Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Red Tsar le 20/03/2023 à 17h12
    OYEZ, O YEAH !

    Voici les bulletins de vote du Bluffer :
    Odt : lien
    Docx : lien

    Le scrutin sera clos dimanche 26 mars, à 23h59.

    Pour chaque question, vous choisirez la réponse qui vous paraît être la bonne réponse, mais également une réponse qui sera votre réponse « crush » : une réponse que vous pensez fausse, mais qui aura suscité un rire gras, un sourire complice ou un regard par la fenêtre (plus d'explication dans le bulletin de vote).

    J'envisage de vous gratifier de titulatures dignes d'un monarque du Bas-Empire.

    * Il y aura d'abord les épithètes (d'autres idées peuvent me venir, qui sait ?) :
    - Le Lièvre : le plus rapide à répondre ;
    - La Tortue : celui qui a répondu à la dernière minute ;
    - Le Pigeon (voyageur) : celui dont les réponses sont venues du plus loin ;
    - Le Basho Matsuo : le plus concis ;
    - Le Red Tsar : le plus verbeux.
    Ces épithètes sont déjà attribuées, mais je dévoilerai toutes les titulatures d'un seul tenant.

    * Il y aura ensuite les « aimés de » :
    - pour chaque personne qui aura recueilli le plus de « crushs » d'un autre candidat.

    * Enfin, on rentre dans le dur, voici la liste des titres attribués :
    > Titres mineurs :
    - La Fine plume : celui aura réussi à attirer le plus de suffrages sur ses propositions pour la partie « Littératures », en tant que bonnes réponses ;
    - Le Falsificateur : même idée, mais pour la section « Autres rayons » ;
    - L'Érudit : celui qui aura trouvé le plus de bonnes réponses pour la partie « Littératures » ;
    - L'Islamo-Gauchiste (du CNRS) : même chose, mais pour la section « Autres rayons » ;
    - Le Legatus Augusti : celui qui a reçu le plus de votes « crush » de l'organisateur, parce que ses réponses ont amusé le Prince (moi, donc) ;
    > Titres majeurs :
    - Le Pontifex Maximus : pour celui qui aura trouvé le plus de bonnes réponses, toutes sections confondues ;
    - Le Tribun de la plèbe : pour celui aura attiré le plus de suffrages « crush », toutes sections confondues ;
    - Le Consul : celui qui a le plus de points : suffrages reçus + bonnes réponses trouvées ;
    - L'Auguste : celui qui a obtenu le plus de titres.

    * Ceux qui n'auront obtenu aucun titre rejoindront la masse des Prolétaires (ils n'auront vraiment pas fait d'effort, à un moment, faut se prendre en main).

    * Tout est ouvert en termes de possibilités. En théorie, une personne peut cumuler tous les titres, toutes les épithètes et tous les « aimés de ». Comme le PSG, par exemple, qui cette année peut remporter à la fois... Euh, oubliez l'exemple, mais vous avez l'idée. En théorie toujours, chaque titre peut être attribué à une personne différente. Vox Populi.



    Sous ce pavé, la plage.

  • Julow le 20/03/2023 à 18h24
    Je voudrais pas faire le logicien rabatouffe, mais pour que le plus concis et rapide soit aussi le plus lent et verbeux, il faudrait que tu joues tout seul à ton jeu, Red, et que tu publies tout ça bien que...

    Ah.

    Il est très beau ton jeu, Red, bravo ! Bravo ! Maintenant Elisabeth va te raccompagner à ta chambre, tu dois être bien fatigué, on en reparle demain, et tu n'oublies pas la pilule verte, d'accord ?

  • L'amour Durix le 20/03/2023 à 19h04
    Mais alors que faut-il gagner pour imposer notre prose à la fin de tes messages ?

    Si j'avais su pour cette histoire de crush, j'aurais fait une autre proposition pour la question sur Bourdieu.

  • Red Tsar le 20/03/2023 à 20h40
    Les éternels réflexes des footeux : contester et pleurnicher.

