Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Jah fête et aime dorer Anne le 28/03/2024 à 10h59
    Je me corrige, j'ai dit une erreur, pour le MTA c'était le nombre de voyages, donc inférieur à celui d'IDFM pré-covid.

    Par contre, en nombres de voyages, le réseau de Londres semble supérieur à celui d'IDFM (en tout cas il est supérieur à celui de Paris).

  • Hydresec le 28/03/2024 à 11h51
    Illustration de la dégradation des transports franciliens hors Paris : "ton frère est rentré à 3 h du matin par car, plus de train à partir de Sartrouville, après avoir laissé les passagers, des heures dans l'attente. Je trouve que ce service public se dégrade, surtout sur cette ligne par Poissy, déjà perturbée par les travaux en vue de l'adaptation au futur RER Eole. Je plains les passagers qui doivent voyager tous les jours sur cette ligne pour aller travailler !" (message de ma maman reçu à l'instant) . La ligne en question est Paris-Mantes-la-Jolie par Poissy, je la trouvais déjà problématique quand je la prenais régulièrement il y a deux décennies, alors si ça a empiré, ça doit vraiment être pénible au quotidien, indépendamment de ce qu'il peut se produire ailleurs. J'ai toujours eu l'impression que les trains de banlieue parisienne étaient les laissés pour compte du transport ferroviaire en France, avec une clientèle nombreuse et captive. Pourquoi mettre du pognon là-dedans puisque de toutes façons les clampins paieront leur passe navigo ?

  • Moravcik dans les prés le 28/03/2024 à 11h57
    Ça va un peu mieux intramuros. Enfin je veux dire par rapport à il y a un an, où un temps d'attente d'une demi-heure pour un bus était devenue la norme.

    Mais globalement la dégradation générale est nette oui, tous types de transports publics confondus. C'est blindé de partout, et devoir prendre un RER aux heures de pointe est un escape game quotidien.

  • Doc Martins le 28/03/2024 à 12h09
    Pour comprendre le Noctilien il suffit de regarder le plan du réseau pour trouver la ligne dont on a besoin, hein ? Ah bah non puisqu'il est bourré d'erreurs avec même des lignes carrément absentes : lien

    C'est assez anecdotique et ça a fini par être corrigé au bout de quelques semaines mais ça montre bien les problèmes de gouvernance à IDFM.

    (Pour Tricky, la source : lien)

  • Luis Caroll le 28/03/2024 à 12h10
    Le réseau de Londres est beaucoup moins dense et beaucoup moins rapide que le réseau d'IDFM.

    boultan > il y a une dégradation des bus dans toute la France et même au delà, surtout parce que les chauffeurs sont introuvables. Sur la grande couronne IDFM transforme beaucoup de lignes fixes en lignes flexibles pour mieux desservir là où c'est moins dense.

  • Luis Caroll le 28/03/2024 à 12h12
    "Par contre, en nombres de voyages, le réseau de Londres semble supérieur à celui d'IDFM (en tout cas il est supérieur à celui de Paris)."
    ---
    Londres "intra-muros" c'est 9 millions de personnes, Paris c'est 2,1M

  • Mik Mortsllak le 28/03/2024 à 12h25
    Un Gorafi d'ailleurs en grande forme:
    lien

  • Doc Martins le 28/03/2024 à 12h35
    (tiens oui c'était Toni et pas Tricky)

    L'Ile de France c'est 12,3 millions d'habitants. Parler de la population de Paris intra-muros ne fait aucun sens puisque tous les transports en commun sont gérés par la région.

    De manière générale les réseaux d'IDF, Londres et New York sont dans le même ordre de grandeur que ce soit par exemple au niveau de la population desservie (plus ou moins 10 millions), le nombre de stations du réseau ferré (entre 500 et 900, c'est vrai que Paris est plus dense) ou le nombre de bus (entre 6 et 10 000). Evidemment chacun des trois a ses spécificités historiques mais les comparaisons sont valables.

  • Six Bières skient le 28/03/2024 à 13h15
    Non, mais le vrai problème, c'est les velibs! (Je trolle, pas taper).

  • Seb#54 le 28/03/2024 à 13h52
    Petite question suite au 20h de Attal.

    Il a fait croire hier soir que le déficit de la France était, entre autres mais en tout cas en partie, dû au coût du chômage. Déjà, et vous me contredirez au cas où, l'Unedic ne rentre pas en compte dans le budget de l'Etat.

    Mais aussi :
    lien

    "L'Unédic prévoit de dégager 20,6 milliards d'euros d'excédents sur la période 2024-2027, malgré 12 milliards de prélèvements des pouvoirs publics"

    L'Etat prélève déjà 12 milliards, l'assurance est en excédent, rembourse sa dette et malgré tout, c'est là qu'il faut aller faire des économies ? Sachant qu'il y a déjà eu pas mal de réformes dernièrement.