Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • L'amour Durix le 12/01/2022 à 11h32
    Qu'est qui ne bougera plus : les règles ou les inscriptions ?
    Parce que ce serait un peu dommage d'annoncer une récompense d'une telle valeur, pour peu qu'elle soit estimable, après la clôture des inscriptions...
    Pour ma part, j'en suis encore à hésiter entre m'inscrire pour finalement ne rien envoyer et envoyer quelque chose tardivement sans m'être inscrit.

  • inamoto le 12/01/2022 à 11h48
    Ce sont les règles qui ne bougent pas, et notamment le thème. Je le disais pour notre section CGT scribophile, tu sais comment sont ces gens là, toujours à râler et chercher la petite bête. J'espère bien que nous aurons un maximum de participants !
    Bienvenue donc, ainsi qu'à Westham.

  • Balthazar le 12/01/2022 à 13h18
    Ça va trop vite. Même si je n'avais pas grand-chose à ajouter, j'en étais encore à la conversation lancée par Sens de la dérision (dernières contributions avant-hier aux pages 1908 et 1909) et voilà que je dois écrire une nouvelle et préparer un spectacle, alors que je ne vous ai même pas tous remerciés pour vos sympathiques messages d'hier.

    Un grand merci, donc, collectif et grossier, mais sincère. Je vais copier vos encouragements pour les mauvais jours. Radek disait que je devais être fier, mais en réalité c'est surtout ce que je lis ici qui me rend parfois fier, et même heureux.

    Bon, la fierté ne payant pas les sabots de bœuf, la somme est évidemment bienvenue, comme tu le supposes, Cris. Sans vouloir faire pleurer sur mon sort (enviable à beaucoup d'égards, et même sur le plan matériel), elle représente grosso modo le double de mes revenus annuels moyens.

    Ce qui me réjouit aussi, c'est que ça augmente mes chances de faire paraître la suite.

    Dernière chose : le livre de Julia Kerninon qu'a mentionné Raspou, « Le chaos ne produit pas de chef d'œuvre », est vraiment intéressant. Je l'ai lu en espérant qu'il ne le soit pas (étrange sentiment, d'ailleurs), mais il l'est (facile à dire maintenant…) Si comme moi vous êtes curieux de la façon dont travaillent les grands romanciers, le sujet devrait vous plaire. Et si contrairement à moi vous aimez spécialement Hemingway, Steinbeck ou Faulkner, alors ce livre devrait vous passionner. J'aurais aimé lire la même chose sur mes auteurs de prédilection.

    PS : c'est drôle, Milan, je t'imagine à peu près comme tu m'imaginais. En tout cas c'est en effet une expérience troublante que de découvrir le visage de quelqu'un dont on s'est fait une idée à partir de ce qu'il écrit. (Tiens, ça me rappelle la surprise et, si je me souviens bien, la déception qu'avaient éprouvée Breton et Aragon quand Tristan Tzara était arrivé à Paris.)

  • Pascal Amateur le 12/01/2022 à 13h31
    L'anecdote "Je l'imagine triste en Zara", alors qu'en fait le bonhomme débarque en Célio, c'est quand même pas la plus grande anecdote de la littérature. Mais bien essayé.

  • Balthazar le 12/01/2022 à 13h36
    Lu sur Wikipédia : "André Breton et ses deux acolytes [Soupault et Aragon, note de Balthachou] ne tardent pas à venir sonner à la maison, et sont surpris de voir, à la place du nouveau Rimbaud qu'ils avaient escompté, un petit bonhomme frêle roulant encore les r, mais ils s'habituent vite à son rire sonore et éclatant."

    Peut-être bien que si Rimbaud avait eu la tête de Tzara, la poésie du XXe siècle aurait eu une autre tête aussi.

  • Milan de solitude le 12/01/2022 à 13h52
    J'ai rarement été impressionné par un texte comme par la préface de Tzara à une édition de Villon.

