En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tonton Danijel le 17/08/2022 à 21h29
    Yves qui est le cousin de Philippe, le célèbre tétraplégique... Il doit se croire intouchable.

  • Mevatlav Ekraspeck le 17/08/2022 à 22h49
    Si je me laisse aller, je ne suis plus qu'un zombie, mon QI doit me classifier quelque part entre la moule d'eau douce et l'écrevisse tachetée…

    Mais je résiste à cette espèce de combustion interne, je lutte contre mon propre génocide neurologique, j'essaye de me souvenir des mises en garde de Levi-Strauss sur l'observation des mondes indigènes ainsi que de celles de mes profs de fac qui m'envoyaient m'instruire sur ce qu'était un facho, un vrai, dans les meetings frontistes.

    Je suis une forme de porteur de l'anneau.

    Mais chaque jour j'en découvre, des pires, des zinzins, des allumés complets, des aigris méchants, des vendus notoires, des grands basculés de la vie.

    Twitter est absolument flippant.

    Je vais finir par me suicider numériquement pour emmener tout ça dans mon tombeau d'octets.

    Les gens sont dingues.

    Et je touche du doigt la profondeur de l'échec de l'éducation d'une partie de la population, éducation à l'information, à la science, à la politique, à la critique, aux médias. La défaite est abyssale, notre système semble produire des débiles profonds par semi-remorques entiers.

    A la fois j'admire ces artistes de l'escroquerie qui ont vu chez ces gens, complotistes, antivax, conspirationnistes, une merveilleuse occasion de pomper du pognon à peu de frais, qui ne croient pas une seule seconde à ce qu'ils racontent à leurs pigeons. Je me dis qu'il y a là une forme de sélection naturelle, un darwinisme du neuneu qu'il faut laisser faire parce qu'ainsi va la vie, pas toujours tendre avec les faibles.

    A la fois cette plongée dans la pire décharge numérique qui soit me conforte dans une forme de colère ou de haine à l'égard de ceux qui cumulent l'arnaque ET la conviction en ce que le monde est dirigé par des sectes, des juifs, des francs-maçons, et qui constituent les racines de l'extrême-droite la plus immonde, la plus manipulatrice, la plus avilissante à l'égard des vulnérables et des crédules. J'y retrouve l'essence lepeniste la plus nauséabonde et inflammable qui soit, celle des origines.

    La bête n'est pas morte, oh non… Elle a fait sa mue, mais le cœur est là, bien palpitant. Ça admire Poutine, Trump, Orban, Bolsonaro, Erdogan, ça conchie l'Europe, ça chie sur les faits scientifiques et ça érige des gourous en exemple (Raoult, Perronne…), ça exècre l'équilibre et la raison, le compromis, ça simplifie jusqu'à la crétinisation au mépris des institutions, du droit, de l'Histoire.

    J'en sortirai pas indemne, non, mais j'en sortirai instruit et convaincu.

    Instruit car j'ai appris des trucs, je sais décrypter ces signaux faibles qui annoncent la présence d'un bout de la bête immonde, j'y apprends les codes, les « sources », les objectifs.

    Convaincu car je sais que mon métier, celui d'éduquer et d'apprendre à éduquer, est fondamental : c'est l'antipoison. Apprendre à debunker, à critiquer, mais aussi avoir des bases non négociables pour échafauder un raisonnement, pour le critiquer. Elles sont deux : L'Histoire, les sciences.

    Ce monde là ne déteste rien plus ces deux domaines, qui les emmerdent au point d'essayer de les détruire, de lez remodeler parce que chaque manipulation conspi ne résiste ni à l'un, ni à l'autre.

    Je reviendrais auprès des petits revigoré, remotivé, certain d'une mission à ma micro-échelle : tarir la source de cette nouvelle extrême-droite en semant des graines de savoir, de conscience et de pertinence dans les jeunes cerveaux.

    Mais en attendant, oh que Olpeth a raison…

  • Doc Martins le 17/08/2022 à 23h20
    C'est vrai que c'est surprenant : s'il voulait relayer des théories complotistes et autres fake news d'extrême droite, il lui suffisait de retweeter les #saccageparis...

  • OK Choucroute! le 18/08/2022 à 00h41
    Saccageparis, ça n'a rien de complotiste, hein.
    C'est parfois trollesque, un brin du harcèlement anti-Hidalgo, mais il n'y a rien de complotiste là-dedans.

