Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • matthias le 08/01/2023 à 23h07
    L'Académica de Coimbra, D2, ce ne sont pas des pensionnaires de D1 en général ?

    ******
    Ouhlaaa, c'est D3 pour l'Academica cette saison, et ça file vers la D4. Mais tu retournes un couteau dans une plaie béante de l'histoire du championnat portugais, donc perso pas le coeur à aller chercher les explications de tout ça.

  • Mangeur Vasqué le 08/01/2023 à 23h10
    Ah OK, si c'est un sujet sensible, je n'insiste donc pas !

  • matthias le 08/01/2023 à 23h20
    C'est pas que je sois forcément attaché à Coimbra, mais dans le genre club historique et attachant en totale perdition, ils réussissent à faire pire que Saint-Etienne et ça fait jamais plaisir à voir.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 09/01/2023 à 07h32
    Parfois, il y a un club autour de Viseu- Aveiro, comme Tondela l'année dernière. Dans le sud, parfois, il y a l'équipe de Faro, mais de manière générale, il y a toujours une grande concentration de club à Lisbonne et autour de Porto.
    Cette année c'est d'autant plus marqué que Madeira n'a envoyé qu'un club en primeira liga (comme les açores). Heureusement, il y a Chaves et Portimonense pour sauver l'honneur.

    (Cela dit, les clubs du nord sont très identifiables à une ville et ne sont pas des club "portistas". Par exemple, le sporting Braga prend historiquement exemple sur le Sporting Lisbonne. Alors que les clubs lisboetes sont pour la plupart à Lisbonne même où dans la petite couronne, comme Amadora il y a quelques temps en primeira liga. Ce qui est sûr c'est que ce sont les zones où se trouvent le plus grand nombre d'industries, où il y a le plus de clubs. Par exemple, la ville de Famalicão est très connue pour son industrie textile).

  • matthias le 09/01/2023 à 10h04
    Il est tout à fait possible de faire un championnat à 16 équipes avec Braga et Guimaraes disons "indépendants", puis 14 autres clubs venant uniquement des régions de Lisbonne et Porto. Si tu prends les clubs habitués de la D1 ou D2 depuis quelques saison ça donnerait :

    Benfica
    Sporting
    Casa Pia
    Belenenses
    Porto
    Boavista
    Estrela Amadora
    Estoril
    Vizela
    Paços de Ferreira
    Arouca
    Setubal
    Leixoes
    Penafiel

    En dehors du Portugal personne ne verrait rien.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 09/01/2023 à 15h05
    Que dire de Roberto Martínez...
    L'équipe das Quinas est-elle en voie de belgicisation ?

  • L oeil était dans la tombe le 09/01/2023 à 15h53
    Ça commence à vous troller chez les Belges

    lien

  • matthias le 09/01/2023 à 17h42
    Pour le fun, quand même, José Mourinho faudra le tenter un jour.

  • Gouffran direct le 09/01/2023 à 22h37
    Le mec qui est fan de Lloris et suit la Seleçao il a le droit de faire la tronche là.

  • Mangeur Vasqué le 12/01/2023 à 22h48
    Merci pour les explications. Tu fais bien de préciser pour les clubs du Nord non portistas bien sûr, Braga en particulier qui s'identifie davantage au Sporting Lisbonne donc, j'ignorais (en même temps, je ne connais pas grand chose au foot portugais).

    Ah ouais, le Nacional Funchal. J'ai passé un Noël à Madère (2000), notre appart à Funchal était à 400 mètres du stade, l'ancien je crois car il me semble qu'ils en ont un nouveau.

    Je me souviens d'un chauffeur de taxi qui avait 83 ans je crois et qui nous ramenait tous les soirs (bien braisés) du centre-ville à notre appart sur les hauteurs de la ville (il nous avait filé sa carte de visite, il était super bon marché, style 20 francs) dans sa vieille Mercédès qui avait, tenez-vous bien, 2 million de kms au compteur... (4è ou 5è moteur, un truc pas pensable, super vintage). L'hideuse statue de CR7 n'était pas encore érigée en centre-ville).