Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • El Mata Mord le 22/10/2021 à 12h10
    OLpeth aujourd'hui à 11h44

    Pour la nourriture et la banque (indispensables aussi), on nationalise pas tout, mais on crée un champion public pour les plus défavorisés dans ces deux secteurs.
    ----

    Ce n'est pas le cas avec la Banque Postale ?

  • blafafoire le 22/10/2021 à 12h59
    C'est étrange, Aulas tique. Dans ton post tu critiques ceux qui ne font rien ou sinon à court terme (le gvt et leur prime "classes moyennes" lolilol) mais également ceux qui font justement quelque chose, c'est à dire réduire l'usage de l'automobile. Je comprends bien que tu es, comme tous les automobilistes, dans le viseur à plus ou moins long terme, mais quand tu vois au niveau national le peu d'ambition du plan vélo (alors qu'on construit toujours des autoroutes), tu devrais pouvoir en déduire ce qu'est un "discours de vérité", non ?
    Est-ce que tu penses pas que le "discours de vérité" de la métropole de Lyon tu n'as pas tout à fait envie de l'entendre ? D'autant qu'après les épisodes gilets jaunes + covid, la capacité de contrainte de Macron et sa bande est plutôt faible donc n'attend pas de lui une quelconque initiative écologique autre que "t'es un amish".
    Regarde Blanquer et l'éducation : on n'a aucune envie de revaloriser le métier de prof, donc on va plutôt les menacer. La ligne est claire, non ?

  • Red Tsar le 22/10/2021 à 13h15
    Si demain, des nationalisations étaient décidées, je m'en réjouirais, ne serait-ce que pour le symbole. Mais je me méfie quand même du côté magique de « signons des décrets de nationalisations » (sans même parler des modalités éventuelles des rachats des entreprises).
    L'État peut très bien, aussi, agir en capitaliste et gérer ses employés avec les mêmes techniques de management que dans le privé. On pourrait même imaginer, même si c'est un peu de la science-fiction, qu'un gars récolte à peine 8,5 millions de voix à une présidentielle et qu'il en tire quand même la conclusion qu'il peut se comporter comme un monarque en son royaume et jouer avec ces structures nationalisées selon son bon vouloir.
    Tes enfants sont au primaire, les miens au lycée. Ces quelques années de plus m'ont fait observer des structures nationalisées qui avaient tout l'air du privé sur bien des plans...
    Par ailleurs, la nationalisation étatique instaure une sorte de verticale du pouvoir, plaçant le citoyen en spectateur ou assisté du politique.

    Si nationalisations il y a, je pense qu'il faut en réinventer les formes. Je lance quelques idées en vrac, mais par exemple : instaurer une cogestion État-Collectivités locales-Usagers. Ou faire de l'État un régulateur et un redistributeur, mais instaurer plutôt des structures coopératives, organisées en réseaux, à des échelles régionales ou plus fines, selon les cas, quand c'est possible. Il y a d'ailleurs des expériences en ce sens dans le secteur énergetique.
    Tu mentionnes les « communs » et les « communs » (eau, terre, bois...) ce sont justement des ressources gérées localement de manière communautaire. Ce n'est pas du tout étatisé.

  • Easy Sider le 22/10/2021 à 13h19
    De toute façon, tout ça est un peu vain, nous tous en tant qu'individus ici pouvons bien faire ce que nous voulons, tant que les candidats de gauche refusent de s'entendre sur ce qui pourrait être un programme de gauche écologiquement possible (sans mettre le pays à feu et à sang) et socialement ambitieux, on ne sera pas représentés.

    Macron est pas plus con qu'un autre, il tient ces postures parce qu'il sait très bien qu'il est le seul à avoir une parole audible sur ces sujets, quoi qu'on pense de ce qu'il dit (et j'en pense pas du bien).

    Sinon, faites le tour des matinales et émission politiques depuis 15 jours, ces candidats de gauche disent tous la même chose. Tous. A quelques nuances près. Un chose est sûre, les cocus, ce sera nous.

  • Easy Sider le 22/10/2021 à 13h20
    Je cosigne à 100%.

  • La vie de Laudrup le 22/10/2021 à 13h21
    Je ne suis pas en désaccord sur le principe, mais bon il y a qq jours tu semblais soutenir Meluche et sa capacité à voir les choses en face avec la Chine - une application d'un principe de réalité que tu sembles totalement occulter dans ta proposition ici (nationaliser des entreprises privatisées = te frotter au capitalisme mondialisé, qui me paraît au moins aussi balaise que la Chine).

    (Ca et le coup de l'ontologique, comme si un système avait réussi à faire preuve de résilience et de dynamique positive sur le dérèglement climatique : ça ne me paraît pas très sérieux)

    (Et au passage, pourquoi soutenir LFI contre vents et marées, alors que le PCF semble faire des propositions tout à fait radicales mais aussi cohérentes ? Il me plaît beaucoup Fabien Roussel, je ne sais pas trop pourquoi personne n'en parle ici)

  • suppdebastille le 22/10/2021 à 13h23
    Oui il est assez surprenant ce Roussel, il défend même les chasseurs. C'était courant chez le PC d'antan mais très étonnant aujourd'hui.
    Ca m'amuse de penser aux échanges (s'ils se parlent) avec Brossat.

  • Josip R.O.G. le 22/10/2021 à 13h45
    Pareil sur Roussel pour qui je voterai très certainement au premier tour bien qu'étant assez rarement raccord avec son programme.... en dehors de l'essentiel. Ça sera donc la première fois que je serai amené à voter pour un candidat communiste à l'élection présidentielle
    Sa position sur la chasse est tout à fait pragmatique y compris sur les chasses traditionnelles. En matière de mesure "écologique", interdire la chasse à la glu ("combien de divisions?" comme dirait l'autre) sans faire grand chose contre les pesticides me paraît d'une hypocrisie et d'une démagogie sans nom.
    Reste à trouver une bonne équipe de communicants et ça peut être l'avenir de la gauche

  • forezjohn le 22/10/2021 à 14h08
    Honnêtement la nationalisation c'est vraiment un fétiche de gauche qui ne sert pas à grand chose pour moi. Les entreprises d'état ne sont pas forcément mieux gérées ou plus à l'écoute du bien plus public que les entreprises privées.
    En revanche oui, il y a de vraies question à se poser sur l'obligation de revente faite à EDF et qui n'a pas permis de gains pour la société. Notez que c'est plus ou moins ce qui avait été fait dans les télécoms et ça a permis d'avoir en France des rapports qualité/prix parmi les meilleurs au monde. Bref pour en revenir à l'énergie, on peut sans doute acter que la directive est un échec et qu'il est temps d'essayer autre chose.

  • sehwag le 22/10/2021 à 14h19
    L'Etat est les doigts de le nez dans le top 5 des employeurs aux pires pratiques.