En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

• Danishos Dynamitos le 26/02/2024 à 12h08
    Quand je dis que tu as raison ? Oui c'est de la naïveté.

• Lucho Gonzealaise le 26/02/2024 à 12h12
    Une part du problème est liée à l'obsolescence programmée, mais j'ai quand même l'impression que l'évolution technique des smartphones tend à se tasser et j'espère que ça jouera à terme sur l'intérêt d'en changer aussi souvent.

Faut dire aussi qu'on a la chance en France d'avoir un marché concurrentiel de la téléphonie mobile qui a semble-t-il été plutôt bénéfique aux consommateurs, Possible que ça tienne en grande partie à la présence de Free et ses prix cassés (compensés par un service client et des conditions de résiliation insupportables) mais dans mon souvenir, le prix moyen des données mobiles en France doit être l'un des plus bas des pays développés.

• CortOL le 26/02/2024 à 12h13
    Tu sais très bien ce que je voulais dire, mais peu importe.

Je cherchais juste à illustrer la difficulté de définir une "dépense vaine" et il y a là un bon exemple. Tout le monde ou presque s'accordera à dire que de nos jours un smartphone est indispensable. Pourtant, à partir d'un certain budget, ça devient une dépense vaine. Bon courage pour trouver un consensus sur le budget limite.

• Tricky le 26/02/2024 à 12h16
    (Pardon, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi on a ce débat si le sujet initial c'est la difficulté économique des agriculteurs)

• José-Mickaël le 26/02/2024 à 12h22
    Il y a quelques pages, il me semble qu'on entendait par dépenses vaines celles qui s'opposent aux dépenses d'alimentation, de chauffage et de soins. C'est ces trois dernières qui étaient (paraît-il) en régression afin de maintenir les autres. Donc, dans le contexte particulier de cette discussion, les dépenses vaines sont les dépenses non vitales. Par exemple si vous êtes d'accord qu'un smartphone est vital, alors acheter un smartphone quand on n'en a pas (ou qu'il est cassé), ce n'est pas une dépense vaine. (Moi j'ai pas de smartphone, pour l'instant je m'en sors, mais je suis un geek à l'envers...) Voilà, pas besoin de gaspiller son temps à chercher une définition alors que vous l'avez donnée au début.

• Danishos Dynamitos le 26/02/2024 à 12h23
    Changer son smartphone tous les ans (pour prendre le dernier modèle j'imagine), c'est ubuesque en effet. J'ai un Iphone XR depuis 2018, je n'envisage pas (encore) de le changer en 2024 soit 6 ans après sa sortie, vu qu'il n'est ni lent ni claqué de la batterie ni obsolète niveau OS.

Le faire tous les deux ou trois ans, ma foi, certains le font pour les voitures donc on peut y voir un intérêt au niveau du bénéfice/coût.

Donc ma position, c'est que changer son smartphone tous les ans, ca concerne surtout:
    - les gens pour qui l'argent n'est pas un problème
    - les fondus de technos qui le font par passion
    - les gens qui changent pour une version supérieure sans forcément prendre la dernière
    - les gens qui ne savent pas gérer un budget

Je serais très surpris que la 4e catégorie soit majoritaire mais je ne demande qu'à vous croire, source à l'appui.
    Quant au streaming VOD, il est en effet beaucoup moins indispensable et je suis fier de participer à l'effort national demandé par notre bon président Macron en piratant toutes mes séries pour ne pas donner un euro à Netflix , Disney ou Amazon.

• Lucho Gonzealaise le 26/02/2024 à 12h26
    Mine de rien, vu qu'on parle de VOD et d'abonnements, si Macron était un homme de parole, il pousserait pour créer une loi qui permet de limiter le nombre de diffuseurs autorisés pour suivre une compétition sportive. *wink*

• John Six-Voeux-Berk le 26/02/2024 à 13h06
    Je regrette que tu considères comme du "noyage de poisson" le moment où j'essaie gracieusement d'élever ta compréhension de la littérature.

• Utaka Souley le 26/02/2024 à 13h26
    Je veux bien admettre qu'un smartphone par adulte soit indispensable, en revanche les smartphones pour les moins de 15 ans, ça me parait loin d'être vital.

• Freddy le 26/02/2024 à 13h43
    c'est quand même bien pratique d'avoir l'iPhone 98S pour pouvoir acheter des choses inutiles sur Amazon et être livré dans la journée, en 5G.
    J'ai l'impression d'être un martien à chaque fois que je dis à quelqu'un que non je n'achète rien sur Amazon, et pas grand chose en général sur internet.
    Certes je n'achète pas non plus grand chose dans la vraie vie mais c'est pas la question.
    Et mon vieux samsung s7 me suffit amplement tant qu'il fait le job.