Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

• José-Mickaël le 12/02/2024 à 02h25
    Luis Caroll hier à 20h46
    En réponse à Six Bières skient hier à 16h35
    > Il fallait absolument libérer les irakiens de Saddam Hussein, les Afghans des Talibans, les Libyens de Khadafi, le Vietnam d'Ho-Chi-Minh, le Panama de Noriega, à peu près toute l'Amérique du Sud du communisme, et je n'ai cité qu'un dixième de leurs guerres.

Et c'est précisément ce que fait la *Russie* en Ukraine : libérer les Ukrainiens de leurs dirigeants nazis toxicomanes. Ce que tu reproches aux États-Unis, c'est à la Russie qu'il faut le reprocher.

------------------
    O Weah, le Lyon dort ce soir ! hier à 22h27
    > l'Ukraine vraiment y'a pas deux trois choses à dire sur leur manière de gérer une démocratie ? La Crimée c'est ukrainien depuis combien de temps (indice chez vous en Crimée on parle russe et pas ukrainien et c'est reconnu par l'état ukrainien)?

La Crimée, c'est russe depuis combien de temps ? Avec ce raisonnement, on devrait la rendre à la Turquie (je ne suis pas contre, au point où on en est...)

> Bref c'est à mon sens beaucoup plus compliqué que les méchants c'est les russes ils ont envahi un territoire neutre.

Tu parles de l'occupation de la Crimée en 2014, n'est-ce pas ? (Ne mélangeons pas.)

• AS Roma Gricole le 12/02/2024 à 06h48
    Ah mais les ukrainiens font ce qu'ils veulent face à cette tragédie.
    Je ne leur donne pas de conseil. Ce serait une honte. On ne parle pas de l'attitude des ukrainiens, mais de leurs "alliés".

Une guerre se termine par soit une négociation, soit la destruction d'un des 2 camps. Puisque il a été exclu des le départ de se confronter à la Russie, il reste 2 solutions : la négociation ou la destruction de l'Ukraine.
    Alors moi j'entends bien les grands principes "halte à la dictature", mais une guerre ce sont des vrais gens qui souffrent et qui meurent.

L'Ukraine est exsangue, detruite et videe. La Russie a vu sa population et son PIB augmenter. On peut repenser notre soutien différemment peut être ?

@Goalkapeur
    "Limiter la casse?" Alors on laisse faire Putin?"
    On ne l'a déjà pas laisser faire, nous ne sommes plus en février 2022.

• Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 12/02/2024 à 06h55
    "L'Ukraine est exsangue, detruite et videe. La Russie a vu sa population et son PIB augmenter. On peut repenser notre soutien différemment peut être ?"

Est-ce que tu pourrais m'indiquer tes sources car on ne ne doit pas lire les mêmes.
    Attention aux trolls russes et affidés dans cette histoire. Par exemple il y a encore pas longtemps annonce russe reprise par les médias d'une frappe sur des militaires français avec liste à l'appui, alors que sur le terrain ils sont toujours vivant et que la frappe était visiblement destinée aux civils/journalistes.

J'attends le train pour un plus long message.

• AS Roma Gricole le 12/02/2024 à 07h38
    Des sources sur l'état de l'Ukraine ?
    Ou je n'ai pas compris ta demande ?

• Sens de la dérision le 12/02/2024 à 08h24
    Au passage, au début de la guerre, il était évident que la Russie n'allait pas tenir, que les sanctions européennes, mondiales allaient avoir sa peau. J'avais évoqué le fait que la Russie avait profité de la petite dizaine d'années entre 2014 et 2022 pour se sécuriser de ce point de vue (c'était pas de moi évidemment, j'ai 0 connaissance en géopolitique). Finalement c'est ce qui s'est passé : la Russie semble ne pas avoir pâti des sanctions, en tout cas pas au niveau où on l'attendait.

• Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 12/02/2024 à 08h25
    Tout d'abord, la Russie n'a aucune volonté de négocier, en tout cas pour le moment. Elle continue à viser des cibles civiles et parfois des journalistes ou des services de secours (on vise un hôtel, puis 20 minutes plus tard quand les secours sont arrivés, on envoie un autre missile). Elle continue ses diatribes anti-tout et sa vision maximaliste d'intégration de toute l'Ukraine, et vise aussi la prochaine étape les pays baltes (après la Tchétchénie, l'Ossétie du sud, l'Abkhazie, le Donbass et la Crimée). Elle a des visions impérialistes (et je ne parlerai pas de ces soutiens à plusieurs pays africains qui sort du contexte de la guerre actuelle).

