Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • sehwag le 10/08/2022 à 16h50
    Vaut mieux compter sur les ukrainiens pour ça, ils sont plus solides.
    J'ai l'air de troller, mais le choc il est déjà bien là.
    Et par ton travail tu le vois bien aussi je crois.
    Par contre je suis d'accord pour dire que tout ne sera pas négatif dans le changement de modèle que l'on vit. Cest la transition risque d'être bien brutale.

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 10/08/2022 à 16h52
    Juste pour préciser : on ne recycle toujours pas les batteries. On réussi à en récupérer des parties, quelques uns des métaux utilisés mais pas tout. Et surtout, les matériaux extraits ne sont pas re-transformés à nouveau en batteries. Mais c'est probablement la prochaine avancée technologique dans le secteur, avec la batterie grande capacité, et la batterie qui se recharge super vite.

  • White Tripes le 10/08/2022 à 16h52
    Plus d'énergie, ce serait le pire qui puisse nous arriver.

    il me semble qu'une augmentation des flux énergie dans un système amène une augmentation des facteurs de son instabilité (si je dis pas de bétise c'est le sens du deuxième principe de la thermodynamie)
    L'énergie nous sert à modifier notre environnement. Avoir plus d'énergie nous conduirait inexorablement à accélérer la modification de cet environnement et donc générer plus de déchets et in fine accélérer tous les problèmes que l'on a aujourd'hui.
    Même en admettant que cela « règle » le problème du CO2 (ce qui est absolument improbable si on regarde l'histoire de l'énergie), ce n'est absolument pas souhaitable. Même garder notre niveau de production d'énergie est un problème.

    C'est en cela que la croissance verte est une escroquerie.

  • syle le 10/08/2022 à 16h53
    Au niveau de mon taf, effectivement, je vois déjà pas mal de gens qui ne pourront pas se chauffer cet hiver. Mais quand certains combustibles produits sur place font X4 en deux mois, c'est juste une question de spéculation dégueulasse sans lien direct avec la rareté des ressources ou la situation internationale.

  • Philinte le 10/08/2022 à 16h56
    L'innovation elle va avoir besoin d'énergies et de ressources. Donc non nous n'aurons pas tous une voiture électrique, parce que par choix ou contrainte nous serons de moins en moins nombreux à posséder une voiture
    Et l'échéance ce n'est plus dans 20 ou dans 10 ans, le choc il a débuté, j'ai bien peur que l'innovation n'adoucisse pas grand chose. Je préfèreraiscompter plus sur l'organisation collective mais c'est loin d'être gagné.
    Merci à ceux qui ont envoyé les liens vers Aurore Stéphant.
    Plus rapide à lire il y a également ceci
    lien

  • leo le 10/08/2022 à 16h57
    Les voitures électriques existent depuis plus de 100 ans, avec déjà à l'époque des bornes de recharge et des services d'échange de batterie. C'est le pétrole pas cher qui a fait que les véhicules à moteur thermique les ont supplantées.

  • syle le 10/08/2022 à 17h02
    Mais avec une meilleure efficience des appareils que l'on utilise, on peut réduire la production énergétique. L'enjeu est là.
    Pour rester sur l'exemple sur lequel on était, un moteur à essence moderne a un rendement de 36%. Un moteur électrique est de 98%.
    Un lave-linge moderne consomme quatre fois moins qu'un lave-linge d'il y a 20 ans.
    L'issue se trouve là aussi.

    Quant aux batteries, Roy, je n'ai pas dit qu'on refaisait des batteries avec (mais ça va bientôt être le cas au vu d'expérimentations couronnées de succès). Mais sur ma caisse, les batteries sont recyclables à 95%. C'est marqué dessus.
    Quand on voit l'avancée qu'on a connue en 5 ans, où en sera-t-on dans 10 ans ?

  • Roger Cénisse le 10/08/2022 à 17h11
    Une des parts du problème c'est bien ce que dit blafatoire, à savoir que ce dont on discute là ne sert à rien si il n'y a pas de politique mondiale (j'insiste) claire sur le sujet.
    On pourrait arriver, à l'aide d'une réorganisation du territoire, du développement d'infrastructures de TEC et de mitigation des contraintes, à une population française totalement vertueuse et circulant, consommant et vivant de la manière la plus decarbonée possible que ça ne sauvera pas notre planète ni notre pays.

  • BIG le 10/08/2022 à 17h24
    Me signifier que je devrais être indigné par mon moi d'il y a dix ans est sans doute habile pour enterrer la discussion, mais démontre paradoxalement qu'on peut espérer que les gens se posent quelques questions, voire évoluent, qu'ils le fassent pour des raisons hautement morales ou bassement pratiques.
    (Comme j'imagine que tu sais déjà tout de moi, je ne doute pas tu sauras expliquer au tribunal populaire pourquoi j'ai pris cet avion, et si le voyage était justifié, afin d'éclairer un peu le moment du procès où je ferai mon autocritique.)

  • Altigone le 10/08/2022 à 17h29
    "Le rendement d'un moteur électrique est de 98%." Avec 36% de rendement de la centrale nucléaire ou au fuel en amont. Comparer directement le rendement du moteur thermique au moteur électrique est fallacieux.

    (je ne dis pas que le thermique est mieux, mais évitons de comparer les choux et les carottes, énergie primaire et énergie secondaire).