    @Julow : effectivement, il y a une possible et relative incompatibilité logique, d'une certaine manière, vue sous un certain angle, d'un point de vue quantique. Si je la transpose au foot, elle pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi le PSG ne gagne pas tous les titres simultanément chaque année.
    @Amour : oui, j'aurais pu prévenir avant, mais j'aime la spontanéité généreuse, des Catalans, mais pas seulement. Concernant les proses de fin de messages, la question est assez théorique te concernant puisqu'évidemment je m'arrangerai pour que tu ne gagnes pas. Mais je réfléchis à permettre à chaque gagnant d'un titre majeur de choisir deux phrases. Ça pourrait éviter une certaine monotonie. La discussion reste ouverte entre mon hémisphère droit et mon hémisphère gauche.

  • Pascal Amateur le 20/03/2023 à 20h54
    D'ailleurs, ne t'inquiète pas, il me semble que l'hémisphère gauche est un peu plus bas que le droit. Ou alors je confonds.

  • Raspou le 23/03/2023 à 08h53
    Ayons ce matin une pensée émue pour notre ami Balthazar. A-t-il dormi de la nuit? Probablement pas. Il s'est tourné et retourné dans le lit conjugal, cherchant en vain le sommeil, jusqu'à ce que Madame de la Balthazette lui indique vigoureusement le chemin du canapé, y en a qui bossent, demain. Avant même le point du jour, il s'est levé, a préparé le petit-déjeuner pour toute la maisonnée, puis est allé se raser, soigneusement, se laver, se parfumer, se pomponner. Dans l'armoire, il a choisi une chemise blanche, un costume sombre; il a hésité pour la cravate puis s'est dit "allons allons, point trop de protocole". Il a vérifié sur Internet quel magasin ouvrait le plus tôt et a constaté que, comme le jour d'avant, comme celui d'encore avant, comme tous les autres jours depuis qu'il vérifie, seul celui de Louvroil, près de Maubeuge, ouvrait à 9h et non 9h30 ou 10h... Une trotte, 1h30 de bagnole, à cette heure-là. Il a jeté un coup d'oeil à sa montre: 6h42. Ca faisait tôt, mais à quoi bon attendre? Madame de la Balthazette se chargerait d'emmener leurs douze enfants à l'école, lui ne pouvait pas repousser plus longtemps l'échéance.

    Il est arrivé à 7h36 devant le Furet du Nord de la zone commercial Aushopping Val de Sambre, à Louvroil. Depuis, il fait les cent pas, digne dans son costume sombre; toutes les trois minutes, il vérifie l'heure qu'il est; il comprend mieux que jamais la relativité du temps.

    Dans quelques minutes, maintenant, ce sera la délivrance; la librairie va ouvrir; il va se ruer; la vendeuse, qu'il a eue dix-huit fois au téléphone depuis l'annonce de l'événement, lui lancera, joviale, avec dans le coeur ce soleil qui n'est pas dans le ciel: "Alors, Monsieur Emetcharameh, c'est le grand jour? Oui, je vous l'ai mis de côté".

    Il s'avancera. Il le prendra. Il lira le titre, les yeux noyés de larmes. Ca y est, il le tient: "Les deux Beune", de Pierre Michon; la réunion de "La Grande Beune", publiée en 1996, et de "La Petite Beune", publiée le 23 mars 2023.

    Sa journée est faite, il quitte Louvroil. Il revient chez lui avec des membres de coton, la peau claire, l'oeil apaisé: sur son masque on le jugera d'une race glorieuse. Il aura le livre: il sera oisif et studieux; sa femme soignera à coups de pied au derrière ce féroce infirme retour d'un pays froid.

  • Milan de solitude le 23/03/2023 à 13h52
    Ha ! ha !
    J'ai cru que tu annonçais la sortie de ton nouvel ouvrage.

  • Pascal Amateur le 23/03/2023 à 14h06
    Et moi que c'était le nouvel ouvrage de Balthazar.

  • Koller et Thil le 23/03/2023 à 14h11
    Ah c'est bien la Grande Beune ? Je l'ai acheté chez un bouquiniste parce que j'aimais bien le titre mais je ne l'ai pas encore ouvert.

    J'ai hâte de voir aussi sa petite Beune pour comparer.

  • Raspou le 23/03/2023 à 15h24
    "Vies minuscules" est hors concours, mais pour ce qui me concerne c'est mon préféré des autres livres de Michon... Village, préhistoire et désir brut.