Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 31/05/2022 à 07h27
    Oui ça promet pour l'avenir des deux sélections.

  • matthias le 05/06/2022 à 19h28
    La saison 2022-2023 n'a pas encore débuté, mais on sent déjà que Casa Pia va nous régaler.

    Première brique d'une saison qui s'annonce hors norme avec une gestion des transferts pleine de bon sens où à peine 2 semaines après leur montée, ils ont déjà perdu Muscat leur meilleur défenseur et Joao Vieira l'attaquant titulaire. Mais ce n'est pas tout, deuxième brique (ah bah c'est des portugais hein, ça va très vite dès qu'il s'agit de briques) avec ce qu'il va être convenu d'appeler "l'affaire Jota Silva". L'ailier gauche de 22 ans, meilleur buteur du club de la saison, a été présenté la semaine dernière par le Vitoria Guimaraes comme nouvelle recrue arrivant libre de tout contrat. Jusqu'ici, bon, on est dans la lignée du reste, sauf que Casa Pia menace et attaque le joueur et son agent au prétexte qu'il lui restait un an de contrat, et qu'il ne pouvait donc pas signer pour Guimaraes. Et de se fendre d'un communiqué savoureux avec notamment ce passage :

    "Casa Pia rejette catégoriquement cette interprétation (et souligne qu'il ne s'agit que d'une version, nourrie par la représentation du Joueur, dans un remarquable mélange de contorsionnisme et d'amnésie sélective), restant absolument convaincue qu'il a été convenu avec le Joueur et ses représentants, d'une manière absolument légale, d'une prolongation de la relation de travail jusqu'au 30 juin 2023."

    Obligé de sortir le pop-corn et la Super Bock dès le 5 juin, c'est une entrée fracassante dans l'élite y'a pas à dire.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 06/06/2022 à 07h26
    J'espère que tu étais devant l'équipe 21 hier en ayant sorti le popcorn car ce fut une master class ronaldesque.
    Ce joueur n'arrêtera jamais de me surprendre.
    Conclusion, la seleção a bouffé la Suisse 4-0, et encore le score aurait pu être plus lourd.

  • matthias le 06/06/2022 à 09h39
    Non, j'ai pas vu. Trop de talent à cet échelon, en plus ils savent signer un contrat, ça en est limite fade.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 10/06/2022 à 10h11
    Après Ronaldo la dernière fois, c'est Bernardo Silva qui a bien travaillé pour l'équipe pendant une grosse première heure.
    Cela s'est concrétisé par deux balles passes décisives contre la République tchèque.
    Maintenant, il y a plus qu'à attendre les matchs retours afin d'espérer poutrer l'Espagne à la maison.
    Les gars ont en tout cas l'air de bien s'entendre. Ok on s'entend toujours mieux quand on gagne mais là j'ai l'impression qu'il y a une certaine maturité qui se dégage de cette équipe.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 10/06/2022 à 10h24
    J'en profite pour souhaiter une bon jour de Camões, de Portugal et des communautés portugaises de part le monde à mes coreligionnaires (et aux autres aussi).

  • theviking le 10/06/2022 à 15h52
    C'est quoi cette journée ?
    On va voir les filles et on leur demande de dire Camões ?

  • matthias le 10/06/2022 à 16h13
    A noter que sous la dictature, le jour "du Portugal, de Camoes et des communautés portugaises" était appelé "jour de la race". Grosse ambiance (et non, le concept c'était pas d'aller se coller une timbale au bar dès 9h du mat', malheureusement).

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 10/06/2022 à 17h18
    Ça existait avant la dictature et ça existe après. Que la dictature ce soit amusé à en déformer le message, ma foi c'est regrettable mais c'est le lot des dictature.
    Sinon Camões est un poète et on le célèbre lors de cette journée.
    Assez beau discours mettant le peuple au centre de l'histoire, du président de la république.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 10/06/2022 à 17h35
    Je viens de voir en lisant le wiki espagnol sur la question (on a les distractions qu'on peut), que le jour de Camões semble également être fêté en Estremadura espagnol. Si quelqu'un en sait plus je suis preneur.