Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Et PAF, dans la lucarne !

Nous sommes des enfants de Tele Santana.

  • blafafoire le 02/07/2022 à 12h03
    Et c'est pour ça que vous devez tous résilier vos abonnements à Netflix, Amazon et Disney dont les canaux sont saturés par la logique marchande, l'uniformité intellectuelle, culturelle et esthétique, et l'agressivité marketing.
    De rien.

  • Classico le 02/07/2022 à 12h04
    Non ?!

    Comme on l'a rappelé avec les ewoks de l'épisode 6, le vers était dans le fruit dès l'origine, avec un Lucas qui pensait déjà aux produits dérivés en concevant ses films. Mais bref, mon point était surtout celui-ci : SW n'est pas quelque chose de sérieux, qui devrait être cohérent, profond et original ; les deux chefs-d'œuvre de la franchise, les épisodes 4 et 5, sont des aventures absolument pures de la moindre once d'esprit de sérieux (ce qui n'empêche pas non plus de bien construire certains personnages et certaines intrigues, bien sûr, ce que ne cherchent même plus à faire les 7, 8, 9). C'est la rencontre unique entre le sense of wonder vancien et le blockbustering ricain, joints par un type improbable (mélange chelou de Bill Gates et d'Alan Moore) qui s'est mis à avoir des bouffées de génie inattendues (et éphémères).

    Je connais peu d'autres exemples d'une telle liberté de ton au cinéma, d'une telle ivresse d'aventure absolument délivrée de tout enjeu de correspondance avec le réel, d'une machine à suspendre l'incrédulité dans de telles proportions et avec un tel bonheur chez le spectateur adulte. C'est absolument incomparable avec les machins de super-heros qui sont trempés d'esprit de sérieux, par exemple.

    Et donc bah les incohérences, les coïncidences trop grosses, le symbolisme à très grosses mailles, tout cela va avec, évidemment. Après tout est une question de degrés, de dosage...

    Quoi qu'il en soit, il apparaît désormais que Disney n'a absolument rien compris à SW au niveau des films, chiants à crever, bouffis de sérieux et de contraintes référentielles assassinant l'âme de SW, mais peut être capable de déléguer à des vrais starwarsiens dans le cadre des series. Je pense surtout à Mandalorian, qui est une pure résurrection de l'esprit SW. C'est pourquoi je suis dans l'attente de la suite en contenant un peu mon cynisme. Ce n'est tout de même pas comme si on avait l'embarras du choix en matière d'œuvres de SF / Fantasy / fantastiques vraiment funs et non contaminées par ces saloperies de super-héros, qui sont l'âme dégénérée de l'Amérique.

    Mon classement perso, dans l'ordre décroissant sur l'échelle de l'essence SW :

    - épisode 4
    - épisode 5
    - épisode 6

    - Mandalorian
    - Obi Wan
    (Tentatives pas complètement ratées de retrouver quelque chose des prototypes)

    - épisode 3
    - épisode 2
    - épisode 1
    (L'égarement du businessman, qui n'a pas cependant coupé tout lien avec la source originelle)

    - épisode 9
    - épisode 7
    - episode 8
    (Naufrage, le 9 m'a au moins diverti dans la catégorie du nanar très drôle)

    (J'ai pas vu Solo ni le truc sur Bobba Fett, et je fais de Rogue One un bon film de guerre mais pas un SW)

  • coach_mimi le 02/07/2022 à 12h21
    Je suis entièrement d'accord avec cette dernière phrase : Rogue one est très certainement (et de loin) le meilleur film de la série mais ce n'est absolument pas un Star wars

    (rassuré de ne pas être seul à avoir noté l'amélioration de la 3e saison de The Umbrella academy, mais déçu de l'avis sur le comics que j'avais très envie de lire)

  • Özil paradisiaque le 02/07/2022 à 13h03
    Je suis d'accord sur le fond de l'argumentation où je le comprends on va dire.
    Par contre le qualificatif de Star Wars pas Star Wars : bof. Pour moi Star Wars c'est un univers et linteret c'est justement de proposer des histoires intéressantes dans cette univers.

    Rogue One est un film de guerre dans l'univers Star Wars et c'est top.
    On pourrait avoir un "policier" dans l'univers et ça pourrait être interessant. Ou je ne sais quoi dautres. Je n'ai pas de problème a agrandir l'univers en proposant autre chose qu'une redite des premiers films.
    Le tout c'est d'avoir des bonnes histoires a raconter et de bien les raconter.

