En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Edji le 23/01/2023 à 15h23
    L'idée est qu'on a de la marge de manoeuvre, rien de plus ; si tu veux me faire dire que la situation de la Corée du Sud (edit : dont la pyramide des âges est apocalyptique à cet égard, on en a déjà parlé ici), à l'autre bout de la chaîne, est problématique, je n'ai aucune peine à l'admettre.
    Grosso modo, de ce que j'ai lu, l'âge de départ effectif résultant de la réforme augmenterait de 6 mois ; compte tenu de notre faible taux d'emploi senior, je ne trouve pas cette augmentation inhumaine.
    Est-ce que la réforme est parfaite ? Je ne l'ai jamais soutenu, même si j'en partage l'objectif fondamental ; je suis assez OK avec Terra Nova et Pisani-Ferry, lesquels sont loin de la dézinguer (y compris, pour le second, sur l'âge légal : "Parce que l'âge d'ouverture des droits a valeur de norme collective, il était souhaitable qu'il soit aussi relevé, mais essentiellement pour accompagner l'augmentation de la durée de cotisation, qui est en train de devenir mordante pour la majorité des actifs." => ce n'est quand même pas une opposition frontale avec le dispositif présenté, si ?).
    Il y a une injustice pour les 20 ans devant cotiser 44 ans, sans raison valable pour cela (reste à voir combien cela représente, en nombre d'intéressés et en recettes)...mais si j'en crois Dussopt, il y a déjà actuellement un paquet d'actifs qui cotisent au-delà du nombre de trimestre requis faute d'avoir atteint l'âge légal (cf son itw au JDD ; les Echos évoquent aujourd'hui des actifs qui cotisent jusqu'à 45 ans) => on passerait donc à une situation d'injustice moindre (mais réelle) qu'actuellement, au fond.
    Bref, globalement, si notre taux d'activité augmente substantiellement dans les années à venir, avec relèvement des pensions les plus basses, avec rééquilibrage financier et plus de marges de manoeuvre pour investir, ça restera une réforme positive pour moi.
    Et les gouvernements suivants devront évidemment être vigilants, entre autres, quant à la négociation d'accords collectifs pour assurer cette montée en charge d'activité des seniors

  • Edji le 23/01/2023 à 15h32
    Et si l'idée est de plaider pour une évolution de la gauche vers un mix Terra Nova/Pisani-Ferry, j'en serais le premier ravi ; plutôt que de se livrer à la sordide bataille du week-end dernier, le PS pourrait ce faisant récupérer des électeurs - dont moi - et réapprendre à re-gouverner, plutôt que de se traîner en supplétif de plus en plus inaudible des mabouls LFI.

  • Sens de la dérision le 23/01/2023 à 15h41
    On parle de la retraite de Macron. L'idée est donc de faire évoluer la droite vers un mix Terra Nova/Pisani-Ferry.

    (sinon j'aime bien ta petite phrase sur l'injustice réparée, je propose qu'on redresse l'âge de départ à 90 ans, on devrait être certain que tout le monde a assez cotisé comme ça !)

  • Cheikhou Boule à thé le 23/01/2023 à 15h50
    Il faut remplacer "actif" par "actif occupé" dans ton post. La population active (tout court) comprend aussi les demandeurs d'emploi.

    Au passage, Edji, tu indiques souvent qu'il est important d'augmenter le taux d'activité des seniors. Peux-tu préciser l'intérêt ? (et préciser ta définition du taux d'activité, si elle inclut aussi les demandeurs d'emploi comme c'est généralement le cas)

  • Le Pobga du Coman le 23/01/2023 à 16h16
    Plaint toi à l'OCDE, c'est un copié-collé.

  • Charterhouse11 le 23/01/2023 à 16h42
    Tiens d'ailleurs, on en a peu parlé mais voir les éléphants se prendre la peignée de leurs beaux jours aux dernières élections du PS m'a beaucoup plu. Ceux ci ont beau avoir des relais médiatiques récurrents (Hollande qui vient faire sa popotte tous les 3 mois auprès des deux passeurs de plat d'Inter le matin comme si de rien n'était, Cambadélis qui vient nous expliquer aujourd'hui dans une longue IW que le PS est dans une grande souffrance, j'en passe et des meilleurs), les voir se rétamer encore et encore est un plaisir sans cesse renouvelé. Notez que ça ne changera rien à l'affaire et que ces messieurs-dames continueront à nier leur responsabilité dans l'écroulement de ce parti. Mais tout de même, c'est plaisant.

  • Hannibal le 23/01/2023 à 16h48
    Si responsabilité il y a, elle est un peu partagée non ?
    En gros, 10000 personnes (sur 80000 votants potentiels) ont voté pour Faure. Quel raz-de-marée !

  • OLpeth le 23/01/2023 à 16h51
    Je ne comprends pas que Delga, Mayer-Rossignol et leurs affidés macronistes-refoulés ne se décident pas à rejoindre Renaissance. Ils y trouveront un espace parfait pour exprimer leurs idées.

    Sinon concernant la partie strictement impact politique de la réforme des retraites, Corbière a dit un truc assez juste je trouve. Il craint que le retournement de veste de Macron fasse monter l'extrême-droite et tue définitivement le barrage républicain.

    En effet, Jupiter contrarié est passé de ça au lendemain du second tour des présidentielles :
    "Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite. Je veux ici les remercier. Ce vote m'oblige [...]. J'ai conscience que ce vote m'oblige pour les années à venir"

    à ça maintenant : "Il faut que les choses soient dites au moment où les choix démocratiques sont faits. Et à l'élection présidentielle qui s'est tenue somme toute il n'y a que quelques mois, et aux élections législatives qui ne se sont tenues y compris qu'il y a quelques mois, les choses ont été dites clairement".

    Ce vilain mouv' de menteur et d'arnaqueur (il faut dire les choses comme elles sont) risque de renvoyer des barragistes à la maison lors du prochain scrutin.

  • Charterhouse11 le 23/01/2023 à 16h52
    @ Hannibal : C'est pas tant le score de Faure qui m'intéresse, mais plus celui d'Hélène Geoffroy, plutôt poussée par les dits éléphants.

  • OK Choucroute! le 23/01/2023 à 17h55
    Il avait aussi dit juste après le premier tour que le front républicain n'existait pas, même pas en 2017.
    lien