Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 22/09/2022 à 10h18
    "il s'agit d'abord de ce que le sujet décide."
    Très juste.
    J'ajouterai : de que le sujet décide à un instant t car cette décision est mouvante dans le temps.

  • Aulas tique le 22/09/2022 à 10h19
    On me dit qu'il y a des juifs qui ont choisi d'être juifs dans la salle.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 22/09/2022 à 10h27
    ok Aulas tique.
    J'ajoute que parmi toutes les identités qui composent un individus, dans un contexte x et à un instant t, il décide d'en mettre en avant certaines et d'en nier d'autres.
    Comme dit précédemment par d'autres forumeurs, ça vaut pour l'identité juive comme pour tout autre identité, qu'elle soit religieuse comme la communauté des cahiers ou autre...
    La construction d'un individu est complexe et faite d'identités entremêlées qui interagissent entre elles notamment en fonction du vécu et des interactions avec le monde.

  • Le Zouav le 22/09/2022 à 10h56
    Votre petit débat sur les identités fais écho à un morceau écouté au détour d'une playliste il y a peu.
    lien

    Faut remplacer breton par lyonnais (ou un peu ce qu'on veut), mais ca marche quand même.

  • Josip R.O.G. le 22/09/2022 à 11h17
    Sur la vision de Sartre, quand on commence à évoquer un groupe à partir de l'opinion qu'en ont les autres, ça commence à puer pour la dite communauté.
    Shakespeare la définit à mon avis de manière plus positive dans Le Marchand de Venise en évoquant surtout la part commune d'humanité de chaque communauté

  • Ba Zenga le 22/09/2022 à 11h27
    Très intéressant ce débat sur l'identité juive. Moi-même issu d'une famille d'origine maghrébine et juive de confession, ayant fait ma bar mitzvah mais ne pratiquant quasiment plus (à part les grandes fêtes comme Kippour, Pessah et Hanoucca), c'est une question qui m'a évidemment habité pendant longtemps. Parce que faire entre tous ces sentiments d'appartenance à cette communauté, à un pays (la France) et à une ville (Marseille)?

    Je suis plutôt de l'avis de Pascal et d'autres, à savoir qu'être juif, c'est surtout se sentir héritier d'une tradition et d'une culture très vieilles, nomades (vous aurez compris que j'ai du mal avec l'idée du sionisme, quand bien même j'ai de la famille en Israël), qui ont su survivre au cours des siècles et malgré les épreuves.

    Sinon, la définition "être juif" qui m'a fait le plus rire et dans laquelle je reconnais beaucoup de juifs, c'est Pascal Elbé qui la donne dans le film "Mauvaise foi". Il dit à Cécile de France un truc du genre: "Pour moi, être juif, c'est bouffer un panini pendant Pessah et ne pas en dormir la nuit qui suit tellement on a mauvaise conscience."

  • Sens de la dérision le 22/09/2022 à 11h33
    Je sais pas si ça pue mais c'est exactement le débat. De ce que j'ai compris, c'est ce que veut mettre en lumière le terme de "racisé" (ce sont les autres qui te collent une identité avec ta couleur de peau). C'est aussi ce qu'on voit dans les histoires de genre avec les "mégenrages".

  • Josip R.O.G. le 22/09/2022 à 11h47
    Juif n'est pas une race, d'où le particularisme et la subjectivité des points de vue, avant tout internes à la communauté mais aussi externes et là Sartre n'a pas complétement tort même s'il est réducteur.
    D'où aussi la nécessité pour l'antisémite d'affubler ce groupe d'oripeaux ou de caractéristiques physiques pour l'associer à une race et faciliter à leur endroit des comportements racistes plus "naturels"

  • Lucho Gonzealaise le 22/09/2022 à 12h16
    Toutes ces accusations, ce ne sont pas un peu des faits pour lesquels il a pu régulièrement se faire prendre tout au long de sa vie ? Malgré tout ça, il a réussi à se faire passer pour un brillant self made man et es faire élire président... Il serait encore bien capable de se servir de ces poursuites pour dénoncer une cabale contre lui.

  • OLpeth le 22/09/2022 à 12h25
    Un petit bilan chiffré de la fracture de mixité sociale entre l'école publique et le privé sous contrat.
    lien
    On a envie de dire no shit Sherlock.

    Et ça va encore s'accélérer avec le bruit médiatique sur le manque de profs et l'embauche de gens non formés pour boucher les trous.