En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Pascal Amateur le 17/06/2022 à 17h34
    Je me souviens de sa réponse à Télérama en 2012 :

    Qu'espérez-vous maintenant ?
    — La mort. Je n'ai pas vraiment d'autre ambition. Je vais essayer de la réussir. Ne pas finir sous perfusion, dans un hôpital, mais mourir en bonne santé. En cela, je suis suicidaire. Si un moment, c'est irréversible, ce n'est pas la peine d'attendre… Ce serait dégradant.

    (Oui, bon, je ne m'en souviens pas, c'est un copier-coller, hein !)

  • OK Choucroute! le 17/06/2022 à 17h42
    Il avait, dans un premier temps, refusé de tourner Amour car, disait-il, il était trop occupé à choisir le platane dans lequel il comptait foncer en voiture.

  • Tonton Danijel le 17/06/2022 à 17h46
    Ah oui, magnifique "Le grand silence" de Corbucci qui montre qu'il n'y a pas que Leone dans le western spaghetti. Il avait joué dans ce film pour ne pas rester associer à "Un homme et une femme", il y joue un chasseur de prime muet face à Klaus Kinski.

    Et je te recommande "Amour", très grand film sur la vieillesse et la mort qui brise les vieux couples, il y est sobre, très touchant.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 17/06/2022 à 17h47
    Le fanfaron, la Terrasse, le Bon plaisir et le Grand Silence pour les premiers films qui me viennent à l'esprit.
    La nécro du Monde appuie elle aussi sur ses angoisses (le terme est inexact, mais vous saisissez l'idée) de mort, et éclaire d'une lumière sombre sa performance dans le Conformiste :
    C'est en effet pendant le tournage de ce film qu'il perd sa fille Pauline.
    « Il y a dans mon interprétation quelque chose de complètement cassé et qui me dépasse, confiera-t-il. A ce moment-là, j'avais dit à Nadine, soit on se suicide, soit on accepte de vivre pour Marie… »

  • Tonton Danijel le 17/06/2022 à 17h48
    Et ne pas oublier son rôle de juge incorruptible dans "Z"... quelle filmo quand même.

  • Pascal Amateur le 17/06/2022 à 17h56
    Davantage qu'angoisse, j'y verrais, de loin, une mélancolie, un attrait pour la mort, qui nous l'attache autant que cela nous détache de lui.

  • Raymundo Menech le 17/06/2022 à 17h59
    Le plus étonnant pour moi dans sa carrière c'est ce film qu'il avait réalisé avec Jacques Dufilho dans le rôle principal au début des années 70, "Une journée bien remplie". Un film absurde, parfois loufoque, où Dufilho décide d'éliminer méthodiquement les juré qui ont condamné à mort son fils. Une curiosité plus qu'autre chose mais qui contraste avec l'image du Trintignant acteur.

  • Françoise Jallet-Maurice le 17/06/2022 à 18h38
    C'est vrai ça ?
    Si oui, ça éclaire sacrément son rôle dans Happy End de Haneke (2017) où il joue un vieux patriarche qui essaie de se suicider (entre autres en fonçant contre un arbre en voiture).

  • OK Choucroute! le 17/06/2022 à 19h17
    Dans sa nécro sur le site de Libé:
    Il décline également Amour de Haneke, avec un argument convaincant : il est en train de choisir le platane dans lequel il foncera en voiture. La volonté suicidaire est réelle mais, avec son humour noir qui montre qu'elle ne le prend pas à la légère, la productrice Margaret Menegoz fait mouche : «Vous vous suiciderez après le film, dans deux mois, je vous y aiderai, mais accordez-moi ce répit…»

  • Jah fête et aime dorer Anne le 17/06/2022 à 19h39
    Un grand film que ce Grand Silence.

    Franchement différent des autres westerns, que ce soit par son milieu enneigé (des films qui se passent entièrement dans la neige, y'a La Chevauchée des Bannis et quel autre, sachant que les Huit Salopards se passe en fait en intérieur ?), son propos politique notamment envers le capitalisme (Les portes du Paradis, John McCabe) et surtout sa noirceur ; il ne faut pas oublier que Corbucci avait encore en tête les assassinats de Malcom X et Che Guevara au moment de sa réalisation.

    Dommage que le film n'ait pas marché à sa sortie. Paradoxalement, la raison de son échec sur le marché américain et par conséquent en partie dans le monde fut que le film intéressa la 20th Century qui néanmoins n'apprécia pas la fin et qui donc le garda sous le coude pour en faire un remake qui ne se fit jamais mais qui produisit un film fortement inspiré, Joe Kidd, qui fit un flop.