Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

• Le Zouav le 28/02/2024 à 09h09
    J'imagine que tu veux également une photo des singes utilisés pour tester les médicaments sur toutes les boites en pharmacie.
    Je comprend bien l'intention, mais ca peut être problématique si on élargit la réflexion.

• boultan le 28/02/2024 à 09h41
    Je ne vois pas le rapport avec les tests médicaux sur animaux. Je partage juste le souci de visibilité des industriels de l'agroalimentaire : ce sont eux qui réclament davantage de clarté, alors allons-y franchement !

• JeanLoupGarou le 28/02/2024 à 10h05
    Comment ça qui prend les consommateurs pour des idiots ? Ca ne vous est jamais arrivé de boire par erreur un verre d'EAU de Javel (ou de Cologne) ? De suspendre par erreur un tableau à un CLOU de girofle ? Ou de repaver votre allée avec des PAVES de bœuf ? D'entamer une FRITE de piscine avant d'identifier un goût inhabituel ? De faire cuire votre exemplaire du CANARD Enchaîné ? De manger la GALETTE (ndlr : quasi-roue de secours) de votre voiture ? De croquer dans votre POMME de douche ?

Non vraiment il est temps de clarifier tous ces éléments de vocabulaire trompeurs !...

(Certains de ces exemples m'ont été donnés par d'hilarants internautes, d'autres par mon moins hilarant cerveau. Je vous laisse deviner)

• Le Zouav le 28/02/2024 à 10h26
    Le rapport, c'est ce qu'il se passe avant l'arrivé au consommateur, sur le "comment" le produit est fabriqué, cette visibilité là.
    C'est aussi le rapport à la vie animal qu'on peut avoir, ce qu'on accepte ou pas, les limites qu'on se donne, …

• Danishos Dynamitos le 28/02/2024 à 10h33
    Par contre, l'état autorise de mettre des drapeaux français partout et "Fabriqué en France" sur le packaging même quand aucun des ingrédients n'est français.
    Çà, ça va, c'est pas trompeur.

• Tonton Danijel le 28/02/2024 à 10h39
    Alors attention car il y a une confusion entretenue (par Woessner ou Ducros entre autres) entre:
    - le soja pour l'alimentation humaine, celui-à est très peu émetteur de CO2 (beaucoup moins que son équivalent carné).
    - le soja pour bétail. C'est celui-ci qui pose problème car les tourteaux de soja destiné aux bovins viennent du Brésil, où leur production se fait au détriment de la forêt amazonienne. Donc très mauvais impact en terme de CO2, en effet.

• Lucho Gonzealaise le 28/02/2024 à 10h43
    Merci, j'étais plus tout à fait sûr de savoir où est cultivé le soja destiné à l'alimentation humaine (parce que, j'espère ne pas me tromper, il me semble aussi que la culture du soja pour l'alimentation animale, c'est aussi une source énorme de déforestation pour y placer les cultures).

• boultan le 28/02/2024 à 10h43
    J'entend bien, je soulignais juste par l'absurde (quoique) la stupidité des réclamations de l'industrie agroalimentaire. Mais on pourrait effectivement adapter cela aux entreprises cosmétiques quand elles clament que "c'est prouvé cliniquement" : ok les gars, alors prouvez que vous êtes des bonhommes avec des grosses blouses blanches et imprimez sur le paquet les photos de lapinous aux yeux injectés de sang sur lesquels vous avez testé cette crème antirides.

• El Mata Mord le 28/02/2024 à 10h46
    La crème anti-rides sur les lapins, ça passe.
    Le rouge à lèvres, sur d'autres parties de leur anatomie, beaucoup moins...

• Tonton Danijel le 28/02/2024 à 10h51
    Disons que tu as besoin de beaucoup plus de soja pour produire 100 g de viande que pour produire 100g de tofu.

Donc peu importe le lieu de production, les besoins en surface (et en eau) sont beaucoup moins important dans le cas d'une alimentation végétarienne que carnée.