  • leo le 18/08/2022 à 00h46
    Un grand nombre de ceux qui postent sous ce "mot-dièse" sont aussi complotistes par ailleurs.

  • Manx Martin le 18/08/2022 à 03h24
    Et complotistes ou pas, c'est un excellent radar à cons.

  • khwezi le 18/08/2022 à 03h37
    Je suis désolé d'ennuyer le monde avec la vie de Donald Trump, mais ça m'amuse vraiment trop pour ne pas partager le truc, concernant sa petite histoire qui fait les grands titres depuis la perquisition du FBI à Mar a Lago.

    Rappel: Trump est sous le coup d'une enquête criminelle pouvant conduire à une inculpation sous les trois chefs d'accusation suivants:
    1. Possession / Rétention de documents gouvernementaux classés à divers degré (dont une série de documents classés TS / SCI - pour Top Secret / Secret Compartimentalized Information - qui correspond aux secrets qui ne sont même pas divulgués aux accrédités TS mais uniquement à ceux dont la connaissance de l'information est impérative, plus haut niveau de protection au sein de l'appareil sécuritaire...)
    2. Destruction / Dégradation de documents gouvernementaux
    3. Obstruction à la Justice (une paille: en Juin, Trump et l'un de ses avocats ont signé une attestation comme quoi Trump n'avait plus le moindre document confidentiel en sa possession)

    Il est évident pour tous, y compris Tucker Carlson qui l'a indiqué ce soir à l'antenne que Trump va probablement être inculpé et que la génèse de l'affaire ainsi que ses récents développements rend peu probable un accord de Plea Deal.

    Maintenant, "Side Note" comme on dit en anglais: hier, un juge fédéral a rejeté l'accord de Plea Deal conclut entre le Département de la Justice et Diana et Jonathan Toebbe.

    Qui sont les Toebbe ?

    Un couple dont le mari, Jonathan, ex ingénieur travaillant au Département de la défense sur les sous marins, a dérobé pendant de long mois des informations classées confidentielles, pour tenter de les revendre à ce qu'il pensait être une puissance étrangère mais qui était en réalité un agent du FBI sous couverture, puisque depuis le départ, il avait été repéré et ciblé. Sa femme servait de guetteur lors des échanges de document. Film de série B style.

    Précision: aucun des documents ou informations "sorties" par les Toebbe n'étaient classées secret défense ou top secret. Elles était classées "confidentielles", soit le plus bas niveau de classification de documents. Et bien entendu, aucune information n'a été compromise puisque le FBI les récupérait dès leur sortie du Pentagone.

    Pourquoi l'accord a t'il été rejeté ? Parce qu'il ne prévoyait qu'entre 12 et 17 ans de prison pour le principal interessé, le mari (et 3 pour madame). Le juge à considéré qu'au regard des peines encourues et de la rédaction des statuts du code pénal US sur le sujet, l'accord était outrageusement favorable au défendant et insuffisant considérant les peines préalablement prononcées dans des cas similaires.

    Trump, qui avait en sa possession 11 dossiers avec du Confidentiel, du Secret Defense, du Top Secret et du TS-SCI, et son équipe doivent méditer intensément ce soir, sur l'idée que 12 a 17 ans de prisons sont "favorables" pour un recel et une transmission de document simplement "confidentiels".

  • Pascal Amateur le 18/08/2022 à 04h00
    Stop the count?

  • John Six-Voeux-Berk le 18/08/2022 à 07h15
    Sauf que pour l'instant, même si les documents en la possession de Trump étaient plus sensibles, il n'y a pas encore la notion d'une volonté ou d'une tentative de transmission. Comme toujours chez Trump, les choses arrivent sans qu'il y soit pour rien (cf. Sa manière mafieuse de demander quelque chose sans le dire explicitement ; ici, quelqu'un a-t-il pu accéder aux documents de Mar-a-lago ? Et puis Trump jettera l'avocat parjure sous le bus, et puis Trump jurera qu'il ne savait pas, qu'il n'a donné aucun ordre, et en l'absence de documents…) Imprudence caractérisée, certes, mais pas encore espionnage actif.
    Dans ce que je lis, une inculpation n'est pas certaine, et même dans ce cas, une condamnation n'interviendrait pas assez vite pour lui barrer légalement la route de 2024 : autrement dit, il n'y aura de procès que si le dossier est parfaitement ficelé.

  • blafafoire le 18/08/2022 à 08h39
    Ces Toebbe ne manquent vraiment pas de souplesse. Ça m'étonne que Pascal n'ait pas rebondi dessus.