Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Pascal Amateur le 07/02/2023 à 08h19
    Effet contraire sur moi : ce qui naguère était un fascinant texte de science-fiction m'a aujourd'hui ému, dans ses rapports familiaux et d'amour. Un film comme "L'armée des douze singes" avait eu sur moi un effet comparable (et je retenterai bientôt ce dernier).

  • Red Tsar le 07/02/2023 à 08h24
    Quand je l'ai lu la première fois, j'y voyais juste une histoire touchante ou éventuellement une mise en scène par Kafka de comment il se sent dans la société. Là des phrases m'ont fait penser de manière très directe à la thématique de la dépendance et de comment ça travaille une famille.
    Vivement la troisième lecture !

  • Kireg le 07/02/2023 à 10h24
    Pour ma part, je tombe amoureux de Ray Bradbury et de son "Fahrenheit 451" que je dois lire lentement, avec difficulté (breton), ce qui laisse le temps aux choses d'infuser.

    Écrit en 1953. On a beaucoup de mal à y croire. Un "1984" poétique. J'adore.

  • inamoto le 07/02/2023 à 10h37
    Après la découverte récente d'un petit auteur russe méconnu, Léon Tolstoï (je ne sais plus si je vous en ai parlé), je me suis attaqué hier à un gros pavé qui a dû être écrit pour le concours Médecins du Monde de 1862 puisqu'il y est fortement question de trucs qui ne fonctionnent pas dans la société : "les Misérables", d'un certain Victor quelque chose. Je reviendrai vous dire si ça vaut le détour ou pas.

    Bon, sinon, Kireg, on fait quoi ?

  • dugamaniac le 07/02/2023 à 18h47
    Certains lisent sur des liseuses ou tablettes ici?

    Clairement, ce n'est pas mon cas mais je commence à culpabiliser d'accumuler livres, et surtout journaux et magazines qui remplissent la poubelle à papier.
    Je sais que je déteste lire ces formats sur pc portable ou smartphone, mais si ça se trouve c'est plus supportable sur d'autres bidules.

  • Dan Lédan le 07/02/2023 à 18h51
    Moi Kindle depuis quelques annees...l avantage c'est que quelque soit la lumière , tu peux lire..et aussi que quand tu pars en voyage tu trimballes pas un ane mort de livres..super autonomie , simple a utiliser et toujours un bouquin a lire..
    J'achete encore quelques livres pour le plaisir du bel objet..le dernier Jaworski par exemple ..
    Et rien a voir avec un smartphone c'est tres confortable

  • DansonsLaBostella le 07/02/2023 à 19h10
    Lecteur Kobo ici...pour romans mais aussi les mangas des gamins et leurs collections interminables. Très satisfait d'autant que le Kobo peut etre relié a l'ordinateur comme un périphérique de stockage externe pour le transfert de fichiers, ce qui a certains avantages (plus ou moins légaux sans rentrer dans les détails).

    Me semble que le fabriquant d'écrans est unique quelle que soit la marque d'ailleurs.

  • magnus le 07/02/2023 à 19h41
    Kobo puis Kindle depuis 10 ans. Commencé car c'était parfois pas possible d'utiliser mes 2 mains pour tourner les pages dans le métro parisien. Depuis je lis tous mes romans dans ce format, même si j'achète encore des bouquins en format papier pour X raisons (ex: avoir des cartes plus lisibles pour la fantasy, ou pouvoir en donner ensuite à mes parents âgés). Et c'est désormais très fluide pour mettre des marque-pages et naviguer entre texte, index et autres annexes.
    Quand je remplacerai ma vieille tablette ultra-lente, je ferai de même pour la presse que je lis.

  • Roger Cénisse le 07/02/2023 à 20h35
    Une vieille et fidèle Kobo Glo depuis 10 ans ici. Les avantages sont nombreux et ont été détaillés ci-dessus. J'ajouterai un avantage non négligeable pour moi qui lis assez souvent en VO, la possibilité d'installer un dictionnaire et d'avoir le sens ou la traduction d'un mot.

    Contrairement à ce que je pensais, le côté livre, pages à tourner, ne me manque pas. Et quand on est comme moi du genre à (beaucoup) lire des (gros) livres au lit en fin de soirée, la liseuse a l'avantage de peser moins lourd qu'un tome bien épais d'une quelconque saga, et de pas perdre ta page quand tu t'endors comme un sagouin en plein milieu d'un chapitre.

  • Manx Martin le 07/02/2023 à 20h54
    J'ai une tablette Boox. C'est un truc hybride : ça a un écran de liseuse, donc c'est hyper confortable ; c'est équipé d'un stylet donc tu peux écrire et prendre des notes, annoter des bouquins des PDF etc. ; et cerise sur le gâteau, ça fonctionne sous Android donc tu peux télécharger toutes les applis du monde dessus (dont évidemment L'Equipe, Le Monde, etc.).

    C'est clairement une usine à gaz, ça nécessite quelques efforts de prise en main (j'ai dû me taper qqs tutos sur Youtube). C'est une Ferrari que je n'utilise qu'à 20% de ses capacités. Mais c'est génial. Après, un Kobo pour usage plus simple c'est très bien aussi.

    Le papier ne me manque pas, je ne lis quasiment plus que là-dessus, j'en avais marre moi aussi de stocker des bouquins et les hasards de la vie l'ont amené à me débarrasser de la grande majorité. Je me sens plus léger

    Mais