Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 11/06/2022 à 18h01
    En fait, les portugais se sont juste des galiciens qui ont réussi.

  • matthias le 11/06/2022 à 18h27
    Viriate s'est retourné 4 fois dans sa tombe en 1/2 journée, avec vos bêtises.

  • Red Tsar le 18/06/2022 à 08h24
    Comme tout un chacun ici, je suis un être raffiné, esthète et ouvert sur la diversité du monde. Et je me suis dit ce matin : « tiens, pourquoi ne pas s'intéresser un peu à ce si sympathique football portugais ? Allez, prenons une équipe au hasard... Ah, la roue s'arrête sur le FC Porto. Hop, je relance pour un joueur... Vitinha ».
    Qu'est-ce qu'on peut attendre de ce jeune homme ?

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 18/06/2022 à 15h49
    Ne serais tu pas intéressé par son achat par le PSG.
    Je me doutais bien qu'il serait vendu comme tous nos meilleurs joueurs malheureusement.
    C'est simple, la deuxième partie de la saison fantastique de Porto, c'est grâce à lui et à Taremi. Il faut voir qu'on a vendu le meilleur buteur du championnat à la mi saison, Luis Diaz (non ce n'était pas Darwin). Ça sentait donc pas bon pour le finish.
    En tout cas, il a été programmé depuis tout jeune pour être un "craque". Il a d'ailleurs fait toutes les sélections de jeunes avec l'équipe nationale finissant capitaine des moins de 21 et ne perdant qu'en finale face à l'Allemagne.
    Je sais pas ce que ça pourrait donner au PSG mais à Porto, Conceição à su très bien le faire jouer.
    Attention toutefois, je suis assez fan du joueur, donc cet avis est assez fortement teinté de subjectivité.

  • Red Tsar le 19/06/2022 à 18h32
    Mais pas du tout, voyons, c'est de la curiosité parfaitement désintéressée :)
    D'ailleurs, de même, un petit mot sur Campos. Il est connu comment au Portugal ?
    Et est-ce qu'il faut s'inquiéter de certaines de ses pratiques lors des transferts ? À une époque, certains contrats au Portugal étaient assez scabreux (bon moins, que des contrats de banquiers suisses, c'est vrai).

    Rien à voir, mais par ailleurs (et là, c'est vraiment une question désintéressée) : comment le championnat français est perçu depuis le Portugal ? Un joueur qui irait, par exemple, de Braga à Nantes, c'est considéré comme une régression ? Une étape ?

  • matthias le 19/06/2022 à 19h12
    Rien à voir, mais par ailleurs (et là, c'est vraiment une question désintéressée) : comment le championnat français est perçu depuis le Portugal ? Un joueur qui irait, par exemple, de Braga à Nantes, c'est considéré comme une régression ? Une étape ?

    ******
    Alors il faudrait faire une étude footballo-sociologico-éthologique poussée, mais là comme ça, passer de Braga à Nantes, c'est comparer une purée de navets faite maison avec des endives braisées de chez Flunch.

    Ça me paraît, personnellement, être une régression.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 20/06/2022 à 10h19
    A priori, au doigt vraiment mouillé, je dirai que le portugais peut s'intéresser à certains clubs où il y a des stars ou des portugais qui jouent (comme le PSG ou Lyon), mais que le championnat français intéresse peu le portugais moyen qui préfère le sien, et éventuellement la premier league anglaise (où un grand nombre de joueurs de la sélection joue).
    Comme le dit bien Matthias, partir du Sporting Braga qui joue l'Europe (et peut y réaliser des bons parcours) pour terminer à Nantes qui ne la joue pas, c'est pas forcément vu comme une avancée.
    Bref, certains clubs sont suivis mais le championnat pas vraiment, et la perception d'un transfert réussi s'évalue à l'aune des deux clubs impliqués. Braga pour PSG, transfert réussi. Benfica pour Brest, transfert pas terrible.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 20/06/2022 à 10h26
    Pour Campos, le portugais étant chauvin (surtout pour le foot, je rappelle que Mourinho a déjà depuis longtemps une avenue à son nom dans sa ville), il en est assez fier même si surtout connu par les connaisseurs de foot (qui sont quand même très nombreux).
    Il faudrait vraiment un énorme scandale pour changer leur position.
    En tout cas, il est vu comme intelligent, discret et travailleur (une sorte de combos d'idées reçus sur ce que les portugais aimeraient qu'on pense d'eux à l'étranger j'imagine).

  • L'amour Durix le 20/06/2022 à 17h38
    Prie pour qu'aucun supporter de Nantes ne lise ton message (le mien augmentant la probabilité que cela ait lieu).

  • serge le disait le 20/06/2022 à 17h54
    Je rappele que nous jouons l'Europe cette année.
    Et direct en poule Messieurs !
    Quant à Matthias le médisant je ne peux le flageller, le Nantes d'aujourd'hui c'est quand même un club de seconde zone...