Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Good kop, bad kop

Spectateurs, supporters, ultras, hooligans… Le monde des tribunes a son histoire et toujours beaucoup d'actualité: le football est aussi un jeu de société.

  • magnus le 26/10/2021 à 17h36
    Les fumis sans chaleur, c'est toujours une possibilité à moyen terme ou ça a été mis sous le tapis?

  • JeanLoupGarou le 26/10/2021 à 17h55
    @duga : Je comprends qu'on apprécie parce que ça fait de jolies images pour les pubs de canal, et des souvenirs d'une "ambiance", mais (à titre personnel) je ne vois pas en quoi perturber le match fait un bon public.
    Crier, fut-ce des chapelets d'injure comme à l'accoutumée, je ne vois pas le problème, ni en quoi ça perturbe le jeu (si ce n'est que les joueurs ne s'entendent pas, mais c'est pour le coup le lot de tous les sports).

    Par contre, gêner les joueurs avec de la fumée sur le terrain, ou avec des pointeurs lasers dans les yeux, ça me parait antisportif, et donc une interdiction normale ; je pense que les conséquences devraient être suffisamment lourdes et fréquemment appliquées pour que les supporters essaient de trouver mieux (pas que ça les empêcherait, je suis sur que si on descendait à vue les streakers, il y aurait toujours des débiles pour se lancer). En attendant, les punitions de groupe que sont les huis clos nous évitent au moins des incidents sur les matchs qu'ils concernent, tout injustes qu'elles soient pour ceux qui ne font rien.

    Pour ce qui est du match, il n'était certainement pas un grand match grâce à l'ambiance.
    Mémorable peut-être, mais la catastrophe de Furiani l'était plus, et personne ne vient réclamer des morts en tribune. Quand le match est interrompu deux fois parce que les abrutis en tribune empêchent les joueurs de tirer les corners en sécurité, c'est pas un grand match, c'est le cirque.
    Le jour où un des zouaves aura l'idée de balancer un truc un peu plus sympa, on pourrait avoir un accident grave sur les mains, et ça sera en partie la faute de tous ceux dans les instances (et je compte les médias dans le lot qui louent les "publics chauds") qui ont laissé les choses empirer "parce que l'ambiance".
    Il y a eu un joueur touché par un pétard au niveau des oreilles il y a quelques années déjà.

  • forezjohn le 26/10/2021 à 18h08
    La question est toujours la même quand on rend la justice : la proportionnalité des faits et de la sanction.
    Là ce qu'il faut comprendre c'est que c'est aussi grave, voire plus grave d'allumer des fumis et faire des trous dans des filets que lancer des objets sur des joueurs voire de les agresser. Donc à choisir autant y aller franco et déglinguer du joueur adverse...

  • JeanLoupGarou le 26/10/2021 à 18h09
    Du coup la solution est peut-être plutôt à chercher du côté de l'augmentation des sanctions pour les projectiles que de la diminution pour les fumigènes ?

    En taule les débiles!

  • Lyon n'aime Messi le 26/10/2021 à 18h36
    Ah c'est sûr que la seule chose qu'on va retenir du match c'est la sanction contre l'OM qui devrait bientôt venir parce que des mecs trouvent ça rigolo de jeter des objets sur des gens.

  • dugamaniac le 26/10/2021 à 19h08
    Les fumigenes balancés sur le terrain, c'est comme la bouteille d'eau ou le telephone balancé sur le terrain, c'est le lancer le problème pour moi.
    Du coup faut il interdire les bouteilles d'eau et les telephones?

    Sinon le fumigène en tribune, même si parfois (hyper rarement) ça peut embrumer trop le stade au point d'arrêter le match quelques minutes, je pense que les joueurs aiment plutôt ça, ou alors je peux respecter celui qui n'aime pas ça mais alors choisis de jouer à Monaco plutôt qu'à Marseille ou Sainté.

    J'entends que certains preferent un foot plus aseptisé en tribune, qu'ils considerent que le spectacle c'est sur le terrain et pas ailleurs.
    C'est une vision respectable mais que je ne partage pas encore une fois.

  • Marius T le 26/10/2021 à 21h16
    Le souci avec les gros matchs au Vélodrome c'est que les fatigués ivres sous stupéfiants migrent aussi vers les tribunes, puisque les virages sont complets ou alors vendu 100 fois l'abo, avec eux viennent aussi les touristes qui veulent faire savoir à la famille qu'ils sont au stade, sans oublier les footix qui débarquent pour ses matchs.
    Ces matchs me sont insupportables et tu peux te battre à chaque fois avec le connard d'à côté. Même tes voisins d'abonnement ne sont pas là puisqu'ils ont amorti l'abo sur un match !!!
    Chaque année je me promets de ne plus y mettre les pieds et chaque année je ne tiens pas ma promesse. Mais cette fois avec la Var où tu te réjouis pour un but refusé et que tu fêtes comme un fou un autre but refusé, je crois que je vais définitivement rester à la maison puisque le nouveau football ne peut que se vivre devant la télé pour comprendre ce qui se passe après plusieurs ralentis.
    Mentions spéciales aux parents très fiers d'eux derrière moi qui ont laissés leur minots de 10 ans gueuler des insultes tout les trois mots contre les joueurs parisiens les arbitres la ligue.
    A chaque fois que j'entends Marseille c'est un public de connaisseur je ris.

  • Sens de la dérision le 26/10/2021 à 21h48
    Un foot sans fumis, c'est un foot aseptisé ? Il peut y avoir des nuances. Moi j'aime bien les chants, j'aime bien sauter (parce que qui ne saute pas n'est pas lyonnais), j'aime bien m'enflammer, je déteste les sifflets et les insultes (contre les joueurs adverses et les arbitres).

    L'autre jour, je suis allé voir un match de basket féminin (ASVEL-Villeneuve d'Asqc) : il n'y avait ni fumis, ni insultes, ni jets de projectiles (et que 400 personnes certes) mais l'ambiance était incroyable.

  • Danishos Dynamitos le 27/10/2021 à 10h31
    Oui et à ce titre, on a la double peine à Sainté: la sanction a été prise à titre conservatoire de façon à préserver le match contre le PSG.
    C'est le seul match auquel je ne veux pas assister cette saison mais je vais quand même y aller puisque la LFP me prive du match que j'attendais le plus (le Derby contre Clermont).
    Ah si la sanction avait pu tomber contre le PSG, j'aurais presque été heureux...

  • Danishos Dynamitos le 18/11/2021 à 08h09
    Les sanctions sont tombées pour le match ASSE-Angers:
    - un match à huis clos total
    - deux matches avec kops fermés
    - deux matches avec parcage extérieur fermé

    Pour des fumigènes et un filet troué.
    L'escalade des sanctions stupides grandit et tout le monde s'en fout.
    Elle va avoir l'air malin la LFP quand il va falloir sanctionner de vrais incidents.

    On dirait un daron qui prive de TV son gamin pendant un mois parce qu'il a ramené un 8/20, il fait quoi le jour où son gamin a cassé la gueule d'un autre ou a traité une prof de salope ?