Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Et PAF, dans la lucarne !

Nous sommes des enfants de Tele Santana.

  • Classico le 02/07/2022 à 15h54
    Qu'est ce qu'il y a avec les compacteurs ?

  • Gouffran direct le 02/07/2022 à 17h01
    Pour un "pas fan" il connaît pas mal le truc le forez.
    Rogue One est un film à part entière dans l'univers de La guerre des étoiles.
    C'est bien fichu, montre la vie des autres qui subissent le joug de l'empire.
    Le film donne aussi des indices sur l'état des lieux au moment où commence l'épisode IV.
    C'est un bijou rare depuis 1983.
    Parce qu'on a eu quelques ratés et autres bizarreries (Shadows of the Empire entre autres).
    Difficile de faire du nouveau quand tu veux soit t'affranchir de la trilogie, soit y coller.
    La bataille semble perdue d'avance.

  • sehwag le 02/07/2022 à 17h49
    Dans les trucs super bien dont on ne parle pas assez il y a quand même Clone Wars. Les début est inégal mais ça monte en puissance et la dernière saison est incroyable.

    Pour ceux qui ont du mal à comprendre Vador il faut voir Anakin dans Clone Wars. Et puis il y a Ahsoka.

  • forezjohn le 02/07/2022 à 17h55
    Ah mais je regarde sans dégoût particulier, ni attente démesurée. Ce qui me permet de juger les films pour ce qu'ils sont ou ce que j'en perçois plutôt que ce que je considère qu'ils devraient être. Ce qui ne sera pas le cas si on se met à parler de Dune par exemple.
    En tout cas j'ai hâte qu'on soit 10 ans dans le futur pour que les jeunots viennent s'engueuler avec les autres en leur expliquant pourquoi la postlogie est géniale et supplante leurs films poussiéreux.

  • Red Tsar le 02/07/2022 à 18h15
    D'un point de vue purement personnel, ce qui fait que SW me touche, au départ, c'est que les films :
    1. recyclent de manière cohérente tout un tas d'éléments de la culture populaire (westerns, films de sabre, chevalerie médiévale, mythes...),
    2. abordent un genre épique avec une grande humanité. Même les extra-terrestres, contrairement aux classiques de la SF, et même les droids, à l'inverse des robots d'Asimov, par exemple, sont plein d'humanité. Et au final, même Dark Vador. Les autres « méchants », permettent, je trouve de faire ressortir cette humanité en cherchant à la nier, par leur foncière méchanceté (Palpatine) ou leur anonymat (stormtroopers). De même que leurs vaisseaux propres, géométriques et aseptisés, s'opposent aux speeders et aux vaisseaux des héros, déglingués et abîmés, car « vivants ». D'où un attachement fort pour les personnages (enfin pour moi, du moins).
    3. du coup, comme dit Özil, l'œuvre donne vie à un univers entier, qui semble continuer à exister même une fois la diffusion du film achevée. Ce n'est pas unique (il y aurait le SdA, en littérature), mais c'est rare.

    Après, il y a quelque chose qui compte aussi, c'est l'aspect « cinéma ». Lucas est un bon business man, certes. Mais, sur ses quelques films, je trouve que c'est aussi un vrai bon réalisateur. Il a une culture cinéma, c'est un ami de Coppola. Avant Star Wars, il réalise l'excellent THX1138 et American Graffiti, intéressant sur le plan de la réalisation. Que ce soit par son travail sur la musique, le son ou les effets spéciaux, Lucas a aussi une réflexion sur le cinéma en tant que langage. Je ne suis pas assez expert pour faire une analyse cinématographique de fond de SWIV, mais il y a une patte en tout cas, une identité, au-delà du seul générique ou des fameuses « wipe transitions » (reprises de Kurosawa ?). On n'est pas sur un produit type SW7, 8 ou 9, avec des films qui alternent scènes insipides ou remâchées et scènes versant dans la surenchère pour essayer de nous épater et de nous arracher un sentiment à toute force.

    ps et edit : bon courage pour les compacteurs, Forez. J'espère que tes arguments sont solides...

  • Benoit Fleck le 02/07/2022 à 18h23
    Mouais. Comme dirait Balavoine "À ceux qui croient que mon argent endort ma tête. Je dis qu'il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête".

  • Aristofan le 03/07/2022 à 10h27
    Je vous trouve étonnamment durs avec l'épisode 7. Certes il recycle de nombreuses ficelles de la trilogie originelle, mais bon, SW c'est souvent une histoire de redite.
    Surtout, je trouve le film plein de fraîcheur, notamment grâce à son héroïne, des personnages attachants, des dialogues bien écrits. Je me souviens très bien au cinéma d'avoir eu à la sensation d'avoir eu 10 ans à nouveau : les décors, l'aventure, quelques scènes merveilleuses, c'est vraiment un voyage.

  • Balthazar le 03/07/2022 à 10h52
    Je ne serais pas aussi élogieux, mais je partage l'idée qu'on peut sauver plusieurs scènes de l'épisode 7, alors qu'il n'y a pas une image à garder des épisodes 1, 2 et 3.

  • gimlifilsdegloin le 03/07/2022 à 11h35
    C'est marrant, parce que ce débat est forcément sans fin. A mes yeux, on reproche à la dernière trilogie plein de choses qui auraient pu l'être à l'originale (et qui l'ont sans doute été à l'époque) : incohérences, dialogues, facilités scénaristiques, etc. Le truc supplémentaire, c'est que ces films, que j'ai tous vus avec plaisir au cinéma car je suis bon public, sont quand même très largement une réécriture à peine déguisée des trois premiers (même si R. Johnson essaie de s'en affranchir à la fin des Derniers Jedi). La deuxième trilogie, plus originale en termes de scénarios, avait, elle, l'inconvénient, aux yeux de ceux qui avaient été biberonnés aux premiers films, de casser ce qui semblait avoir été achevé. Quant à ceux qui s'étaient nourris de l'univers étendu, les nouveaux films, puis séries, BD, romans, etc ont détruit la vision qu'ils s'étaient construite de cet univers.

    A titre personnel, n'ayant pas Disney +, je ne peux évidemment pas juger ces séries que je ne connais pas. Mais je suis sûr que j'aurais tenté avec plaisir Obi-Wan, alors que je me contrefiche complètement de Boba Fett et ses dérivés (jamais compris le culte autour du personnage). Et Rogue One est, de très très loin, le meilleur film, pour moi, dans l'ensemble de la saga. Beau, bien interprété, sombre, le seul qui s'affranchisse entièrement de l'histoire de la famille Skywalker, et qui se termine à la fois par la séquence la plus frappante montrant pourquoi Darth Vader fait peur à toute la galaxie et par la persistance de l'espoir, au sens du roman de Malraux, donnant du sens à toute la saga originelle.

  • Benoit Fleck le 03/07/2022 à 12h13
    Bien aimé aussi, et j'avais trouvé assez malin cette sorte de copié/collé de l'épisode IV, qui tonne avec la résonnance nostalgique de la saga, le tout en introduisant les nouveaus personnages. Il posait les bases de la suite d'une excellente manière.

    Pis c'est le drame

    Le huit change complétement de ton, dénature les personnages ( coucou Luke ) , amène des rebondissements pour le rebondissement, tente de surfer sur le schéma Marvel. Une catastrophe. D'ailleurs Rian Johnson qui reprend sur le 9, c'était plaint du traitement de ses personnages. Après bon, c'est assez fou de penser qu'il y'avait pas de ligne directrice, ligne rouge concernant cette trilogie. En gros, les mecs y sont allés films après films à l'arrache.