Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

• Balthazar le 20/10/2023 à 09h46
    Mais non, non, non, non. Prévert ! et pourquoi pas Maurice Carême.
    Quant à Michaux, je ne commencerais pas par lui : trop singulier.
    Les premières suggestions de Red Tsar : Baudelaire et Hugo, me semblent bien meilleures. Ou bien, plus léger, Verlaine, Apollinaire... Pour quelqu'un qui veut découvrir la poésie française, "Alcools", a l'avantage, qui me semble assez rare, de mêler vers classique et vers libre.

• Red Tsar le 20/10/2023 à 09h48
    Merci pour toutes vos recommandations de romans et de poésies. N'hésitez pas à en ajouter, ça m'aide.

Ce qui m'a bloqué au départ, c'est que mes premières idées de « classiques » ne me paraissaient pas abordables pour un lecteur « débutant ». Et il serait dommage que la personne bloque dessus pour avoir tenté de s'y frotter trop tôt et se prive d'y accéder un jour. De plus, il ne s'agit pas d'un enfant qui va grandir en tant que personne en même temps qu'il grandit en tant que lecteur. Cas un peu spécifique, donc.

Maupassant : comment n'y ai-je pas pensé ! Et Sartre me paraît très adapté, même si je suis pas très amateur.
    Vallès m'est aussi venu à l'esprit hier.

Pour Voyage au bout de la nuit, je vais acheter le livre, le couper en deux et trafiquer la couverture pour cacher l'ablation. Et une fois accrochée, je lui dirai : « attends, y a l'épisode deux. Et puis j'ai le prequel aussi. Et le script du pilote que l'auteur n'a pas réalisé de son vivant. »

• Balthazar le 20/10/2023 à 09h54
    Mettre une virgule en trop après "Alcools", c'est quand même con.

• Elvis Castello le 20/10/2023 à 09h57
    En réponse à Pascal : je pense précisément que le style éliptique et "par touches" de Cendrars peut parler à une Chinoise - de la même manière que le style de Michaux ne lui paraîtra peut-être pas si singulier Balthazar.
    Mais c'est du racisme anti-francophones-qui-parlent-bizarrement typique, je le sens bien !

• lalizou le 20/10/2023 à 10h05
    1- Un Flaubert.

2- Je suis loin d'être expert en poésie mais en ratio "vocabulaire simple / pureté bouleversifiante", Verlaine m'impressionne beaucoup.
    Et pour une chinoise : Segalen ? Sans doute une fausse bonne idée.

• Di Meco le 20/10/2023 à 10h29
    1- Peut-être les nouvelles de Zweig ? Du Kundera ?
    2- Paul Eluard

• Balthazar le 20/10/2023 à 11h00
    Le Portrait de Dorian Gray.

• Julow le 20/10/2023 à 11h27
    Tiens, L'or de Cendrars, c'est super facile à lire (je crois...) et génial. En plus, c'est court.

PS : on a supposé français/-cophone, les classiques. Si c'est mondial, t'en as pour dix pages de reco, là, qui vont arriver. A commencer par Shakespeare dans le traduction CDF !

• Balthazar le 20/10/2023 à 11h41
    Français comme Tom Sawyer et L'Ile au trésor ?

• Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 20/10/2023 à 11h59
    Vraiment Cendrars, c'est très très bien.
    On peut tenter "le dernier jour d'un condamné" de Hugo, grand classique.
    Sinon, de Balzac, "la peau de chagrin", et plus proche de nous "Terre des hommes" de Saint Ex, "l'écume des jours" de Vian, "la vie devant soi" de Emile Ajar (Gary), par exemple.

Pour la poésie, évidemment Prévert, mais pourquoi pas Césaire.