Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • matthias le 12/01/2023 à 23h00
    Tiens bah la vie est bien faite, puisqu'on parle du Nacional Madère : suite à la victoire à l'instant de Casa Pia à Setubal en 1/8éme de finale de Coupe du Portugal (1-0, on change pas un mistral gagnant), on connait désormais le programme des 1/4 de finale qui auront lieu le 8 février (jour de l'anniversaire de ma petite soeur en plus)

    Viseu - Porto
    Braga - Benfica
    Famalicao - Belenenses
    Casa Pia - Nacional Madère

    Tous les espoirs restent permis (si la finale est CasaPia-Porto, on se donne RDV dans un bar LeGénie ?)

  • Mangeur Vasqué le 12/01/2023 à 23h01
    (le Marítimo Funchal en fait, habitué des coupes d'Europe il me semble et qui joue à l'Estádio do Marítimo, le stade qu'était près de chez nous)

    Merci pour les précisions. Effectivement.

    @ Matthias.

    Funchal a donc (régulièrement) 2 clubs en D1/D2 ?

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 13/01/2023 à 08h01
    Effectivement, le Nacional da Madeira fait régulièrement des allers retours entre ligue 1 et ligue 2. Qui plus est tu as parfois 3 clubs de Madeira en ligue 1, ce qui est assez incroyable vu le nombre d'habitants de l'île. Le troisième club qui fait parfois quelques apparitions en ligue 1 est l' União da Madeira.

    @Matthias, pourquoi pas. Encore faut-il qu'on soit dans la meme ville (et que casa Pia arrive en finale) ? Pour l'instant je ne sais pas encore où je serai début juin.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 13/01/2023 à 08h13
    União da madeira qui a malheureusement été dissous pour insolvabilité fin 2021.
    A priori, c'est le club União da bola qui a repris le flambeau.

  • Mangeur Vasqué le 13/01/2023 à 23h00
    Merci de ces précisions.

    Le stade de l'União da bola (D6), situé juste au-dessus de la vieille ville, est sympa niveau emplacement, jolies vues sur les collines lien. Le teleférico lien passe pas loin au-dessus on dirait.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 15/01/2023 à 20h28
    J'ai bien pris le téléphérique une fois, mais je n'ai pas souvenir du stade.
    Par contre, ma chère et tendre a absolument voulu me prendre en photo avec la statue de Ronaldo (celle sur le quai).

    Sinon, le Sporting est en train de relancer le championnat, et tout ça à la Luz. C'est sympa de donner de l'espoir à Braga qui n'a terminé au mieux qu'un fois deuxième (en 2010).

    EDIT : bon, Benfica vient de se réveiller, dommage...

  • Mangeur Vasqué le 15/01/2023 à 21h55
    Ils aiment bien les téléphériques à Madère d'ailleurs, y'en a désormais un peu partout à ce que je vois. Je ne crois pas que y'en avait quand on y était, je sais plus, la journée on était toujours partis (visiter les coins de l'île, Câmara de Lobos, Santana, Porto Moniz, Curral das Feiras/Vallée des Nonnes, randonnées levadas et veredas, etc.).

    lien

    Tout ce qu'on a pris nous c'était le panier qui part de Monte (le "carros de cesto") et qu'est poussé vers la vieille ville de Funchal, original.

    lien

    (c'est pas nous dans le panier hein)

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 15/01/2023 à 22h35
    Même chose, nous avons pas mal visité l'île qui est vraiment hyper sympa pour qui aime les randonnées. Nous sommes allés au jardin tropical grâce au téléphérique et en haut, nous avons vu les fameux "cestos" mais on a préféré redescendre par le même téléphérique.
    On a aussi beaucoup aimé les fleurs, les fruits et la cuisine tout simplement, avec leur fameux peixe-espada preto et leur pain (bolo de caco), le tout en finissant par un bon Madère avec ou après le dessert. On s'est bien fait plaisir.
    (anecdote : on a été surpris de croiser pas mal d'autrichiens. En fait, nous avons appris que beaucoup venaient voir la tombe de leur dernier empereur qui a fini en exil avec sa famille au-dessus de Funchal. Je ne sais pas s'ils le font encore, ou si c'était la période qui voulait ça).

  • matthias le 22/01/2023 à 20h39
    Qu'ils aient un bon gardien, des chiens de la casse en défense et qu'ils soient magnifiquement bon en contre-attaque, OK. Mais ça a ses limites au bout d'un moment et je ne serai pas étonné d'un petit effondrement à un moment.

    *******

    C'est toujours chouette quand on a raison : après la défaite 2-0 à Estoril la semaine dernière, la branlée en cours contre Gilles Vincent a valeur de validation. Bon y'a des suspendus et des blessés, mais quand t'es 5éme du championnat et que tu sors un 40-60% de possession à domicile face au 15éme, faut pas s'étonner qu'il t'arrive des bricoles.

    Bon ça reste un bilan à mi-saison assez inespéré, y'a plus que 6-7 points à aller chercher pour assurer définitivement le maintien donc quand même, mais pour l'Europe je serai pas étonné que d'ici un mois ça soit mort (ptêtre me mettre à suivre Arouca, moi).

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 23/01/2023 à 07h46
    Oui mais toujours 5ème.
    Ce n'est pas encore fini, à part si leurs meilleurs fidèles n'y croient plus.