En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 10/06/2022 à 17h38
    Après petite recherche sur internet, ça a l'air bien réel.

    lien

  • matthias le 10/06/2022 à 22h54
    On voit pas le rapport et ça ressemble fort à "un remarquable mélange de contorsionnisme et d'amnésie sélective" (ouai, depuis 5 jours je le ressors dès que je peux), mais après tout pourquoi pas.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 11/06/2022 à 10h27
    Je vois pas bien où est l'amnésie ?
    Si tu peux préciser stp ?
    Vrai question, car si je le peux, je ne voudrais pas répondre à côté de la plaque.

  • matthias le 11/06/2022 à 10h45
    Ah non ne te fais pas de nœuds au cerveau, c'était juste pour le plaisir de replacer cette phrase.

    (ceci étant, je vois pas bien pourquoi l'Extremadura fête Camoes aussi, mais bon ils font bien ce qu'ils veulent)

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 11/06/2022 à 11h09
    ok ça marche.
    Pour l'extremadura, je vois pas bien non plus.
    Il y a bien quelques localités qui parlent un dialecte du portugais, mais c'est quand même peu de monde.
    J'avoue que je m'attendais plus à ce genre de truc en Galice où clairement certains revendiquent une même culture et une même langue (par exemple, j'ai assisté cette semaine à Porto à une conférence donnée en ce qu'ils ont appelé "portugais du nord" (en rigolant à moitié) pour le galicien, et c'est clairement compréhensible par un lusophone).
    D'ailleurs, en 2014 la Galice a fait passer une loi consensuelle sur la promotion du portugais (notamment sur le développement de son apprentissage et l'accès à la télé portugaise en Galice), et en 2021 elle a poussé pour que l'Espagne soit membre observateur de la CPLP (communauté des pays de langue portugaise).

  • Red Tsar le 11/06/2022 à 12h26
    Dans l'article cité, je lis « política cultural iberista » : il y a vraiment des gens qui se revendiquent d'une « culture ibérique » (si c'est comme ça que ça peut se traduire ?) ? Qui se sentent Ibères comme on peut se sentir Espagnols, Portugais ou de tel régionalisme ?

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 11/06/2022 à 12h49
    Il y a eu un mouvement appelé l'ibérisme, je ne sais pas s'il est toujours d'actualité, qui souhaitait réunifier l'Espagne et le Portugal, mais il me semble que c'est une (mauvaise) idée espagnole.

    J'imagine qu'il doit y avoir des gens se réclamant d'une certaine ibérité, et d'ailleurs je vais aller regarder les discours pour le dépôt d'une demande commune d'accueillir la coupe du monde, peut-être y font-ils référence.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 11/06/2022 à 12h58
    A priori le mouvement "ibérique" est encore bien vivace.

    lien

  • matthias le 11/06/2022 à 16h28
    Y'a vraiment des gens qui s'ennuient.

  • leo le 11/06/2022 à 16h37
    "do meu ponto de vista, seriam os portugueses uma maioria nacional galega com estado próprio mas separados da sua matriz cultural e linguística"

    Mais carrément !!!