Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

• AS Roma Gricole le 20/09/2023 à 11h56
    "Par exemple, LFI veut bloquer les prix à 1,50 euros en se basant sur un article du code du commerce"
    Le code du commerce on peut s'assoir dessus, puisqu'on peut décider d'autoriser la vente à perte. Donc ce n'est pas de ce côté qu'il y a un frein.
    Par contre, la question est qui prend en charge la différence, les 50cts que ne vont pas débourser les acheteurs : On enlève 50 cts de taxe par litre ? On envoie Bruno Lemaire négocier avec l'OPEP pour baisser les prix du baril ?

"Peut-on renationaliser Total, comme ça c'est plus simple pour décider de sa politique de prix ?"
    Indépendamment du fait que renationaliser Total (150Mds de capitalisation boursière) couterait "un peu" d'argent à l'Etat qui n'en a pas, Tu attribues un trop grand pouvoir à cette entreprise. Ce ne sont pas eux qui décident du prix du baril, pas eux qui décident du taux d'imposition.
    Voici un graphique sur la décomposition du prix de l'essence : lien

Enfin il y a un truc juste qui m'échappe. Toute la journée, on dit que c'est mal d'extraire du pétrole. On envoie en justice les entreprises qui le font, pour "crime d'écocide". Mais on râle dès qu'il coûte plus cher !

• José-Mickaël le 20/09/2023 à 12h00
    Quand le prix de l'essence était à 1,40 € le litre, mettons que la taxe soit de 50 % du prix à la pompe (peu importe le pourcentage réel, c'est pour expliquer l'idée et je crois que c'est de cet ordre) : le gouvernement gagnait 0,70 € par litre.

Eh bien je propose que le gouvernement taxe toujours à 50 % du prix à la pompe, sauf si on dépasse 1,40 € le litre : dans ce cas, la taxe reste à 0,70 € par litre. Ainsi, le gouvernement ne perd rien.

Par contre, ça évite au consommateur de payer plein pot. Exemple : quand le carburant est à 1,00 € HT, avec le système actuel il est à 2,00 €/litre. Avec mon système il sera à 1,70 €/litre.

• forezjohn le 20/09/2023 à 12h03
    Justement, non.
    Si tu veux décarbonner, il faut rendre la consommation d'hydrocarbures fossiles chère, pour forcer les consommateurs à changer leurs habitudes. En plus fixer la valeur ça veut dire la réviser en fonction de l'inflation et on sait déjà comment ça va finir "Nous demander à l'Etat de ne pas augmenter la taxe fixe pour aider les ménages les plus en difficulté" Répète ça pendant 10 ans et les recettes ont baissé de 25-50%. La taxe proportionnelle au prix est donc très bien de ce point de vue.
    Et les acteurs qui nous bassinent avec l'écologie à longueur de discours, puis viennent vendre aux citoyens français l'essence à pas cher, vraiment ça me défrise. à un moment il faut choisir son camp, bandes d'écolo-traîtres.

• Roy compte tout et Alain paie rien le 20/09/2023 à 12h21
    Ouais sauf que ceux pour qui l'augmentation du prix de l'essence pèse le plus lourd, ce sont les plus pauvres. Mais c'est sans doute bien de faire payer la transition énergétique par des gens qui en chient déjà pour simplement vivre... La transition énergétique ne marchera socialement que par des mesures incitant à des comportements vertueux, tant qu'elle restera un prétexte fiscal on est sûrs de l'échec.

• forezjohn le 20/09/2023 à 12h33
    Restons factuel : les plus pauvres n'ont pas de voiture.
    Ensuite, ma foi, que chacun voie midi à sa porte : si la priorité c'est que tout un chacun quel que soit son revenu puisse de déplacer en voiture individuelle à son gré très bien, mais dans ce cas-là il faut juste arrêter de dire que "oula là, l'écologie c'est vraiment ma priorité numéro un".

• OLpeth le 20/09/2023 à 12h37
    J'entends bien l'argument de Total qui coûte très cher, mais pourquoi ne pas faire tout simplement comme un bon vieux fonds vautour avec un LBO ? Total en 2022 c'est 10 milliards de dividendes versés et 7 milliards de rachats d'actions. Avec une rentabilité pareille tu l'obtiens ton prêt, même si tu vends les carburants à perte en France (c'est pas Pouyanné qui répète à tue-tête que la France c'est peanuts dans son bilan ?).
    L'histoire de la TIPP plafonnée ça me semble le plus réaliste, parce que oui cramer du pétrole c'est pas bien, mais il faut laisser à ceux qui n'ont pas le choix de changer de moyen de déplacement la possibilité de vivre.

• suppdebastille le 20/09/2023 à 12h55
    Je ne sais pas trop ce que tu appelles pauvre mais à la campagne même les familles modestes ont besoin d'une ou deux voitures pour aller travailler, faire les courses et tout simplement se déplacer.
    Par ailleurs je suis plutôt d'accord avec toi à propos de cette schizophrénie autour du prix de l'essence

• Tonton Danijel le 20/09/2023 à 13h11
    Même pas nécessairement à la campagne, les horaires des transports en commun ne sont pas forcément adaptés aux ouvriers en 3/8 ou aux femmes de ménage devant venir tôt le matin de la banlieue vers un autre quartier (sans oublier les professions type infirmières à domicile pour qui le véhicule personnel est l'outil de travail indispensable).

• Manx Martin le 20/09/2023 à 13h22
    Ce n'est pas exactement le sujet, mais tu as un exemple d'un emprunt que l'État français n'aurait pas remboursé ces 200 dernières années ?

(spoiler : non)

• suppdebastille le 20/09/2023 à 13h32
    Rien à voir avec le débat mais j'ai une anecdote très savoureuse au sujet d'une infirmière de travail.
    Hier une collègue me dit qu'elle s'était foulée la cheville au bureau et avait donc appelé l'infirmière ( nous avions eu une communication il y a quelques temps comme quoi une infirmière était présente sur notre lieu de travail), l'infirmière lui répond qu'elle est ce jour en télétravail.
    Monde absurde.