En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Gerland à la détente

Le fil de ceux qui l'ont fait 7 fois. Consécutivement.

• balashov22 le 19/09/2023 à 13h17
    Effectivement, vous avez plié le game, c'est impressionnant !

• lemeu le 19/09/2023 à 13h34
    Mmeh, à 10 jours près, Rudi Garcia était dispo.
    Ça, ça aurait plié le game.

• fireflyonthewater le 19/09/2023 à 13h36
    Par contre Glasner ou Potter seront sûrement sur la liste. On va voir qui est le + attrayant ... ....

• Marius T le 19/09/2023 à 13h37
    Blanc l'est déjà !!!

• LYon Indomptable le 19/09/2023 à 13h46
    Pourquoi devoir à tout prix correler le beau à l'efficacité ? Mais je comprends aussi l'objection du "pourquoi pas ?" c'est juste que ça ne me parle pas forcément.

Quand Bahlouli me donnait le tournis à l'époque en N2, et qu'il ne faisait pas forcément le meilleur usage de son talent esthétique sur le plan collectif, ça avait beau être du foot de compétition dans un sport collectif, ça n'en perdait pas pour autant sa dimension esthétique.
    Pareil pour Cherki encore un niveau au dessus, en terme de beau, quand il provoquait des put** ! ooooh ! Aaaaaahhh, etc.
    Tout le monde rentrait chez soi en se disant qu'il avait assisté à quelque chose de jamais vu en 10 ou 20 ans, en OL Jeunes. Même si on finissait dans le ventre mou ou ailleurs du classement.
    Le beau, c'est le beau.

A ce compte là, si je te suivais et en y mettant un brin de raisonnement par l'absurde teinté de clin d'œil, on pourrait dire qu'un chef d'œuvre en peinture n'aurait de valeur que s'il tutoyait les prix des tournesols de Van Gogh ? Enfin tu vois l'idée je pense...

Pour rester dans le football et lier les notions de beau et d'efficacité comme tu le commandes, j'ai cité Ronaldinho comme parangon de ces qualités réunies en un, et de représentant suprême du beau, selon moi, avec ma sensibilité, ma culture du foot, et ma pratique du jeu. Ce n'est qu'une sensibilité que j'essaie de t'expliquer ici, pas un absolu du tout que je te prescris.

On connaît tous des joueurs de foot qui ne supportaient pas de se faire enrhumer, humilier par des beaux gestes d'un adversaire de génie et qui réglaient ça par un geste défensif "efficace" et productif pour le sport.

Je me pose une question: le grand Barça sans la magie de Messi ou de Ronaldinho, aurait-il exercé la même fascination sur les foules de la planète s'il n'avait pas hébergé ces deux artistes footballeurs, ces "Élus" qui, contrairement à d'autres, ont su magnifier par du travail (condition sine qua non, il est vrai) ce que la génétique leur a donné d'exceptionnel et qui ne peut pas s'acquérir ?

Bref ! C'est encore une fois, une notion très subjective.
    Il existe même des entraîneurs qui ont font du beau un casus belli avec leur orfèvre du jeu, dès les jeunes, convaincus que le résultat passe par la soumission du talent esthétique à l'exigence du plan de jeu collectif. Le premier peut aider ou même sublimer l'autre.

Oui, à l'instar de Ben Arfa, le foot peut être beau chez un joueur, même s'il foire totalement sa carrière (laquelle chez lui fut un déclin progressif, et où les instants de grâce devenaient de plus en plus rares).
    On a tous en tête le cas d'un pro à la retraite, qui parlant du plus beau, du plus fort joueur qu'il ait croisé, d'un talent de malade, d'un génie du beau, citait un gars qui n'a pas pu monter ou aller là où son génie semblait le prédisposer à arriver dans son ascension.
    Ça n'enlève rien au beau, au plaisir que donnait ce "raté" du foot.
    L'artiste maudit, contrarié. Comme chez les peintres.

• OLpeth le 19/09/2023 à 14h23
    Chapeau à vous, on peut pas test, notre crisouille à nous fait pâle figure à côté.

• Gazier le 19/09/2023 à 14h26
    Du grand art, en effet.
    Chapeau bas !

• LYon Indomptable le 19/09/2023 à 14h29
    Je viens de comprendre.
    Vous êtes des bons vous...

• gurney le 19/09/2023 à 14h41
    Le résultat fait partie intégrante d'une équation qui est complexe.
    Elle n'est pas suffisante en elle même parce que tu peux gagner des titres avec un football moche, et bien que tu sois content de gagner un titre, ça n'en laisse pas moins un gout amer dans la bouche (certains le vivent mieux que d'autres).

Marseille 2010, y avait de la satisfaction j'imagine pour un club qui n'avait plus été champion depuis les années Tapie, mais c'était quand même pas folichon dans le jeu et un peu déceptif.
    Et je me souviens de marseillais qui préférait à postériori la saison wtf avec bielsa.

Si on recroise sur le débat Cherki néanmoins, ça amène une dimension d'efficacité qui n'est pas neutre.
    Parce qu'un beau geste dans un contexte où il n'apporte rien à l'efficacité, c'est comme une jolie femme très bête, ça peut laisser à quai.

On a besoin de se lever de notre siège avec des gestes fous, mais dans un contexte où le geste sert à faire la différence, pas à faire mumuse sans efficacité comme un coup du foulard dans une surface qui aboutirait à une passe qui manque de justesse, alors qu'un plat du pied sur une passe en retrait aurait eu plus de sens.

Par exemple, là t'as tout :
    lien

Le geste qui te retourne le bide, l'efficacité et l'intelligence de jeu.
    C'est ça pour moi le football.
    Et c'est ça que j'attends de Cherki.
    Quand je lis LY qui parle de Cherki comme d'un talent trop gros pour le club qui aura une carrière exceptionnel, je m'attends à voir ce type d'action. Pour le moment on n'y est pas encore. Et parfois on est très loin d'y être. Parfois on s'en rapproche. C'est difficile de dire si il en a le potentiel.

Je lisais un twittos qui disait que si on retirait la capacité exceptionnel de Cherki à dribbler, il restait un joueur avec :
    -Des stats faméliques de but
    -Une vision de jeu moyenne
    -Un sens du collectif faible.
    Je trouvais le commentaire dur mais pas dénué de vérité.

Tu peux avoir un amour du ballon et cette volonté d'aller au charbon dans la rechercher de l'élimination directe, j'ai pas de sujet avec ça, mais sans perdre de vue que tu es dans une équipe professionnelle.
    Cherki c'est un des 3 offensifs lyonnais, club qui vise en théorie le top 3.
    A partir du moment ou Lacazette plante 25 buts, et ou il est entouré de milieux défensifs qui scorent peu, ça veut dire qu'on l'attend au tournant, et qu'en théorie, un Cherki devrait finir à 15 buts et 10/15 passes décisives. En tout cas c'est ce qu'on attend de lui si on s'en tient à la version de LY à savoir que c'est un génie trop grand pour Lyon.
    On sait très bien que ça n'arrivera pas cette saison. Si il finit à 5 buts et 7/8 passes ça sera déjà très bien. Mais alors clairement la route vers une place de titulaire à Chelsea Paris ou Munich sera longue à l'issue de la saison.
    Et après 100 matchs de L1 déjà joués, on peut commencer à se poser quelques questions légitimes

• Elvis Castello le 19/09/2023 à 14h56
    On doit du coup pouvoir trouver un terrain d'entente en reconnaissant que Bergkamp est le plus grand joueur de tous les temps (mais je suis peut-être pas sur le bon fil...).