En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Danishos Dynamitos le 23/06/2022 à 19h05
    Ton logiciel semble bloqué sur le critère « Mélenchon perd forcément face à Le Pen au deuxième tour »
    Si c'était une certitude, oui les électeurs de gauche se poseraient forcément la question mais ça ne l'est pas et ça ne le serait pas même avec des sondages à 60-40.

    Et quand bien même, ce serait des sondages à 80-20, nonobstant l'aberration statistique que cela représenterait, cela signifierait que les électeurs de LREM sont des électeurs du RN en puissance. Quel intérêt alors de voter pour Macron au premier tour ? Ce serait absolument équivalent à voter Le Pen.

  • blafafoire le 23/06/2022 à 19h10
    Deux choses, forez :
    - Le Macron = Fasciste, je n'ai pas le souvenir de l'avoir lu chez les "officiels" LFI et à plus forte raison NUPES (ou alors bien rarement et ça n'est certainement pas un slogan de campagne comme pouvait l'être "Macron président des riches" qui, me semble-t-il, a davantage fait des émules). Les outrances de militants sur twitter de part et d'autre, on est d'accord que ça ne compte pas vraiment dans le calcul (enfin j'espère).
    - Le ciblage de Mélenchon et son parti par LaREM dès 2017 est en revanche une réalité assez claire qui semble avoir été calculée pour profiter de la cission du PS de l'époque en exacerbant les points de désaccords déjà existants. Si j'extrapolais un peu je dirai même que Mélenchon avait le profil idéal pour servir les plans de Macron sur ce point (problème : il faudrait pouvoir prouver que Macron avait un plan).
    J'avais raconté ici les mésaventures d'une député LaREM que je connaissais personnellement par ailleurs, libérale à donf, pas du tout sur la pente du discours sécuritaire et anti-immigration, avec même une tendance écolo-féministe. Comme c'était une connaissance, je l'ai suivie un temps sur twitter et dès le début de son mandat ça tirait à boulets rouges vifs sur la gauche et un peu sur LR. Jamais au grand jamais sur le FN/RN. J'ignore si c'était une consigne, mais à l'époque ça m'avait suffisamment interpellé pour que je fouille un peu, et c'était assez général parmi les néo-députés En Marche.

  • Edji le 23/06/2022 à 19h19
    « Les outrances de militants sur twitter de part et d'autre, on est d'accord que ça ne compte pas vraiment dans le calcul (enfin j'espère). »
    —-
    Et celles de tous les responsables LFI qui emploient quotidiennement un vocable haineux (et pas seulement sur Twitter), elles comptent ou pas ?

    Sur le Front Républicain qui vole en éclats, je vous invite à cet égard à lire l'article de Patrick Roger dans le Monde du jour, Ensemble en a été électoralement tout autant victime que la NUPES.

    Et ici, aucun doute qu'on puisse faire le lien entre les deux paragraphes à mes yeux.

  • Lescure le 23/06/2022 à 19h26
    Une fois de plus très bon podcast de Binge Audio (Programme B) : Les fachos tuent (et ça ne nous fait rien)
    lien
    Un premier épisode qui traite notamment de l'assassinat de Federico Martin Aramburu par deux activistes d'extrême droite. La bête immonde est toujours bien vivante.....

  • Easy Sider le 23/06/2022 à 20h27
    Je te renvoie à mes posts d'hier pour comprendre que la FI est loin, très loin d'être hégémonique dans la NUPES.

    Sinon, très bon discours d'Olivier Faure à l'instant en Conseil National du PS.

  • José-Mickaël le 23/06/2022 à 20h30
    Concernant les consignes de vote, je rappelle que Le Monde a publié un article à ce propos dans la rubrique "Les décodeurs" le 20 juin.
    - Dans les 61 duels NUPES-RN, 32 candidats LREM ont donné des consignes anti-RN, soit 52 %.
    - Dans les 108 duels LREM-RN, 86 candidats LREM ont donné des consignes anti-RN, soit 80 %.

    Je suis extrêmement déçu par les 20 % qui n'ont pas donné de consignes anti-RN. Pour moi, c'est une faute grave.

    Quant aux 48 % du camp d'en face, je leur parle plus (*). Dimanche soir, je regardais tranquillement FR2 qui avait invité Autain et la porte-parole du gouvernement (je sais plus comment elle s'appelle, je veux pas le savoir). Quand le journaliste lui a dit que ça ressemblait à la situation sous la 4è république, avec l'obligation de composer avec d'autres partis, elle a osé répondre : ce sera plus difficile car il y a d'un côté l'extrême-gauche, de l'autre l'extrême-droite. J'ai coupé la télé, hors de moi. Oser dire que la NUPES est à la même distance que le RN ! Et apparemment elle n'est pas la seule dans son parti. (En particulier ces gens là considèrent donc qu'EELV est aussi extrémiste que le RN. Ben on est pas prêt de lutter contre le rérèglement climatique...)

    -----
    (*) Mais je continuerai à voter pour eux face au RN. J'ai des valeurs, moi.

  • Edji le 23/06/2022 à 20h33
    Encore, please !
    J'adore lire ça depuis mon balcon du 8e arrondissement !

  • Edji le 23/06/2022 à 20h36
    Et le fait que, s'agissant des électeurs eux-mêmes des bords concernés, les résultats aient en revanche été peu ou prou les mêmes (un peu plus de votes Ensemble/NUPES que de votes RN, forte abstention), comment l'analyses-tu ?

  • Edji le 23/06/2022 à 20h42
    Il n'y avait pas spécialement de modus operandi à transmettre aux pouvoirs publics en l'occurrence dans mon message.
    Les incitations valent ce qu'elles valent, mais ça ne me choque pas spécialement que les salaires soient négociés entre les parties privées et que chacun use de ses prérogatives pour ce faire.
    On touche du doigt le problème français fondamental au cas présent, à savoir une syndicalisation ridicule ; clairement, si j'étais dictateur, j'imposerais une obligation syndicale en France, quitte à modifier la Constitution à ce propos.

  • Balthazar le 23/06/2022 à 20h52
    "Ton logiciel semble bloqué sur le critère « Mélenchon perd forcément face à Le Pen au deuxième tour »"
    >>> C'est-à-dire que c'est plus ou moins l'hypothèse de départ. (Et "logiciel" : pitié.)

    "Si c'était une certitude, oui les électeurs de gauche se poseraient forcément la question mais ça ne l'est pas et ça ne le serait pas même avec des sondages à 60-40."
    >>> Je suis persuadé qu'à 60-40, un nombre non-négligeable d'électeurs, pensant que les jeux sont faits, se poseront la question. Libre à toi de penser le contraire, bien sûr, mais je t'avoue que je ne m'attendais pas à être contredit sur un point qui me semble aussi évident.

    "Et quand bien même, ce serait des sondages à 80-20, nonobstant l'aberration statistique que cela représenterait, cela signifierait que les électeurs de LREM sont des électeurs du RN en puissance. Quel intérêt alors de voter pour Macron au premier tour ? Ce serait absolument équivalent à voter Le Pen."
    >>> Je vois l'idée, mais ce ne sont pas les électeurs qui gouvernent. Et de toute façon mon assertion initiale porte sur ce que les gens feraient, pas sur ce qu'ils devraient faire.