Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • OK Choucroute! le 06/08/2022 à 13h38
    Et un papier grand angle d'un de mes camarades de classe sur Taïwan : lien

  • pipige le 06/08/2022 à 14h42
    J'avoue que ça peut virer au harcèlement, mais après tout, twitter en lui même n'est il pas un outil de harcèlement ultime et permanent ?

  • blafafoire le 06/08/2022 à 19h53
    Merci !
    Très intéressant.

  • John Six-Voeux-Berk le 07/08/2022 à 07h07
    Pour revenir à l'empreinte carbone, voici une page intéressante : lien
    Pour résumer, l'empreinte moyenne d'un Français est de 9t de co2/an ; il faudrait la ramener à 2t/an pour atteindre un niveau d'émission acceptable.
    Et devinez quoi. En l'état actuel de la technologie, il suffit d'un vol long courrier (ou de 4 moyens courriers) pour dépasser cette jauge (avant même d'intégrer tous les autres postes).
    On voit donc assez bien par où on pourrait commencer : soit on invente l'avion à pédale, soit on reprend le train, soit on ne se déplace plus, soit on se contentera d'un tour de Bretagne en vélo pour les prochaines grandes vacances (nb : en fait, ce sera sans doute mieux que d'aller se faire griller la couenne aux Seychelles).

  • Tonton Danijel le 07/08/2022 à 08h42
    Etonnant de découvrir que la fabrication d'un meuble neuf produit plus de CO2 que celle d'un smartphone!

  • suppdebastille le 07/08/2022 à 10h05
    Pour l'avion je ne comprends jamais c'est le coût moyen de l'avion divisé par le nombre de passagers ou le coût global de l'avion ?

  • Tonton Danijel le 07/08/2022 à 10h10
    Pendant ce temps, une enquête passionnante qui ne s'est pas intéressée à la sociologie de la ligue des Cahiers: lien

    (OK, il faut donc que j'abandonne le jaune pour le mojito, c'est noté).

  • suppdebastille le 07/08/2022 à 10h50
    Ah moi je suis whisky en famille donc libéral et mojito entre amis au resto donc je deviens progressiste.

    Plus sérieusement puisque l'on parle vacances il y a un sketch commencé en 2004 soit 1 an après la canicule qui est toujours aussi stupide c'est celui des vacances des ministres.
    Partir en vacances à l'étranger serait le mal absolu car vu comme vacances de riche.
    Déjà pour se remettre au travail dans l'urgence la distance n'est pas vraiment un problème aujourd'hui.
    Quant à l'image de vacances de riche, c'est totalement ridicule vous pouvez passer des vacances dispendieuses à Noirmoutier et très sobres à Ouagadougou.
    Ça joue vraiment sur l'opinion ou c'est une idée de communicants ( je suppose qu'il y a des sondages derrière ça)?

  • John Six-Voeux-Berk le 07/08/2022 à 10h57
    Evidemment, le calcul des émissions de l'avion est pondéré par le nombre de passagers.
    Quand certains articles souhaitent minimiser l'impact de l'avion, on considère les émissions par passager aérotransporté et par kilomètre parcouru (émissions qui ne sont pas scandaleusement plus élevées que celles d'un passager seul dans sa voiture). Mais ce faisant, on passe sous silence que l'avion permet justement de faire beaucoup plus de kilomètres.

  • suppdebastille le 07/08/2022 à 11h02
    Ça ne me semblait pas si évident puisque dans le test il est demandé combien de vols avez vous fait pendant l'année sans demander dans quel appareil .
    Voler dans un A330 rempli à ras bord doit être assez différent de prendre un jet privé.