Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Gerland à la détente

Le fil de ceux qui l'ont fait 7 fois. Consécutivement.

  • Aulas tique le 01/12/2021 à 10h04
    Le glissement qui s'est fait, surtout, c'est que, dans le foot, dans l'enceinte du stade, on voit la sécurité comme une simple garantie pour le spectacle.
    Aussi, la plupart du temps, les infractions commises, si elle n'ont pas entrainé de conséquence sur le spectacle, ne sont ni source de poursuite ni même source de polémique.
    Les jets, s'ils n'atteignent personne sur le terrain, tout le monde s'en cogne, les insultes racistes, si personne ne les relève ou n'arrête de jouer, tout le monde s'en cogne, les pétards, s'ils ne blessent personne, tout le monde s'en cogne (ha si, il y a un con qui compte les explosions et qui fait rentrer du pognon en amendes).
    Alors que la sécurité, dans la "vie civile", c'est un ordre public qui réclame une réaction face à chaque infraction (je sais bien que beaucoup ne sont pas poursuivies, je ne suis pas naïf mais en théorie). Et cela que le résultat de l'infraction soit obtenu ou non. Ainsi on poursuit la "tentative de" autant que l'infraction.
    Dans un stade, si le spectacle n'est pas altéré, on se cogne de la "tentative de". Ce flottement laisse alors se développer une ambiance particulière, border-line, ou chacun intègre qu'il peut faire des choses qui ne sont pas admises habituellement en étant protégé par l'effet de masse ("on ne va pas me trouver" alors que c'est faux, on peut le trouver désormais grâce aux caméras mais c'est plus compliqué par contre pour les insultes racistes). Rappelons-nous le délire Maracineanu et Sciappa avec les cris "ho hisse enculé" ou les banderoles humoristiques reprenant la chanson d'Angèle " laisse-moi te chanter, d'aller te faire enculer". Si on voulait poursuivre toutes les infractions y compris les insultes homophobes, on a du boulot et surtout besoin de monde (policiers, opérateurs vidéos, Parquet, etc). Le veut(peut)-on vraiment?
    A l'échelle institutionnelle, c'est pareil, tout le foot français et les diffuseurs se cognent des cris racistes ou des jets divers du moment que le spectacle n'est pas altéré. Limite c'est un plus qu'ils utilisent comme un élément d'ambiance pour vendre (ex : fumigènes).

  • Pier Feuil Scifo le 01/12/2021 à 11h10
    Je ne mélange pas tout, tout est lié ! et merci à Aulas Tique d'avoir étayer !

    Tu parles comme JMA d'un jet unique (punition collective vs acte isolé), mais le jet est multiple. Ce n'est pas un acte isolé, c'est une action de masse.

    Et quant au racisme et pour répondre aussi à SDLD, je n'ai jamais attendu de l'autre qu'il me montre l'exemple. Ta maison, tes règles. Donc les autres clubs, les autres présidents, ranafoutre. J'attends de JMA (et l'organigramme du groupe OL) qu'il assume et fasse le ménage chez nous, avant de faire ouin ouin !

    Mais comme le dit Aulas Tique tout est lié au spectacle (putain comme Pouy est un visionnaire via les nimbes alcoolisés de Debord) donc, je n'ai que mon indignation (version Hessel par l'autre va t'en guerre pour couvrir ses fesses) et l'espoir du grand soir.

  • Espinas le 01/12/2021 à 11h29
    Surtout, dans le cas de l'OL, ça vient après Besiktas, le huis clos en C1, etc, c'est pas le premier incident très grave en 5 ans à Décines.

  • suppdebastille le 01/12/2021 à 12h37
    Juste un mot, je lis et j'entends souvent que certains réclament des ids à vie, vous vous rendez compte de la peine?
    Pointer au commissariat à chaque match de son club jusqu'à la fin de ses jours donc possiblement 60 fois par an.
    Ça veut dire plus jamais de vacances et aucune sortie ces jours là.

  • Pascal Amateur le 01/12/2021 à 12h44
    ET ne jamais être convoqué en équipe de France.

  • gurney le 01/12/2021 à 12h52
    Je n ai pas parlé de jets unique.
    Et ce n est pas la masse. La masse ça serait si 60k balançait des jets. Sur le corner ca concerné quoi ? 50 individus ? 100 ?
    Ca reste minime en %.
    Mais par contre tous ceux qui ont balancé devraient être exclu du stade. C est aussi ca le problème.
    D ailleurs payet sort une première fois du poteau de corner, le club doit agir la. Et dégager déjà tous ceux qui ont fauté.
    Et apres on voit, et à mon avis y aurait pas eu la bouteille. Surtout si le speaker avait annoncé que 50 personnes étaient exclu du stade pour jet de projectile.
    La ok le club peut agir. Mais aidé par les pouvoirs publics

  • gurney le 01/12/2021 à 12h58
    La dissuasion vient de la violence.
    Si aujourd'hui des mecs perdent la boule à balancer une bouteille, malgré l arsenal mis en place il faut plus de sanction et plus de communication de ces sanctions
    Comme lancer en début de match la vidéo d un mec qui éxplique que depuis 12 ans il pointe au commissariat tous les dimanche

  • Aulas tique le 01/12/2021 à 13h12
    Hé Gurney, on est dans des stades ou tu ne passes déja pas de ralenti des actions en cours parce que tu as peur que les règles du jeu soient mal interprétées par 1/l'arbitre 2 les joueurs 3/ le public...
    Alors des vidéos de "si t'es pas sage, t'auras une vie de merde"... J'ignore si c'est le délire mais j'y serais favorable. Après, l'exemple ne vaut jamais que pour soi-même.

  • gurney le 01/12/2021 à 15h10
    L exemple ne vaut que pour soi même j y crois pas. Tu as beau jamais avoir mis une claque à un flic dans la rue, tu ne le feras jamais.

    En revanche il y a un effet de groupe qui joue. Ou tu te sens à tort protégé. C est pour ça que dans une manif une personne peut balancer un pavé dans la gueule d un flic alors qu elle ne ferait jamais ça en 1vs1.

  • Pier Feuil Scifo le 01/12/2021 à 15h45
    Donc tu es d'accord pour dire que JMA et le club sont en tord. Et que sa défense ne tient pas la route.

    Et au passage non 50 ce n'est pas "minime" au sens où tu veux me le faire comprendre (enfin si je comprends bien ce que tu signifies).
    Oui c'est un pourcentage négligeable si tu prends 6oK, mais c'est assez significatif pour ne pas pouvoir dire : acte isolé.