Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Easy Sider le 27/06/2022 à 15h06
    Désolé, mais je crois qu'il n'y a que dans ta tête que la gauche prend l'électeur pour un gros con.

    Renforcer le service public en ne comptant que sur des redéploiements et sans augmenter les recettes, c'est du pipeau. Ne miser que sur les cotisations du travail pour financer un système de retraites alors que la structure des revenus tirés du travail a évolué grandement depuis la mise eu point desdits systèmes, c'est du pipeau. Il n'y a d'ailleurs que la gauche qui propose les conditions nécessaires à la pérennisation de ces systèmes sans avoir à toujours écraser les mêmes. Donc c'est cool de partir de tes préjugés, mais dans ton discours en l'occurrence il n'y a rien qui tient puisque les seuls solution viables on les connait. Et il n'y a que la gauche qui propose de s'attaquer aux chantiers qui peuvent permettre de les mettre en place.

    Oui, c'est pas simple la politique. Ca peut pas tenir dans des slogans. C'est donc forcément plus simple que pour le RN. Maintenant, toi qui est sensibilisé, éduqué et formé à le comprendre, compare les programmes et les formulations de proposition d'action publique. Et si après ça tu penses qu'il est légitime de continuer à les mettre sur le même plan, c'est juste que tu es de mauvaise foi.

    Et ce n'est pas parce que c'est Garrido, Rousseau ou Hidalgo qui sont mises en avant par les médias (qui soit dit en passant pourraient en inviter d'autres) que le reste de la gauche ou des militants n'a pas fait ou ne fait pas de campagne de conviction. D'ailleurs, ils s'appuient tous sur les éléments communs du programme de la NUPES. A un moment, eux font le taf de conviction (qu'il ne te plaise pas est un autre sujet), et ce n'est en aucun cas prendre l'électeur pour un con.

    Promettre qu'une réforme des retraites qui fait passer l'âge de départ à 65 ans peut sauver le système, ou faire penser que virer les immigrés va sauver les systèmes sociaux, sans plus expliquer pourquoi et comment il faudrait faire, ça oui c'est prendre les électeurs pour des cons.

  • Easy Sider le 27/06/2022 à 15h10
    Je te renvoie au lien que j'ai posté ce matin. La loi n'est efficace que si les opérateurs sont mis en position de réaliser ce qu'on leur demande de pouvoir assumer.

    Donc non les féministes ne se sont pas réveillées il y 3 jours, elles doivent lutter au quotidien pour faire face à des décision des différentes collectivités, c'est juste que ceux que ça fait râler aujourd'hui qu'elle crient trop fort ne s'y sont pas intéressé depuis depuis 2014 ou 2015 (pour ne reprendre que les exemples compris dans mon lien).

  • Mevatlav Ekraspeck le 27/06/2022 à 18h06
    Je comprends ton argumentaire et j'en partage une bonne partie.

    Mais plus d'un électeur sur deux qui ne va pas aux urnes, ce n'est pas un préjugé : la gauche doit partir récupérer ces voix. Car évidemment que ce n'est pas le RN qui capte le plus de suffrages de gauche, c'est bien le parti des abstentionnistes qui en aspire une bonne partie.

    Des gens dégoutés par ce qu'a pu donner le quinquennat Hollande - Valls - Macron - Eyraud, qui ne retrouve plus leurs petits dans une gauche dite "de gouvernement" et qui ne veulent pas d'une gauche plus contestataire type LFI.

    Mais, là encore pour revenir à mon propos initial, si on retrouve une gauche de combat vis-à-vis de l'extrême-droite, qu'effectivement on invite d'autres acteurs que les squatteurs de plateaux habituels, alors il est possible de faire revenir des gens.

    Et pardon Easy, mais ce fameux "on nous prend pour des cons", il faut l'entendre, il ne vient pas de moi. Il vient de l'électorat qui s'abstient.

