En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Et PAF, dans la lucarne !

Nous sommes des enfants de Tele Santana.

  • lyes le 03/01/2022 à 10h56
    Merci Coach et DLB pour les avis sur Succession. Forezjohn comme toi sur Cowboy bebop, la version live est dispensable mais à le mérite d'avoir poussé Netflix a aussi diffuser l'animé. Et quel animé ! A revoir ou à découvrir c'est un immanquable en termes d'animation, bande son, scenario.

  • Johnny Ringo le 03/01/2022 à 10h59
    Comme Lescure, mais en pire peut-être.

    La Roue du Temps, c'est un des rares trucs de fantasy qui m'ait un peu accroché. La série est un massacre. C'est n'importe quoi, il n'y a pas d'autre mot. Le scénario est complètement en roue libre.

  • syle le 03/01/2022 à 11h12
    Manifestement, ça fait partie de ces adaptations qu'on ne peut apprécier que si l'on n' a pas lu l'original.

  • forezjohn le 03/01/2022 à 11h37
    La preuve que si avec GoT ou The Witcher.

  • magnus le 03/01/2022 à 12h17
    Oui, peut-être que la fantasy "classique" a reproduit plus d'une fois des archétypes du SdA (je pense au cycle la Belgariade que j'avais abandonné vers le milieu tellement c'était flagrant), mais depuis le temps il y a eu assez de sous-genres et auteurs qui s'en sont affranchis pour qu'on puisse les classer en fantasy sans que Tolkien vienne en tête.

  • Koller et Thil le 03/01/2022 à 12h28
    Oui GoT et The Witcher sont plus orientés géopolitique, et relations entre personnages que fresque épique avec un danger mondial, une quête et tout le toutim. Il y a quand même des sous-genres assez distincts.

    Concernant la série The Witcher, je regarde mais je suis quand même très partagé. De mon point de vue c'est presque moche, presque cheap, presque mal joué, presque inintéressant, presque niais, mais pas tout à fait. C'est presque un nanard (j'allais employer un mot plus fort), mais au final je regarde, je passe un bon moment et j'ai de la curiosité pour l'épisode suivant.

  • maDoudou Makhosa-Cisse le 03/01/2022 à 12h38
    [the Expanse]
    Pour être lecteur des romans du duo S.A. Corey (enfin pas encore le neuvième et dernier qui est sorti le mois dernier en VO américaine), s'arrêter à la fin du tome 6 a complètement du sens. Sans dévoiler l'histoire, il y a une vraie césure (et une continuité intéressante) avec les trois derniers volumes mais une vraie opportunité de boucler l'adaptation. Quitte à y revenir un jour pourquoi pas, mais ça me semble très différent de la situation qu'a vécu Game of Thrones et ce devrait être satisfaisant pour les téléspectateurs avec une fin et un horizon.

    [aparté personnel]
    Concernant l'adaptation elle même, j'avais été très séduit par la première saison (lors de sa diffusion) et son ambiance de polar néo-noir spatial, ce qui m'avait conduit aux bons romans (quatre en français à l'époque je crois), et si j'ai gardé plaisir à regarder le série par la suite, elle m'a beaucoup laissé beaucoup moins de souvenirs que la trame des romans ; je garde en grande partie les images mentales que je m'étais construites (hormis les principaux protagonistes qui étaient déjà sur Cérès) et je n'arrive jamais à savoir si j'ai vu la dernière saison diffusée ou pas. Je ne retiens pas non plus les quelques divergences scénaristiques décidées par l'adaptation qui s'effacent derrière les souvenirs de l'histoire écrite, bien plus que dans d'autres adaptations que j'ai pu voir (films ou séries).

  • Danishos Dynamitos le 03/01/2022 à 12h59
    une trouvaille complètement inopinée mais très satisfaisante: BARRY.
    Une espèce d'histoire à la Dexter mais traitée sous l'angle humoristique, avec l'air de pas y toucher.
    en gros, Barry est un tueur à gage. Un des meilleurs. Mais sa vie est morne et routinière et il est à la limite de la dépression.
    Envoyé à Los Angeles pour un contrat facile et lucratif commandité par la mafia tchétchène, il se retrouve à suivre sa cible dans un cours de théâtre et à devoir monter sur scène. C'est la révélation: il veut désormais devenir acteur.

    On est jamais bien loin de Breaking Bad ou de Weeds entre propos grave et ton décalé. C'est à la fois touchant, drôle et suffisamment intriguant pour avoir envie de continuer. Je recommande (même si je n'ai vu que 4 épisodes).

  • Classico le 03/01/2022 à 13h22
    Le fait de copier le SdA n'est pas une fatalité pour une histoire de fantasy. Il n'y a pas grand chose de commun entre de nombreux monuments de la fantasy et le SdA, à part quelques éléments isolés qui permettent de reconnaître le genre mais qui sont exploitables de mille manières différentes (typiquement, le dragon). Par contre, clairement, des trucs comme La roue du temps ou la belgariade sont des SdA-likes très caricaturaux.

    WoT (la série) m'a paru nettement désastreuse, et je fais partie des gens qui n'ont pas lu les bouquins. La direction d'acteurs, la narration, le rythme, le clonage du SdA jusqu'à l'absurde ... c'est épouvantable. The witcher est incomparablement plus fun, même si bourré de défauts et un peu cheap - mais drôle, ne se prenant pas au sérieux, et parvenant quand même à raconter des histoires chouettes et à présenter des personnages attachants (le barde, Yennifer...).

    Sinon ma grande découverte de la fin 2021, c'est Mike Flanagan. J'ai déjà parlé de Midnight mass ; j'ai eu l'occasion de regarder The haunting of hill house depuis, c'est tout à fait extraordinaire. Hâte de boucler avec The haunting of bly manor. Flanagan c'est simple, c'est le cerveau de Stephen King derrière une caméra virtuose. Et ça c'est très, très cool.

    En début d'année j'avais adoré deux séries politique, The plot against America et Baron noir, mais j'en ai déjà parlé ici, et ce sont des séries antérieures à 2021. J'ai découvert également The sinner cette année, que j'ai bien aimée - ambiance parfaite des polars noirs de l'Europe du nord.

    Mais 2021 est surtout l'année où j'ai enfin regardé Twin Peaks (presque) en entier (me reste la saison 3). Et ça, ça marque un homme.

  • Sens de la dérision le 03/01/2022 à 13h28
    L'autre, il dit qu'il n'y a rien de commun entre les monuments de la fantasy et le Sda à part le dragon alors qu'il n'y a pas de dragon dans le Seigneur des Anneaux. Tsss, amateur !