  • nikoselstokos le 12/01/2022 à 15h30
    Bon je me lance pour cette édition.
    En espérant avoir rendu ma prose d'ici le 1er mars (alors que tous mes dossiers professionnels sont à la bourre).

  • Koller et Thil le 12/01/2022 à 15h37
    On est d'accord qu'à part Inamoto on n'est pas obligé de lire les œuvres de tout le monde ?

  • pavlovitch le 12/01/2022 à 16h04
    Ce n'est pour le plaisir de contredire Raspou, dont la comparaison ne manque pas de saveur, mais je me permettrai de la corriger. On est plus proche ici de l'obtention de la première norme de GMI.

    Un grand bravo à Balthazar pour ce prix, cela fait très plaisir pour toi! Plus précisément: bravo pour avoir écrit ce livre, qui le mérite amplement. (Je n'ai toujours pas posté la petite recension que je m'étais promis d'écrire en le refermant, mais un jour, peut-être...)

  • Raspou le 12/01/2022 à 17h40
    Hé hé, c'est marrant, comme jeu. Je dirais que c'est encore plus qu'une norme de Grand Maître, plutôt comme l'obtention du titre voire la victoire à un fort open avec beaucoup de GMI.

    Pour donner quelques chiffres qui étayent mon impression:

    - En France, on ne sait pas exactement combien de gens jouent aux échecs. On a deux bornes: on sait qu'il y a 50.000 licenciés (borne basse) et j'avais vu une étude disant que 10% des gens avaient appris les règles et joué quelques parties... allez, mettons la borne super haute à 5 millions. Complètement au doigt mouillé, je dirais que la grande majorité des 5 millions ne sait plus vraiment jouer une partie d'échecs (genre règles pas vraiment sues), et je partirais sur un chiffre de 500.000 personnes qui savent jouer aux échecs, soit 10 fois plus que de licenciés... Ca ne doit pas être très loin du ratio qu'on retrouve dans nos petites compétitions cédéfistes.
    GMI c'est évidemment une élite: il y en a 50 en France, soit 0,1% des licenciés et 0,01% des joueurs.

    - Toujours en France, il y a beaucoup de gens qui écrivent. Un sondage avait montré que 30% des gens "écrivaient ou aimeraient écrire", ce qui correspond à la borne super haute de tout à l'heure, et donc pas une estimation très intéressante. Mais la même étude donnait le chiffre de 3% de la population adulte qui écrivait régulièrement, soit environ 1,5 millions de personnes (donc trois fois plus que nos 500.000 joueurs). Parmi ceux-là, environ 500.000 avaient déjà soumis un manuscrit à publication, ce qui me semble ressembler plus ou moins au niveau "licencié": ce sont quand même des personnes qui vont loin dans la démarche, qui finalisent le truc, qui se projettent en dehors du simple hobby intime ou familial. Toujours à la louche, tu as 5000 auteurs publiés, donc 1% des "licenciés" et 0,3% de la population écrivante.
    Donc être publié est probablement moins sélectif qu'être GMI, mais le parcours éditorial de Balth (qui te dira que parcours éditorial et qualité littéraire sont deux choses différentes, et gnagnagna) est déjà en soi sans problème dans les 10% les plus à succès parmi les écrivains publiés, donc équivalent au titre de GMI: plusieurs ouvrages publiés, des maisons sympas avec Gallimard dans le lot, de la couverture presse de niveau national... Il a déjà le titre, le gars.
    Et là-dessus, le prix littéraire. Les prix littéraires, il y en a 1500 par an en France, mais tu te doutes qu'un prix de l'Institut doté de 15.000 balles, ce n'est pas Wijk-an-Zee mais on est sur du gros tournoi français, genre du Cappelle-la-Grande ou Cannes.


    Voilà, c'était vraiment complètement inutile, comme post, à la relecture... Mais j'aime bien faire des stats inutiles!