    Le jugement des fans est souvent sévère mais je pense qu'il faut être prêt à ne pas aimer un truc qui soit bon (parce que pas le genre qu'on aime etc) plutôt que d'accumuler les trucs qui sont juste mauvais.
    Classico parlait de la suspension d'incrédulité et c'est vraiment un point central : dans Obi Wan la course poursuite dans la forêt c'est pas possible, dans le 9 les millions de vaisseaux qui sortent de nulle part et qui détruisent une planète avec un petit canon c'est pareil, leia superman dans le 8 : tout ça c'est juste tellement mauvais que tu ne peux pas rester dans le film ou même le 7 quand le copier colle par rapport au 4 est trop évident.

    Mandalorian pour moi il y a des vrais défauts mais tu peux regarder la série sans sortir du truc parce qu'à un moment il y a un truc qui est vraiment aberrant. Mais on ne devrait pas en être là. Vu les budgets, le personnel etc comment tu as pu faire la postlogie ?

  • magnus le 02/07/2022 à 13h37
    'les machins de super-heros qui sont trempés d'esprit de sérieux", t'en as une bonne moitié qui sont des pantalonnades qui ridiculisent leur peu d'enjeu. Si encore c'était vraiment drôle, mais c'est parasité par un humour très bas de gamme.

  • Classico le 02/07/2022 à 13h47
    Vu les budgets, le personnel etc comment tu as pu faire la postlogie ?
    -------
    Bah c'est une question que je me pose régulièrement avec le PSG à la place de la postlogie. Il faut en arriver à admettre que des organisations peuvent faire de la merde absolue avec des ressources infinies, ce qui va à l'encontre d'un certain bon sens.

  • Benoit Fleck le 02/07/2022 à 14h02
    Je trouve que l'Empire contre-attaque est un film super sérieux. Et même le IV, si l'idée c'est de prendre comparaison avec les films de super-héros récents, c'est bien plus sérieux.

  • Luis Caroll le 02/07/2022 à 14h13
    Je dirais même plus : c'est sérieux, cohérent, profond et original. Dans le cadre du film d'aventure.

    Il ne faut pas que la qualification de film d'aventure suffise à justifier n'importe quelle merde qui s'ensuit, sinon on finit par se dire qu'Indiana Jones et Tomb Raider c'est du même niveau.

  • forezjohn le 02/07/2022 à 15h08
    Bon je pense que vous avez besoin d'un avis objectif pour trancher vos débats. Donc déjà pas d'un fan de star wars, ça sera donc moi.
    Et donc que voit-on? De vieux fans qui ratiocinent à propos de films d'aventure qui seraient des chefs d'œuvres.
    D'abord c'est quoi le mieux? La prélogie, la postlogie, l'originalogie? Ca c'est facile c'est celle que vous avez vu étant gosse et que vous avez adoré. Je vous vois essayer de faire croire que vous avez un avis objectif sur la question mais vous ne trompez personne. Les incohérences de la postologie ah ben oui vous les voyez, J'imagine qu'il y en aura pour me sortir leurs cours de dynamique des fluides pour expliquer que la scène dans la mer déchainée du IX c'est n'importe quoi. Par contre 2 rayons lumineux qui s'entrechoquent ou un vaisseau dont on entend les hurlements dans l'espace ça passe crème vous ne voyez aucun problème avec la cohérence des lois de la physique.
    Faisons donc un commentaire rapide des trois tryptique
    1-2-3 c'est globalement un truc pour les gosses et les préados, si vous voulez on peut sauver l'enterrement de la république et les clones du gloubi boulga du parc d'attraction de Georges Lucas. Voilà.
    4-5-6 ma foi on a un bon divertissement d'aventure avec des visites dans divers mondes des rebondissements... Ca a un peu vieilli visuellement, les deus ex machina en veux-tu en voilà et quelques scènes qui posent question(ah les compacteurs).
    7-8-9 Comme je n'attends pas de revivre mes instants de bonheur avec mon doudou, je n'ai pas vécu une immense déception contrairement à la plupart d'entre vous. Bon alors oui l'épisode 7 c'est pas loin de copier coller du 4, mais enfin il se laisse regarder. Le 8 n'a pas grand sens mais au moins il est vraiment réussi visuellement. Et le 9 offre une conclusion originale avec la dose d'aventure qui convient à ce genre de film.

    Bref vous pouvez reprendre une activité normale et laisser le fil série tranquille.

  • leo le 02/07/2022 à 15h26
    Non, non, on en avait pas besoin.