Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Et PAF, dans la lucarne !

Nous sommes des enfants de Tele Santana.

  • Dédie mon Stück le 23/03/2024 à 09h43
    Une discussion autour de la trilogie à l'occasion de la sortie Netflix sur France culture: lien

  • romainusa le 23/03/2024 à 10h09
    Ah oui forezjohn, si on compare avec GOT, niveau intrigues c'est pas la même.
    Je pensais surtout au côté Space opéra et aux explications hard science du 1. Voire, sans spoiler et si ils adaptent les 2 autres tomes, à la fin du 3 en terme d'effets et explications. Parce que ça part très loin quand même…

  • Dédie mon Stück le 23/03/2024 à 10h31
    J'ai été interrompu en postant plus tôt, mais donc discussion dans le lien ci-dessus avec l'astrophysicien Franck Selsis et le traducteur de la trilogie pour la version française Gwennaël Gaffric. Ils ont un peu les mêmes interrogations que vous sur l'adaptation et "comment qu'ils vont bien pouvoir faire?" Et en parlent brièvement. Il en ressort clairement que tout ne pourra pas être montré et que le récit devra forcément être pas mal remanié.

    On notera aussi qu'il y a déjà eu une adaptation de l'oeuvre en série télé, chinoise sans surprise.

    Personnellement je n'ai lu que le premier tome, assez récemment, et l'engouement ambiant m'a bien motivé à poursuivre alors que j'étais resté un peu à l'arrêt en reposant le livre.

  • coach_mimi le 23/03/2024 à 10h51
    Je n'avais lu que le premier tome il y a quelques années et la fin m'avait bien soûlé, donc je n'avais pas été plus loin. Depuis, tout le monde me dit que les deux suivants sont géniaux et j'hésite.

    Bref tout ça pour dire qu'après quelques épisodes, je trouve l'adaptation plutôt réussie. J'en arrive au moment où il va falloir s'accrocher au niveau scientifique, mais l'installation est plutôt bien faite, malgré la multiplication personnages.

  • Flo Riant Sans Son le 23/03/2024 à 10h51
    Personnellement, au-delà du fait que je pense le tome 1 anti-télégénique au possible, j'ai de grosses réserves juste en voyant le trailer:
    - ça me semble inutilement spectaculaire.
    - Il me semble qu'ils ont poussé très fort sur le djeun-washing.

  • OK Choucroute! le 23/03/2024 à 11h03
    Par un hasard encontreux (le contraire de malencontreux, oui), j'ai débouché le premier tome il y a 15 jours (que j'ai à présent du mal à lâcher, y compris ces passages chelou dans le "jeu" – quel salaud ce Newton...), sans avoir connaissance de l'existence d'une série Netflix ni, surtout, de celle d'une adapation chinoise en 30 épisodes (qui date d'il y a 2/3 ans). J'ai jeté un coup d'œil sur les premiers épisodes de cette dernière et c'est ma foi pas si mal (casting et réal OK, quoique que Shi Qiang me semble un peu jeune, un peu mince et un peu propre, bande son façon dreamwave à la sauce C-pop, pour l'instant, dans les trucs un peu spéciaux à mettre en scène, il y a le fameux compte à rebours et c'est pas mal foutu). Par contre, la transposition internationale de la trilogie, à laquelle s'ajoute le duo B&W et le cachet Netflix, me donne pas envie de me ruer dessus (j'ai vu le trailer, rien que l'incorporation tarte à la crème d'un morceau de Radiohead me donne envie de pas aller plus loin même si je sais que je vais craquer, mais en ralant). J'ai laissé la série CCTV en suspens, j'entends quand même finir la trilogie papier avant de la confronter aux misères du mercantilisme télévisuel.

  • Tricky le 23/03/2024 à 11h06
    Il semblerait (pas vu) que l'adaptation de Tencent soit beaucoup plus hard science.
    J'adore le livre (pas encore lu les deux autres), mais de toute manière il me semble assez clair qu'on n'allait pas avoir une retranscription fidèle du livre, c'est injouable. Et que ce n'est pas ce qu'on attendait.

    (Pour eux qui veulent découvrir le livre : l'auteur lui-même recommande la version anglaise plutôt que celle en mandarin, celle-ci ayant été apparemment expurgée du début)

  • Tricky le 23/03/2024 à 11h11
    Oui, mais même commentaire que pour (snif !) The Peripheral : à partir du moment où on ne s'attend pas à une retranscription fidèle, ça ouvre la porte à une adaptation dans un autre medium qui produit d'autres effets pas inintéressants, non ?

    Mercantilisme audiovisuel, je veux bien, mais pour une fois que Netflix s'attaque à un materiau de depart pas trop plat avec des showrunners qui ont un peu de licence pour se faire plaisir, ça peut se tenter, non ?

  • OK Choucroute! le 23/03/2024 à 11h31
    Oui, bien sûr, j'avais juste une envie de fin de grasse mat de me faire plaisir à dire du mal de Netflix et de la télé en général.

  • romainusa le 23/03/2024 à 11h37
    Alors vraiment, mais vraiment vraiment : si vous avez lu le tome 1, ruez-vous sur le 2 et le 3.
    J'avais aimé le 1 malgré le côté scientifique ardu et - pour ma part - le côté un peu saoulant du jeu mais avec un a priori global positif à la fin du 1.
    Et avec l'envie d'en savoir plus sur où l'auteur veut t'emmener. Ben les 2 et 3 sont juste géniaux mais d'une force.
    Rien que le titre du 2, la forêt sombre, et je ne spolierais pas, le concept qui se cache derrière est juste excellent.
    Bref. Lisez tout. Et remerciez après ceux qui vous auront poussé à le faire.
    J'ai dit !

    Pour ce qui est de l'adaptation tv, je la regarderais pas (d'autant que ce n'est pas une retranscription fidèle mais aménagée apparemment, avec une chronologie différente et des personnages supplémentaires).
    Mais pour ceux qui n'aiment pas lire et préfèrent la Tv, si cette série fait bien son boulot, vous devriez découvrir de belles choses dans son visionnage. (Les colmateurs, la forêt sombre, voyages dans l'espace, civilisations E.T, avenir de l'univers…etc)