Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • la touguesh le 21/03/2010 à 23h22
    Et premier titre du Benfica de Jorge Jesus ! Une victoire ce soir face à Porto, 3-0, leur donne la coupe de la ligue portugaise.

    Avec un innovant système en 4-5-1 et pas mal de seconds couteaux (Airton, Ruben Amorim, Carlos Martins), les lisboètes ont parfaitement maîtrisés un FC Porto qui se sera montré dangereux que la première mi-temps. Pile le temps pour Benfica de mener 2-0 ( une cagade de Nuno dès la 10 ème minute sur un tir de Ruben Amorim, un coup franc direct de Martins à la 44ème).

    Emballé, c'est pesé !

  • Raspou le 21/03/2010 à 23h28
    Le coup franc de Martins est une merveille.

    Même avec pas mal de remplaçants, Benfica a gardé son joli jeu de passe, bien aidé il est vrai par la cagade du goal de Porto, qui les a d'entrée mis dans une position confortable...

  • la touguesh le 26/03/2010 à 09h16
    Quelques news rapide du Portugal :

    1 Les matchs aller des demies finales de la coupe du Portugal ont eu lieu cette semaine. Le petit poucet de la compétition, le Desporto de Chaves (D3, en D1 il y a une dizaine d'années) s'est imposé 1-0 à la maison face à Naval. Et Porto est allé s'imposer 3-1 à Rio Ave dans un des rares match satisfaisant de cette équipe lors de leur calamiteux mois de Mars. Les matchs retours auront lieu les 13 et 14 Avril.

    2 En parlant de Porto, Hulk revient ce week end et est sur la feuille de match pour le déplacement à Belenenses, en clôture de la 24 ème journée de Liga Sagres.

    3 En parlant de la 24 ème journée de Liga Sagres *, demandez le programme !

    26-03
    Marítimo 20:15 Sporting

    27-03

    V. Guimarães 18:00 Académica
    Benfica 20:15 Sp. Braga

    28-03

    Rio Ave 16:00 Olhanense
    Leixões 16:00 Naval
    V. Setúbal 16:00 Nacional
    U. Leiria 18:00 P. Ferreira
    Belenenses 20:15 F.C. Porto

    (attention, horaires portugais, soit une heure en plus à rajouter pour obtenir l'horaire français)

    Le Sporting continue son opération "qui c'est le papa pour la 4ème place ???" en se déplaçant chez leur concurrents direct le plus mal classé, le Maritimo. Bon concurrent direct, ça n'est plus le cas, mais le Maritimo est en queue de peloton du ventre mou à portée de point de la quatrième place. Place qui semble acquise aux lisboètes, suite à leur victoire face à Guimaraes lors de la dernière journée (un impressionnant 3-1 réglé dès le quart d'heure de jeu malgré une vaillante équipe adverse).

    Le ventre mou continuera à s'auto-déchirer lors d'un sympathique Leiria (7 ème)-Paços de Ferreira (6ème) qui devrait valoir le déplacement.

    Mais tout cela n'est rien face au choc de cette journée, le premier Benfica, reçoit le deuxième Braga. En cas de victoire (improbable, disons le) des visiteurs, Braga reprend la tête du championnat. Sinon, Benfica se dirige tout droit vers le deuxième titre de sa saison. La victoire semble promise à Benfica, mais l'on sait au Portugal que Braga vendra cher sa peau ... même si la dernière fois qu'ils ont annoncé cela, ils ont perdu 5-1 à Porto ... Bref, véritable opposition de titans ou match à sens unique ? L'avenir nous le dira dès samedi soir.

    Et d'ailleurs j'invite les lisboètes (de cœur, de curiosité, de vacances, de logement ou autre) qui auraient l'occasion d'y jeter un oeil à venir sur ce fil raconter comment cela s'est passé !

    Pour le reste rien d'excitant ce week end.

    Atè mais !


    * oui, le vendredi matin, les transitions, c'est facile ...

  • Number Juan le 26/03/2010 à 14h30
    Hum, je t'aurais bien fait part de mes impressions mais je pense que je vais me concentrer sur la finale de la coupe de la ligue (française).

    J'irais peut-etre (mais rien n'est moins sur) au stade pour voir Setubal affronter une vaillante équipe de Nacional si j'ai le courage...

    *potins* Setubal (où je suis allé mangé le meilleur poisson du Portugal) et où mon cousin tapait le carton avec le capitaine du Vitoria (Sandro) et un des gardiens du Sporting Portugal (Ricardo Batista), le premier est très sympa, le deuxième est gentil aussi mais c'est un bon kéké de footballeur qui se la pète pour ses lunettes Louis Vouitton...
    Y'a de la célébrité à Setubal!

  • sansai le 27/03/2010 à 23h36
    Grosse saison pour le Benfica. La claque infligée aux Dragões en finale de la Coupe de la Ligue (3-0), la victoire de ce soir sur le dauphin Braga qui les met à 6 points à 8 journées de la fin, et un quart de finale de C3 en cerise sur le gâteau...
    Los Águias se portent bien, merci pour eux.

  • la touguesh le 06/04/2010 à 14h00
    Tiens, deux beaux buts portugais le week end dernier :

    Djalo lors de l'écrasante victoire du Sporting face à Rio Ave :
    lien

    Falcao lors de l'écrasante victoire de Porto face à Maritimo :
    lien

    Pour le reste, Benfica continue son sans faute en championnat et Braga s'impose sans briller. Le week end prochain s'annonce sympa avec Leiria - Braga et un chaaaaaaaud Benfica-Sporting.

    @ Number Juan : t'as oublié de dire que ton père connait Mourinho ^^
    @ sansai : petite session pinaille, ça ne mange pas de pain; "Los Aguias", c'est de l'espagnol, on dit "As Aguias".

  • visant le 06/04/2010 à 14h01
    Alors, c'est qui les boss?

  • sansai le 06/04/2010 à 14h03
    Mince, ça m'apprendra à vouloir faire le malin. Au temps pour moi.

  • Number Juan le 06/04/2010 à 14h29
    mon père jouait au hand avec le père de mourinho, tu suis rien tsssss

    (pas de ma faute si Setubal est un petit bled où tout le monde se connait *smiley*)

    (et moi aussi je suis un spécial un)

  • matthias le 06/04/2010 à 14h29
    la touguesh
    mardi 6 avril 2010 - 14:00

    [...]
    Pour le reste, Benfica continue son sans faute en championnat et Braga s'impose sans briller.

    [...]

    ----------

    "s'impose sans briller" ? L'arbitre a volé Guimaraes oui !! 3 penaltys plus que douteux pour les bracarenses, plus une expulsion imméritée pour le Vitoria, c'est un scandale Monsieur. Parfaitement oui, um escandalo, sim Senhor ! C'est toujours pareil de tout façon, on protége les grands clubs et les petits tout le monde s'en fout ! Et si ça avait été la Juve en face, hein, si ça avait été la Juve vous auriez sifflé ? Vôcé auriez sifflado, hein ? Mais là non, vous pensez bien, Guimaraes c'est rien pour vous, et il faut sauver le soldat Braga c'est ça ?

    Pourquoiiii ?? Arbitre corrompu ! Aucune éducation ! Représentativité bafouée !