué, peu importe, on ne peut pas jouer le hors-jeu sur ces situations.
    S'il faut se justifier maintenant lorsque l'on fait du 3ème degré! ;-)

  • RP le 27/05/2018 à 23h30
    Par rapport à l'explication de Leo, en fait même si un joueur se trouvait hors jeu pour 10 cm sur un corner, comme dirait Bigard: "Admettons!" Il faudrait un juge de touche aussi pointu qu'hier sur le but justement refusé de Benzema pour le real, pour le remarquer!

  • CHR$ le 27/05/2018 à 23h30
    leo
    aujourd'hui à 23h21


    OK, c'est dans la loi sur le hors-jeu, je cherchais dans celle sur le corner.

    Merci.