Pour ce qui est de la guerre, même si sur la ligne de front pas grand chose a bougé en 2023, il y a eu une grande victoire majeure de l'Ukraine, celle de la mer noire. L'une des soit disant plus puissantes marines du monde (la meilleure selon Vladimir), a été empêché de naviguer sur la partie ouest ce qui permet à l'Ukraine d'exporter des millions de tonnes de céréales par la mer. La Russie a perdu des bateaux importants et pour ne pas en perdre plus a du les repositionner beaucoup plus à l'est, les ports ouest de la Crimée étant devenus trop dangereux.

Sur terre, la Russie utilise ses hommes comme de la chair à canon et par conséquent en perd en proportion beaucoup plus que l'Ukraine. Le renouvellement des hommes est difficile un grand nombre se sont enfuit à tel point que depuis longtemps, la Russie recrute dans les prisons, et pour parfaire le tout vient de passer une loi pour récupérer les avoirs de tous les appelés qui ne se présenteraient pas (et je ne vous parle même pas de toutes les attaques contre des centres de recrutement).

L'autre problème de la Russie est celui des munitions. Ils doivent en passer par la Corée du nord pour se fournir en obus (pour la plupart de mauvaises qualités) et même en missiles. Je passe sur les drones iraniens, puisque c'est plus ancien.
    Le petit hic, c'est que la Russie réussi en parti à contourner les sanctions en important des puces ou en utilisant starlink (mais que font les pays occidentaux ?).

Malgré cela, les frappes ukrainiennes sur les lignes d'approvisionnement russes et sur les sites stratégiques se multiplient (base aérienne, radars, raffineries...). M'est avis que la destruction du pont de Kerch n'est qu'une histoire de bon moment (peut-être ce printemps ou cet été). Il s'agit ici d'un travail de sape long qui donnera des résultats sur le moyen terme. L'objectif ici est sans doute principalement de reprendre le sud de l'Ukraine (sud de Kherson et de Zaporijia).

Pour en revenir à 2023, si les pays occidentaux avaient dès le début soutenu rapidement et intensément l'Ukraine, il est tout à fait possible que la guerre soit déjà fini. Les pays occidentaux ont en partie poussé l'Ukraine à une grande offensive de printemps, mais sans moyen aérien. On a vu de ce que ça a donné. L'arrivée (tardive) des F16 et d'autres matériels peut changer un peu la donne et remettre la pression sur la Russie car l'Ukraine monte en gamme et se mets rapidement au standard OTAN alors que l'armée russe semble avoir beaucoup plus de mal à se réformer (les généraux pensant peut-être à tort que leur matériel est infini ; de ce point de vue là, les pertes russes sont assez incroyables, avec par exemple des milliers de chars détruits).

Bref, dire que rien ne bouge, ce n'est pas tout à fait vrai. Dire que pour la Russie tout va bien, ça me semble un brin exagéré (à moins de croire aux chiffres grandement pipotés/manipulés par la Russie).

(ps : il existe des sources osint pour se faire une idée des pertes à peu près juste indépendamment des dires des uns et des autres)

• Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 12/02/2024 à 08h26
    Au tout début de la guerre, la majorité des experts prévoyaient un effondrement de l'Ukraine en moins de trois mois...

• Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 12/02/2024 à 08h44
    Pour compléter sur le recrutement russe, j'ai parlé des prisons mais la russie tente aussi de recruter des étrangers.
    Un article d'hier sur le recrutement de népalais (environ 15000 d'après l'article) :
    lien

• Luis Caroll le 12/02/2024 à 09h12
    Aucunement. Ils ont deux alliés, le reste ce sont des vassaux.
    Je l'ai ressorti 100 fois ici mais tu te souviens des derniers mots de Mitterand tels que rapportés par Benamou ?

• OLpeth le 12/02/2024 à 11h30
    Déjà signalé mais je remets pour ceux qui n'auraient pas vu, la dernière sortie pour se faire remarquer de Trump : lien

Ce qui m'étonne c'est pas tellement qu'il sort ça (le disque est rayé) mais que les médias et les politiques européens montent sur leurs grands chevaux alors que c'est une tactique éculée de la part de son orangeté. Des gamins effrayés.

Sinon merci pour les arguments concernant les conséquences à l'internationale d'une réélection de moumoute 1er.