Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Loscoff-Plage le 22/09/2022 à 14h47
    Une dernière et puis j'arrête.

    Sota, une chaîne telegram d'opposition, raconte l'anecdote suivante : les départements RH des mines de charbon de l'oblast de Kemerovo (le fameux Kouzbass de nos manuels de géographie au lycée) ont reçu l'ordre de dresser des listes d'employés mobilisables "sans faire de vagues". Les potentiels appelés doivent être nés entre 1973 et 2003, avoir une expérience dans l'armée et le permis de conduire. (En Russie, comme autrefois en Union soviétique, les entreprises sont tenues de participer à la bonne tenue de la mobilisation, puisqu'une partie des convocations arrivent au lieu de travail des futurs conscrits).

    Problème, les RH n'ont aucun moyen de savoir qui a fait son service et qui ne l'a pas fait sans réclamer les livrets militaires de tout le monde ("sans faire de vagues" on a dit !). Pris au dépourvu, ils se sont donc tournés vers la direction, qui leur a répondu : "Mettez les noms de ceux qui ont un autocollant Z ou V sur leur voiture." (C'est le signe distinctif des hourra-patriotes, faut-il le préciser).

  • Koller et Thil le 22/09/2022 à 14h49
    C'est dans des moments comme ça que je suis content d'aller au boulot à vélo.

  • Pascal Amateur le 22/09/2022 à 14h51
    Et moi de ne pas faire mes courses chez Houra.

  • Aulas tique le 22/09/2022 à 14h53
    J'espère qu'en France on enverra ceux qui viennent au boulot sur les trottoirs en trottinette en premier.

  • Danishos Dynamitos le 22/09/2022 à 14h54
    Alors ca va, moi je suis en roue électrique.

    En France, notez que ca marchera aussi, les Patriotes ont souvent un Z collé quelque part.

  • Red Tsar le 22/09/2022 à 15h10
    J'ai bien conscience du ridicule de la question, mais je la pose quand même : quel est le panorama de l'opposition démocratique en Russie ? :
    - réseaux sociaux importants ?
    - personnalités publiques ?
    - ONG ?
    - médias ou éditeurs plus ou moins indépendants ?
    - localités ou régions rétives au pouvoir central ?

    Est-ce qu'il y a des partis politiques qui pourraient quelque peu jouer le rôle de relais ?

    Et dans la situation actuelle, est-ce que l'armée peut représenter sinon un contre-pouvoir, du moins un frein à Poutine ou, au contraire, est-ce qu'elle pousse en avant ?

  • Oook le 22/09/2022 à 15h12
    "Une dernière et puis j'arrête."

    Alors perso, ca m'intéresse beaucoup (ou m'amuse, ou m'attriste, selon les cas) ce que tu écris. J'espère que ce n'est pas le dernier.

  • Lucho Gonzealaise le 22/09/2022 à 15h25
    Je rejoins Oook, c'est très intéressant d'avoir des infos de "l'intérieur".

  • Loscoff-Plage le 22/09/2022 à 16h07
    Il existe une opposition démocratique en Russie, des chaînes telegram très critiques, des gens connus pour leurs opinions libérales (par exemples Venediktov, rédac chef de la radio Echo de Moscou). Depuis fin février la répression est systématique à défaut d'être féroce : amendes, gardes à vue, voire prison ferme pour certains conseillers municipaux d'opposition. Une bonne partie a émigré à l'étranger. J'ai des amis qui ont tout quitté du jour au lendemain pour déménager à Belgrade, d'autres qui ont réussi à s'inscrire à l'université en Allemagne dès le semestre dernier pour échapper à la mobilisation que l'on sentait venir.

    Mais pourquoi ces gens ne se battent pas, me direz-vous. Plus facile à dire qu'à faire. Les sociétés apprennent de leurs expériences passées, et depuis plus d'un siècle, la société russe apprend que la révolte est suicidaire. Guinzbourg et Soljenitsyne, grands témoins des camps, le disent assez bien : ceux qui s'en sont vraiment bien tirés, ce sont ceux qui sont partis se cacher au village quand ils ont senti que les répressions commençaient, qui ont ignoré les convocations du NKVD. Aujourd'hui encore, je suis sûr que ceux qui seront relativement épargnés seront ceux qui ignoreront l'ordre de mobilisation et iront se terrer quelque part, qui à l'étranger, qui dans la datcha d'un parent éloigné. Podal'che ot tsareï, golova tseleï. Loin du tsar, on garde sa tête.

    Le plus intéressant, c'est que l'on redécouvre une conscience à des gens que l'on croyait inféodés corps et âme au pouvoir. Par exemple, Alla Pougatchova, la reine de la variété russe, a publiquement dénoncé le caractère "illusoire" des objectifs du Kremlin en Ukraine. Ce n'est pas ça qui va amener la prise du palais d'Hiver, enfin, en ces périodes de vaches maigres, on prend tout.

    En réalité, un nouveau contre-pouvoir a bien émergé en Russie, celui des blogueurs de guerre, de ces chaînes telegram qui poussent à la guerre totale, niant totalement les réalités matérielles de l'armée russe. Ces gens, quand ils seront déçus (et ils le seront), représentent un immense danger pour la Russie. Je ne les crois pas si nombreux, mais ils ont pignon sur rue et le pouvoir les craint. Au contraire de l'armée, qui est le dindon de la farce dans cette histoire (enfin bon, un dindon pour lequel on éprouve une pitié très limitée).

  • Julow le 22/09/2022 à 16h26
    Et de ce que tu sais, Loscoff (merci !), "il" en "pense" quoi, le dindon ? (c'est aussi la question de Red Tsar, tu n'as pas le droit de partir tant que tu n'as pas répondu, je te signale).