Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • lemon le 23/06/2022 à 11h01
    je suis pas fan fan du "classe populaire" = oh ça va, c'est normal de raconter de la merde, faut être moins exigeants.

    Primo, le soutien à Assad par exemple n'est malheureusement pas l'apanage de gens peu formés aux relations internationales (suivez mon regard). Et secundo vous avez des ouvriers ou des bac -12 qui ne se sont pas "perdus" sur Facebook.

    Le soucis que je vois là c'est la "sacralisation symbolique", la personnalisation et le dévoiement du sens de la "représentation".

  • Tricky le 23/06/2022 à 11h02
    Deux choses là-dessus :
    1. C'est une chose de liker un post Facebook, c'en est une autre de voter.
    2. Evidemment, et je crois que personne n'a jamais prétendu le contraire. La seule question c'est de savoir comment tu fais ça. L'épiphanie supposée de la députée Keke s'est construite sur de, tadaam, l'éducation politique et syndicale (soit dit en passant, c'est pour ça que je suis assez fan de ce que fait EELV à l'Assemblée en ce moment).
    C'est compliqué à mettre en place de manière non individualisée et dans des circonstances non exceptionnelles (genre une grève de 22 mois dans un hôtel Ibis) mais ça produit ça.
    Ce n'est pas tout à fait la même chose que ce qui a été envisagé jusque-là, plus sur le mode, pour être poli, 'j'entends vos préoccupations et vous n'avez peut être pas tout à fait tort'. C'est même l'inverse.

  • Roger Cénisse le 23/06/2022 à 11h05
    @Tricky : mon interpellation ne se voulait pas méchante, tout au plus ironique, j'espère que tu ne l'as pas mal prise ;-)

  • OK Choucroute! le 23/06/2022 à 11h29
    Sur l'histoire du Point, c'est une faillite totale de la chaîne de fabrication de l'information qui se révèle dans ce cas précis.

    Zemouri chope une source qu'il ne vérifie visiblement pas (avec l'OSINT, c'est plus très compliqué de remonter la source d'un doc numérique, et c'est pas comme si, au Point, il n'y avait pas 2 ou 3 personnes capables, au pire, de vous donner un conseil ou un contact pour vous assurer de la fiabilité des sources). Il a, ou n'a pas, envie de se payer Garrido et Corbière dans son papier mais comme ça n'est pas sa première fois, son chef de service devrait se méfier – à moins qu'il n'ait pas lu son papier, tout simplement. En principe, dans les gros médias, tu as un gars qui valide tout ce qui doit être publié sur le web, et c'est encore plus encadré sur le papier. Sans compter au moins un relecteur/éditeur et, bien entendu, le rédac chef ou le directeur de publi. Surtout sur un sujet sensible comme ça. Presque 24 heures après la parution du machin, il est encore en ligne, avec une dernière mise à jour hier en fin d'aprem.

    A moins qu'ils ne veuillent feuilletoner à l'envers (un trop énaurme et complètement craqué pour commencer, avant d'aboutir à un non-scoop... on verra bien).

    En tout cas, un œil un minimum averti, ou un lecteur habitué aux enquêtes journalistiques, ne peut pas trop se laisser avoir par ce type de torchon – je n'ai pas lu l'article intégralement mais ça n'a pas l'air d'être d'un haut niveau littéraire non plus.

  • Pavarrois le 23/06/2022 à 12h10
    Le doc numérique c'est bien la capture d'écran du tweet ?

    Parce que si c'est le cas, je ne vois pas comment un être humain parfaitement constitué peut passer à côté de son aspect bidon en regardant au minimum 30secondes

  • Easy Sider le 23/06/2022 à 12h30
    Mon point n'est pas de dire que c'est normal que les ouvriers racontent de la merde, je suis issu de famille ouvrière et j'ai un peu plus de considération que ça pour eux (et même pour ceux qui, à mes yeux, peuvent dire de la merde).

    Je dis juste qu'on est ici dans un lieu où globalement, entre branquignols élitistes, on peut se permettre de penser ce qui est bien ou pas parce qu'on a manifestement reçu l'éducation qui nous permet la politisation. Depuis que ce boulot là n'est plus effectué par les partis en ce qui concerne les gens qui ont reçu peu ou pas d'éducation politique, et que les médias n'ont franchement pas pris le relai, c'est par la lutte qui leur tombe sur le coin de la gueule que beaucoup se politisent.

    C'est juste que du coup, ce qui est antérieur à la politisation n'est peut être pas très pertinent à prendre en compte des années plus tard, quand la politisation s'est effectuée.

  • OK Choucroute! le 23/06/2022 à 12h30
    Oui, évidemment. Ce que je veux dire, c'est que même si Zemouri est complètement à côté de la plaque côté docs numériques bidon (best case scenario), il est pas tout seul dans son délire, le Point, c'est pas La Gazette de Saint-Père-sur-Loire, quoi.

  • Manx Martin le 23/06/2022 à 12h37
    «C'est ta vision des choses, et on peut dire qu'elle est quelque peu parcellaire :-)»

    Tu m'as démasqué ! Je veux bien admettre être partial dans mes observations, mais tu admettras que si Ensemble n'accepte que des "amendements ou des enrichissements", sans réelle négociation ("à la fin on se comptera"), on est assez loin de la "majorité élargie" appelée par Macron.

    De toute façon dans l'état actuel, si la NUPES reste unie (ce que Guedj ou Faure ont l'air d'assurer) je vois mal comment cette affaire va pouvoir se débloquer. C'est intéressant à observer mais pas très rassurant.

    (Et l'augmentation du SMIC et des salaires dans un contexte d'inflation à plus de 5 % ne me semble pas si absurde !)

  • Manx Martin le 23/06/2022 à 12h40
    C'est eux qui avait sorti le reportage bidon sur le prof de philo menacé de mort, l'année dernière.

    Personnellement j'aurais davantage confiance dans la Gazette de Saint-Père-sur-Loire.

  • Tonton Danijel le 23/06/2022 à 12h49
    Il aurait pu quand même vérifier deux-trois trucs. Par exemple, cela ne doit pas être trop sorcier de savoir si le contrôle de police a bien eu lieu, si les enfants sont scolarisés à Bagnolet ou à Paris...
    Je pense qu'un journaliste ne doit pas avoir trop de difficultés à trouver des sources pour corroborer cela. L'ancien voisin de Corbière, journaliste à l'Express et au Figaro - c'est dire s'il n'est pas de gauche - a rapidement pu confirmer que le couple n'habitait plus à Paris depuis longtemps.