Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Balthazar le 20/11/2022 à 19h19
    Ça l'air bien... je cours me le procurer.

  • Julow le 20/11/2022 à 19h51
    Qu'est-ce que c'est que ce truc de branchaga ? C'est même pas la vraie Valence ! Celle où le midi commence ! Tu m'as donné de faux espoirs. Salaud.

    (tiens, un jour, j'écrirai les "Nouvelles de Romans", ça, c'est du titre)

  • Balthazar le 20/11/2022 à 20h45
    Branchaga ?

  • Julow le 20/11/2022 à 21h22
    Branché, quoi. Un mot has been pour dire ceux qui sont pas censés l'être. A cause de Valencia. Moi je viens de Valence. La vraie. Moche et banale. Celle d'Espagne, c'est pour les frimeurs. Bref. Mais à part le fait que c'est ton copain, c'est bien bien ? Dis-en un peu plus.

  • lemeu le 20/11/2022 à 22h25
    Dites, les gens, je me permets d'interrompre l'actualité du Tour de Roland Garros :
    ma V0 du texte pour le pasticho-poème commence à prendre forme (et c'est abominable à souhait).

    Ôtez-moi juste d'un doute : je ne suis pas le seul sur le sujet? Avec le silence poli qui règne, j'ai l'impression d'être le seul à ne pas reçu le faire-part d'annulation.

  • Utaka Souley le 20/11/2022 à 22h46
    N'importe quoi ! Tout le monde sait que le midi commence à Montélimar !

  • Sens de la dérision le 20/11/2022 à 23h03
    Mais on n'a pas jusqu'au 30 novembre ? Quelle idée tu as de commencer aussi tôt ?! Une deadline c'est fait pour être respectée donc on ne fait rien avant l'avant-veille pour les plus précoces !

    Moi j'ai choisi Le lac mais je sèche après "Otan suspends ton vol ! Il a deux trous rouges au côté droit". J'espère quand même qu'au soir à la chandelle, dévidant et filant, Raspou chantera mes vers et me célébrera. Même s'il faut bien reconnaître, qu'aux échecs comme en poésie, selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de Raspou vous rendent blanc ou noir.

    (oui je sais, ça donne envie de lire ma prose)

  • L'amour Durix le 20/11/2022 à 23h26
    Je me suis lancé dans un truc un peu ambitieux. J'ai réécrit les trois premières strophes.
    Je devrais avoir terminé pour le 30 novembre 2023.

  • Balthazar le 21/11/2022 à 09h12
    Oui, oui, vraiment bien... Riche, plein de fantaisie, bien senti, souvent drôle. L'auteur a par ailleurs pas mal de goûts littéraires en commun avec les tiens.
    Sinon, la Valence française est peut-être moche et banale mais elle ne m'évoque que de bons souvenirs de ce genre-là : lien

  • Raspou le 21/11/2022 à 09h26
    GRAND JEU "Vous reprendrez bien un p'tit pastiche?"

    Rien n'est annulé, j'ai déjà reçu cinq textes... Vous pouvez participer jusqu'au 30 novembre à 23h59!

    Je remets le règlement avec quelques précisions, c'est cette version qui fait foi désormais:

    - Pour ce premier tour, trois poèmes du XIX° siècle, de trois des auteurs les plus célèbres, ont été sélectionnés:
    1/ "Le voyage" de Baudelaire: lien
    2/ "Le bateau ivre" de Rimbaud: lien
    3/ "Le lac" de Lamartine: lien

    - Chaque participant choisira un et un seul poème, sans dire lequel, ou s'il le dit c'est qu'il ment, ou qu'il bluffe (n'est-ce pas, Sens de la dérision). Il ou elle (ce n'est plus du rêve!) aura jusqu'au 30 novembre à 23h59 pour m'envoyer par email une réécriture de ce poème, à ilf point bencheikh arrobaz yahoo point fr.

    - Une seule règle à la réécriture: en aucun cas on ne devra dépasser la longueur initiale, à savoir 6846 caractères espaces compris pour Baudelaire, 4752 caractères espaces compris pour Rimbaud et 2688 caractères espaces compris pour Lamartine. Pour le reste, vous êtes entièrement libres, dans la forme comme sur le fond.

    - Début décembre, je publierai les réécritures, groupe par groupe, par ordre croissant du nombre de textes dans le groupe (départage: ordre alphabétique des auteurs). Je ne dirai pas qui a écrit quoi et l'on votera sur la base de deux critères:
    Critère 1: qu'il s'agisse bien d'une réécriture du texte de départ (pas la peine de partir dans un délire qui n'aurait rien à voir)
    Critère 2: que ce soit bien

    - Dans chaque groupe, il y aura un qualifié par tranche de trois participants: jusqu'à trois participants, un qualifié; de quatre à six, deux qualifiés, et ainsi de suite. La finale verra les qualifiés s'affronter sur la réécriture d'un nouveau texte.

    - Système de vote: autant de points à distribuer qu'il y a de textes en lice dans le groupe, répartition libre mais égalité parfaite interdite: s'il y a 5 textes qui s'affrontent sur Baudelaire, 5 points à distribuer, on ne peut pas donner 1 point à chaque réécriture, mais ensuite on fait ce que l'on veut (5 points à un seul texte, 2-1-1-1, etc.).
    Obligation de voter pour les textes du groupe auquel on a participé, mais interdiction de voter pour son propre texte: le non respect d'un de ces deux critères vaut disqualification immédiate. Pour le reste, le vote est libre: n'importe quel cédéfiste peut voter ou ne pas voter, qu'il participe au concours ou non.

    - Pour ne pas que je sois avantagé et puisse choisir mon groupe en fonction du nombre de participants, j'annonce sans que ce soit une grande surprise que je plancherai sur "Le voyage" de Baudelaire, qui est le poème qui m'a donné l'idée du bidule.