    Non vraiment, ma conviction est qu'il manque dans le paysage politique cette espace autrefois occupé par le PS, qui a été liquidé par les éléphants eux-mêmes, par Macron dans sa course au rassemblement de tout le centre (centre-gauche et centre-droit), et par la déconnexion du dit PS avec la réalité de ce qui vivent les classes populaires urbanisées et la France rurale, une gauche qui dézingue le RN à la moindre occasion, une gauche avec une pensée profonde et des programmes qui, je le redis, ne prennent pas l'électeur pour un gogo (on reparle de la promesse d'Hidalgo sur le salaire des enseignants?).

  • Tricky le 27/06/2022 à 18h30
    'cette espace autrefois occupé par le PS, qui a été liquidé par les éléphants eux-mêmes, par Macron dans sa course au rassemblement de tout le centre (centre-gauche et centre-droit), et par la déconnexion du dit PS avec la réalité de ce qui vivent les classes populaires urbanisées et la France rurale, une gauche qui dézingue le RN à la moindre occasion, une gauche avec une pensée profonde et des programmes qui, je le redis, ne prennent pas l'électeur pour un gogo'

    La NUPES, en quelque sorte.

  • suppdebastille le 27/06/2022 à 19h16
    "Mevatlav Ekraspeck aujourd'hui à 18h06



    Des gens dégoutés par ce qu'a pu donner le quinquennat Hollande - Valls - Macron - Eyraud, qui ne retrouve plus leurs petits dans une gauche dite "de gouvernement" et qui ne veulent pas d'une gauche plus contestataire type LFI."

    L'abstention progresse régulièrement depuis 40 ans, je ne suis pas sur que les 3 cités (j'exclus Eyraud, qui se souvient qu'il fût PM ?) soient plus responsables que leurs prédécesseurs même si pour moi les premiers responsables de l'abstention restent les abstentionnistes eux-mêmes.

  • Lucho Gonzealaise le 27/06/2022 à 19h22
    Bon Jacques-Henri a fait de la merde, mais pas au point d'être Premier Ministre quand même.

  • narcoleps le 27/06/2022 à 19h49
    "(j'exclus Eyraud, qui se souvient qu'il fût PM ?) "
    -----
    Personne ne se souvient même de l'orthographe de son nom (surenchère Lucho, quoi)


    "L'abstention progresse régulièrement depuis 40 ans, je ne suis pas sur que les 3 cités (j'exclus Eyraud, qui se souvient qu'il fût PM ?) soient plus responsables que leurs prédécesseurs même si pour moi les premiers responsables de l'abstention restent les abstentionnistes eux-mêmes".
    -----
    L'abstention connaît quand même une méchante accélération depuis 2017. Rien qu'aux législatives, la participation au 1er tour était de 60% en 2007, 57% en 2012, et puis bardaf, 48% en 2017 et 2022. Y a quand même eu un gros quelque chose qui s'est cassé pendant le quinquennat Hollande.

  • Toni Turek le 27/06/2022 à 19h56
    Jean-Marc Ayrault.
    C'est pas compliqué pourtant, il a les mêmes initiales que Jean-Michel Aulas.
    (Si avec ça vous vous oubliez encore que son nom commence par un A...).

  • Easy Sider le 27/06/2022 à 21h21
    Mais je suis plutôt très d'accord avec toi sur tout ça. Ne reste plus qu'à ce que les médias invitent des gens intéressants (i.e. pas Corbière et Garrido), parce que mine de rien on ne peut si'mposer aux médias, qui ont objectivement intérêt à choper du buzz ou de la punchline. Hier sur Inter, j'ai trouvé Quattenens plutôt pas mal, posé et pas démago. Ruffin trace son sillon (et est je pense celui qui est le plus ouvert à des compromis sur le reste de la gauche), Faure s'affirme pas mal. Par contre on entend pas grand chose côté EELV. On les sent quand même assez libérés par la mise en retraite de Mélenchon, tous ces gens.

  • Tonton Danijel le 27/06/2022 à 21h21
    Pas la peine d'aller jusqu'en Afrique: lien