Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • MarcoVanPasteque le 08/12/2022 à 10h23
    Nan, vient, on s'en fout : les auteurs ont fait leur taf d'auteur, les lecteurs doivent faire leur taf d'électeur. En plus on peut mettre des 0 à des personnes qui ont plus de courage, de culture et de talent que nous, c'est branquignolement jubilatoire.

    Très belle opposition d'exercices de style que ces réécritures du "Lac", le choix a été difficile et, après de longs débats entre me, myself et I, c'est finalement Branquignol anonyme n°6 qui remporte ce Triple Threat : 0-0-3

  • Utaka Souley le 08/12/2022 à 15h38
    Non Milan, pas ça, pas ici, pas toi !
    On prononce un mot ou un jugement, mais on donne ou on accorde son suffrage.

  • lemeu le 08/12/2022 à 21h27
    Allez on relance la machine avant la troisième fournée de textes :

    * Texte 6 : je me sens partagé, je vois l'objectif choisi et je le trouve atteint, mais je reste aussi un peu étranger au résultat. En particulier : tant qu'à partir dans la direction du Haiku, je trouve dommage de ne pas avoir poussé à fond dans la concision, quitte à sabrer encore plus.
    Ceci étang [rires], respect pour le travail accompli.

    * Texte 7 : j'avoue être aussi resté un peu étranger. Le choix des 6 rimes identiques successives marque un peu les oreilles ainsi que les phrases longues. Mais le poème en lui-même fonctionne et il y a des choix pertinents et assumés.

    * Texte 8 : mon analyse tout de suite après cette page de publ#jingle TF1

    Texte 6, 2 points
    Texte 7, 1 point
    Texte 8, match arrêté avant la 70ème minute = pas de point attribué

  • lemeu le 08/12/2022 à 21h51
    Et... à la relecture, je m'auto-consterne.
    Je parle des textes 4-5-6 et pas 6-7-8.

    Mais bon, trilogie, prélogie, postlogie, on s'y perd avec vos star wars.

  • Milan de solitude le 09/12/2022 à 01h18
    [Les Lacs]

    4 : 1 point. L'idée est originale. Je pense qu'elle ne fonctionne pas à plein parce que la chaîne de haïkus prend le pas sur la beauté de chaque maillon. Le poème eût été peut-être plus difficile à suivre mais plus réussi, à mon goût, si les haïkus qui le composent avaient été plus indépendants. Par exemple, "Soudain ce doux timbre/ Sur ton onde résonna/ Elle déclama :" ne vaut pas par soi-même. Autrement dit, on lit tantôt des haïkus, tantôt des tercets. L'auteur aura craint de poursuivre son idée plus radicalement.

    5 : 2 points. Les grappes de rimes donnent une beauté lancinante et sombre au poème, qui convient à son thème. Je trouve l'apostrophe particulièrement réussie. Certains mots sont moins heureux que d'autres. S'agit-il vraiment de "hautes" paroles ? La voix n'est-elle pas plutôt adorée ou aimée qu'"estimée" ? Que signifie que des étoiles soient "distantes" ?

    6 : pas de point. Je n'ai pas compris tout d'abord. Alors j'ai essayé de trouver des correspondances avec le poème de Lamartine. Des mots reviennent "rameur", "vitesse", etc. Il y a seize mentions minutées et autant de strophes. La dixième mention ("Lamartin le supplie de revenir sur sa décision") coïncide avec la première strophe où Lamartine se plaint que le temps du bonheur ne reviendra pas. Cette réécriture vaut peut-être en ce sens qu'elle est une sorte d'énigme. Mais si c'est le cas, je trouve que le compte rendu du match manque de mystère en lui-même, de profondeur, de surprise, de je-ne-sais-quoi qui nous pousserait à tenter de résoudre l'énigme.

  • narcoleps le 09/12/2022 à 08h59
    Branquignol 4 : Chapeau bas pour cette réécriture en haïkus. Ce ne pas un genre auquel je suis très réceptif, mais je ne peux qu'admirer l'ouvrage.

    Branquignol 5 : Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt, moi ce sont les majuscules inutilement emphatiques ("où tu La vis s'asseoir", "qu'Elle ne s'étiole", "De Sa bouche"). La troisième strophe est superbe.

    Branquignol 6 : Au XXIe siècle, on ne supplie plus le temps de suspendre son vol, on l'arrête soi-même. Et on ne parle plus d'amour, c'est surfait. Et tant pis si je n'ai rien compris.

    1 point pour le 5, 2 points pour le 6.

  • Raspou le 09/12/2022 à 11h55
    Trois réécritures très différentes de ce poème de Lamartine (un peu chiant, il faut bien le dire). Je préfère assez largement le faux Haïku du Bn°4, qui se défait des contraintes formelles des alexandrins et allège beaucoup l'ensemble tout en gardant l'esprit originel... Bravo!

    Les deux autres textes me convainquent moins, même si j'en comprends bien l'idée:

    - Le texte du Bn°5 fait le pari d'alléger et raccourcir, tout en restant dans l'alexandrin classique... l'idée me semble excellente, tant le texte de départ est chargé... Problème: l'alexandrin classique est une forme très contraignante, et quand on se prend un peu les pieds dans le tapis, le résultat est vite bancal... Dès le premier vers il manque un pied à la seconde hémistiche, et ça boîte sévère... Pareil au second vers... Ensuite plein de "e" muets à la césure, avec une consonne au début de l'hémistiche suivant: ça ne passe pas non plus... Et puis les rimes: sans même demander que soit respectée l'alternance entre rimes masculines et féminines, la multiplication de rimes similaires ne me paraît pas très heureuse... C'est dommage, parce qu'il y a des idées sympa, mais ces imperfections compromettent trop le rythme et la sonorité, ce qui en poésie est embêtant.

    - Le texte du Bn°6 est une idée très marrante, de rebondir sur des éléments des vers pour les transformer en événements d'un match de foot entre "anciens" et "actuels", les minutes correspondant au numéro des vers... Ca donne lieu à des moments rigolos, mais comme Milan je trouve le résultat final un peu inabouti, avec trop peu de parallèles entre les textes, et pas assez d'intensité dramatique / humoristique dans la réécriture pour qu'on accroche complètement.


    Du coup, pour moi, the winner takes it all: 3 points pour le n°4, 0 pour les deux autres.

    Venez voter, les gens! Auteurs ou lecteurs, vous êtes les bienvenus! Je publierai les 3 réécritures de Rimbaud dans la journée, et laisserai au moins une semaine supplémentaire pour les commentaires et les votes sur tous les textes.

  • Raspou le 09/12/2022 à 17h09
    Les trois réécritures du "Bateau ivre" sont en ligne ici: lien

    Tous les textes sont donc maintenant publiés: lisez, commentez, votez!

  • Jeremie Janette le 09/12/2022 à 17h42
    9 auteurs et 9 approches totalement différentes. C'est génial !
    Mais ça ne facilite pas le travail de votant.
    La semaine supplémentaire ne sera pas de trop. Ca nous emmène à quelle date ?
    J'attends aussi avec impatience les commentaires de John SVB, d"après ce que j'ai vu lu dernier concours sur le fil, ils valaient au moins autant que les copies proposées.

  • Raspou le 09/12/2022 à 18h23
    Puisque vous n'êtes pas des rapides à voter, on peut dire jusqu'au dimanche 18 décembre à 23h59.

    John avait fait le spectacle en tribune lors du concours de nouvelles, avec en particulier une critique de "Rouge" qui était vraiment hilarante. Mais il n'est pas forcément inspiré ou disponible à chaque fois...