Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

FFF et LFP, un univers (im)pitoyable

Tout sur les hautes instances du football français.

  • dugamaniac le 12/01/2023 à 17h02
    Effectivement je crois que c'est le 1er truc intéressant sur la gouvernance du football que je lis depuis le début de l'affaire.

    Parce que le pouvoir de NLG intouchable je veux bien croire qu'il existe mais il est assez abstrait pour moi. Et je me sens assez pris à temoin par ces gens qui règlent des comptes plus personnels que liés au foot.

    Du coup Eric Thomas qui explique le problème de nomination et comment le foot amateur finance le foot pro au lieu de l'inverse, ça c'est concret.

  • Classico le 12/01/2023 à 17h10
    Note que j'ai bien dit que je caricaturais quand j'ai visé cette catégorie de la population, mais que je maintiens qu'elle représente une part importante des instances. Et que du coup, ceux qui ne rentrent pas dans cette catégorie sont en minorité et ont tout intérêt à se fondre dans le moule.
    --------------
    - On observe que des individus qui ne sont pas hommes-blancs-hétéros se rendent coupables ou complices des vices que certains attribuent exclusivement aux hommes-blancs-hétéros (racisme, misogynie, homophobie, etc.).
    - Cependant, les individus qui ne sont pas hommes-blancs-hétéros sont toujours minoritaires dans des groupes où les hommes-blancs-hétéros sont toujours majoritaires.
    - Or, d'après un principe universel, une minorité est toujours contrainte d'imiter le comportement de la majorité, ou de lui complaire, pour se fondre dans le moule.
    - Donc, les individus qui ne sont pas hommes-blancs-hétéros sont contraints d'imiter les hommes-blancs-hétéros.
    - Les vices qu'ils imitent ou acceptent ne leur sont donc pas attribuables : ils n'en sont que les véhicules par contrainte, soit d'une certaine façon, eux aussi, les victimes, salis par les vices qu'ils doivent imiter chez les hommes-blancs-hétéros pour se fonde dans le moule.
    - On a donc raison d'attribuer exclusivement aux hommes-blancs-hétéros la totalité des vices, que ce soit directement ou, du fait de leur majorité dans un groupe, contraignant les autres à l'imitation ou à la complaisance, indirectement.
    - On en déduit qu'un groupe composé d'une majorité d'individus non hommes-blancs-hétéros serait vertueux.

  • Aulas tique le 12/01/2023 à 17h23
    C'est un peu court jeune homme.
    Il faudrait au moins motiver tes attaques personnelles sur quelque chose de solide.
    Qu'on ne partage pas le même avis sur tout, tu peux le concevoir.
    Par contre, me reprocher nébuleusement le fait d'appartenir à je ne sais quoi, c'est faible comme façon de faire.
    Aussi limite que de dire que Le Graet était soutenu et entouré par des vieux mâles blancs (en essentialisant le blanc comme unique source du mal et de complicité du mal) parce que ce n'est factuellement pas le cas avec pour preuve le nouveau président par intérim déjà dans les instances et la DG.
    Que l'un de nous plaisante sur le fait que Diallo fasse office d' « ami noir » de Le Graet, c'est drôle mais c'est un peu court aussi parce que c'est systématiquement éliminer des faits qui ne vont pas dans le sens souhaité de « victimisation/racisme/sexisme ».
    Par honnêteté intellectuelle, il faudra bien reconnaître à Le Graet que s'il était le grand maitre d'une loge du KKK, lui et ses acolytes mâles blancs étaient bien sympas ou bien cons d'y tolérer Diallo et une femme.
    Ce n'est décidément pas facile de se choisir un croque-mitaine même s'il a la tronche de l'emploi et quelques conneries à son actif.

  • Di Meco le 12/01/2023 à 17h27
    Si je peux me permettre, je trouve que le "certains" (attribuent exclusivement...) glisse vers "on" de manière bien commode pour ta démonstration. "On" qui ne désigne donc plus le même groupe dans la conclusion et dans l'introduction. Enfin je me comprends.

  • Lescure le 12/01/2023 à 17h29
    Juste une précision, il ne faut pas confondre la Ligue du Football Amateur dont le président siège au Comex de la FFF et l'AFA.
    L'Association Française de Football Amateur (AFFA) a été constituée le 7 décembre 2010 et inscrite au Journal Officiel du 18 décembre 2010 (lire l'extrait). Elle a pour principaux objectifs :

    • permettre le débat et la réflexion collective du football amateur,
    • retrouver le sens des valeurs et de l'éthique,
    • proposer des initiatives pour améliorer le jeu et l'esprit sportif,
    • imaginer une gouvernance plus démocratique du football en adéquation avec son époque,
    • organiser une meilleure représentation du foot d'en bas pour obtenir les moyens nécessaires à notre action de service public,
    • réfléchir au rôle citoyen et social du foot,
    • être un lieu de solidarité, de partage d'expérience et d'échanges,
    • ouvrir le football aux femmes et promouvoir la diversité.

    C'est donc une association qui fait office de contre pouvoir et qui est bien plus "eau fraiche" que l'instance officielle sensé représenter les districts amateurs.

  • suppdebastille le 12/01/2023 à 18h22
    Pour résumer, c'est assez simple. Un individu racisé comme l'on dit aujourd'hui qui atteint des postes de pouvoir perd son statut de racisé, il devient blanc.

    Parfois j'ai l'impression que la gauche dite progressiste (ou auto proclamée progressiste) ne veut surtout pas de "racisés" à des postes de pouvoir, il faut surtout qu'ils restent "à leur place" sinon que reste t-il comme argument électoral à cette gauche ?

  • Pierluigi Scollina le 12/01/2023 à 18h28
    Le plus surprenant dans tout ça est de se figurer que la 3F (élus et salariés) est principalement composée d'hommes blancs hétéros, c'est très loin d'être le cas.

  • suppdebastille le 12/01/2023 à 19h01
    L'interview est intéressante mais il y aurait des points à creuser.
    Quand il parle de la chute très importante du nombre de clubs de foot c'est vrai mais n'est ce pas surtout dûe à des fusions dans le but de mettre des moyens en commun et de faire des économies ? Ce ne sont pas à proprement parler des disparitions de club.

  • Utaka Souley le 12/01/2023 à 21h39
    Je n'avais pas réagi, mais je tenais à te dire que j'avais bien rigolé.

  • Sens de la dérision le 12/01/2023 à 23h15
    Oui j'aurais tendance à dire comme toi sur les "disparitions" de clubs. Sans compter que la façon de vivre le football a pu changer. J'ai un exemple de petit club qui a disparu : au début l'équipe adulte a commencé à ne plus jouer en compétition mais en foot loisirs (moins de contrainte sur les matchs, les entraînements) et, petit à petit, ça s'est délité. Rien à voir avec le pognon.

    Sans oublier non plus qu'il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles.