Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

• Jankulowski Desailly Galasek le 24/09/2023 à 23h43
    Est-ce que ça ne rendrait pas ça un peu moins choquant que cela soit en réalité la troisième ville de France ?

• Jah fête et aime dorer Anne le 25/09/2023 à 02h24
    Ah ben là c'est sûr ça donne l'impression d'être le réalisateur F1 qui choisit de basculer sur Stroll juste avant que celui ne se crashe (en fait c'est assez facile vu la fréquence de crashs du Canadien).

Pour répondre à ta question, je ne peux faire que des spéculations sans valeur.
    Mais, bon, pour que la situation progresse, il faut que les deux parties soient de bonne volonté. Or voici ce qu'a déclaré Vucic après que Kurti et la présidente du Kosovo aient blâmé la Serbie pour cette attaque : « je dis que cela ne m'a pas seulement renforcé moi, mais toute la nation, et que nous ne reconnaîtrons jamais l'indépendance du Kosovo, même si vous nous tuez tous ».

La dernière réunion de négociation entre les deux pays, il y a quelque jours de cela, s'est arrêtée rapidement. En effet, comme préalable aux discussions, la Serbie demandait la création d'une association des municipalités serbes du nord du Kosovo (ce qui ouvrirait à la voie à une gestion autonome de l'ensemble du territoire du nord du Kosovo), et le Kosovo demandait lui la reconnaissance officielle du Kosovo par la Serbie.

Pour répondre plus précisément à ta question, l'échange proposé me semble (à moi, hein) inéquitable. Le Kosovo est indépendant et existe. Devoir filer des territoires pour que l'autre accepte que tu existes alors que tu existes déjà, c'est bien cher payé.

Une pistes évoquée est un échange de territoires : les municipalités serbes du nord du Kosovo iraient à la Serbie qui en échange filerait la vallée du Presevo, située dans le sud-est de la Serbie et majoritairement peuplée par une communauté albanaise. En 2018, les deux présidents (déjà Vuci côté Serbe mais c'était Thaci côté Kosovar) en avaient même discuté sérieusement lien lien
    Mais l'idée n'est pas été très bien reçue par certaines parties des populations des deux pays ainsi que par certains dirigeants occidentaux (qui furent un peu gênés, car ils étaient contents que les deux pays négocient sérieusement).
    Il faut dire que cela pourrait encourager encore plus l'idée de territoires ethniques où par conséquent les minorités seraient encore moins acceptées. Et cela montrerait que les frontières peuvent être modifiés, ce qui ouvrirait la porte à d'autres réclamations dans les Balkans, ce alors que, comme le rappelait Red Tsar, la situation de la Bosnie-Herzgovine est potentiellement explosive.
    Mais faut-il s'accrocher à un status quo qui ne satisfait pas les parties présentes ? Mais tout le monde serait-il content de l'échange (les Serbes albanais concernés veulent-ils rejoindre le Kosovo, et quid des Serbes serbes de la vallée du Presevo) ? Et quid des minorités serbes vivant ailleurs au Kosovo (notamment la poche de Ranilug) lien ? Et certains Serbes n'acceptent pas de toute façon l'indépendance du Kosovo, notamment à cause de la présence de bâtiments historique serbes dans l'ouest du Kosovo.

• Charterhouse11 le 25/09/2023 à 02h35
    Merci Jah pour ces 4 très longs posts. Très intéressant.
    Il y a quand même quelque-chose d'assez flippant en ex-Yougoslavie : l'impression que rien ne pourra jamais se régler là-bas.

• Tricky le 25/09/2023 à 08h03
    Bah moi qu'il y aille ou pas, je ne trouve pas ça excessivement choquant, comme le fait que Macron joigne le pape à la messe (modulo le coût de tout ça bien sûr, mais du moment que c'est Rodolphe Saadé qui paie).
    Mais tu as raison : c'est d'agglomération que j'aurais dû parler (ville, c'est tellement vingtième siècle)

• lyonnais le 25/09/2023 à 18h26
    Pour ceux qui croient encore que LFI canal Méluche veut l'alliance des gauches, je crois que l'épisode Roussel-Doriot suite au "la classe ouvrière elle parle français" devrait convaincre du contraire. Je ne sais si ce n'est pas une des pires dégueulasseries intra gauche de l'histoire.

lien

• Tonton Danijel le 25/09/2023 à 18h55
    Je découvre du coup pourquoi les Insoumis parlent sans arrêt de Schneidermann pour excuser la comparaison de Chikirou avec Doriot... Sauf que Schneidermann a retiré son tweet, depuis!

• Edji le 25/09/2023 à 19h15
    Il fut un temps où le même Daniel Schneidermann pondait pourtant un (très bon) essai sur l'emballement médiatique…
    Triste dérive, lui aussi, hélas.

• plumitif le 25/09/2023 à 19h20
    Schneidermann est un récidiviste du tweet indigne (supprimé sans excuse)

• plumitif le 25/09/2023 à 20h15
    Il est devenu pathétique en caniche de LFI et EELV à en faire des tonnes pour avoir son sussucre jusqu'à en être embarrassant pour eux.

• Hydresec le 25/09/2023 à 20h56
    Une manipulation minable (comme toutes les manipulations) parfaitement résumée par Sophia Aram - avec en bonus la séquence du policier qui a sorti son arme pendant une manifestation anti-violences policières : lien
    J'avais encore un doute mais là ok, je suis sûr : Sandrine Rousseau est non seulement nulle, mais en plus elle est nuisible. Quant à la petite clique communautariste de chez LFI qui voit des racistes partout, surtout où il n'y en a pas, elle voudrait renforcer le vote RN qu'elle ne s'y prendrait pas autrement (mais qu'est-ce que Ruffin fait chez ces pyromanes ?) On avait la droite la plus bête du monde, on sait maintenant qu'on a aussi la gauche la plus débile du globe. C'est à se flinguer (je ne le ferai pas, hein, mais ça donne envie parfois). Ah, et on a aussi un président malhonnête (intellectuellement, le reste j'espère que non), cynique et méprisant. Ok, les précédents l'étaient tous plus ou moins aussi mais pour quelqu'un censé incarner la rupture avec les vieilles pratiques, il est sacrément conservateur.