Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Et PAF, dans la lucarne !

Nous sommes des enfants de Tele Santana.

  • forezjohn le 03/01/2022 à 00h01
    Je sais pas à quoi comparer mais je vais être la voix discordante.
    Perso, j'ai pu passer le 5ème épisode de la première saison. De mon point de vue, c'est outrancier, voire vulgaire pour pas grand chose.

  • serge le disait le 03/01/2022 à 00h33
    Je n'ai vu que les deux premiers mais pour l'instant j'ai du mal à accrocher, peut-être ce rythme lent qui me fait ça.
    Ceux qui ont apprécié, ça vous a pris tout de suite ou il faut laisser un peu de temps pour que tout s'installe ?

  • Tricky le 03/01/2022 à 01h07
    Le truc avec Succession, c'est que c'est comme le fructose.
    Pas nécessairement très bon, mais incroyablement addictif.

  • DansonsLaBostella le 03/01/2022 à 01h15
    C'est Game of Thrones dans le monde des ultra riches. Les personnages sont à la fois odieux et attachants...je pense que ca parle particulièrement quand on est familier avec le fonctionnement des multinationales pour l'avoir vécu de l'intérieur. Mais c'est franchement tout public, merveilleusement bien écrit, et interpreté, drôle et caustique...la seule série que j'arrive à binge watcher. On lui reproche souvent son coté répétitif, et sans spoiler, finalement le peu de développement scénaristique spectaculaire, mais cette lenteur fait tout son charme également. Le dernier So Film avec un gros article dessus est bien fichu.

  • forezjohn le 03/01/2022 à 02h19
    Et donc la RETRO 2021 des séries.

    Belle surprise, des séries lancées un peu au pif ou parce que tout le monde en disait du bien mais sans que j'y crois vraiment mais que j'ai vraiment apprécié:

    Final space(S1 & 2)
    anime sur un loser emprisonné dans un vaisseau avec un IA psychopathe pour le surveiller. Il récupère une espèce d'ET mignon qui est bien plus qu'une peluche vivante. J'ai trouvé ça drole, rythmé, avec des persos cool et une bonne histoire. Vivement la S3 sur Netflix

    Loki S1
    Marvel nous fait une série formellement belle et réussie du point de vue scénario et personnage. Le casting est aussi une belle réussite.

    Sex Education S1 à 3,
    je l'ai lancé après pas mal de tergiversation et j'ai bien accroché d'abord parce que beaucoup de sujets sur les relations humaines et le sexe sont abordés mais sans se prendre la tête ni tout dédramatiser à outrance. On suit les tatonements des ados mais aussi des adultes dans la vie. Hormis les scénaristes qui jouent trop avec nos nerfs sur la relation entre Otis et Maeve pas grand chose redire

    Arcane S1
    une série animée basée sur League of Legend sur Netflix autant dire que je m'attendais au croisement des meilleures adaptations cinéma de Mario, Street Fighter et Mortal Kombat. Au bout de 6 personnes qui m'ont toutes dit que c'était vraiment bien je me suis laissé convaincre d'essayer. Et ils avaient raison : le dessin et l'animation sont vraiment beau, l'histoire est bonne les personnages sont réussis.

    Alex Rider S1 :
    un lycéen qui devient espion ça sent le nanard pour adolescent à des kilomètes et en fait non. Ca donne une série d'espionnage/action tout fait correcte.

    A mérité sa deuxième chance
    Watchmen S1 :
    j'avais lâché après un visionnage du premier épisode qui m'avait envoyé dans les bras de Morphée. L'insistance de Danyshos et les critiques positives m'ont fait relancer la série qui est effectivement très bien. Alors il faut s'accrocher parce que des trucs sont un peu réservés aux lecteurs du comics mais même sans ça le tout forme une série vraiment réussie, originale, qui réussit à bien préserver ses surprises sans artifices et à délivrer un propos sur le racisme sans les gros sabots d'un lovecraft country

    Abandonnés :
    Wandavision
    j'ai lu les explications sur la volonté des créateurs et la démarche est séduisante mais se fader une sitcom des années 50 pour débuter c'était vraiment trop pour moi.

    Lock & Key S1
    il y avait vraiment de quoi faire une série réussie avec toutes ces bonnes idées. Oui mais les bonnes idées ne suffisent pas. Le scénario est parfois bancal et certains personnages sont peu crédibles. J'ai donc décidé de faire l'impasse sur la S2.

    Brooklyn 99 S1 à 4
    L'humour est une chose toujours très personnelle. Des gens trouvent cette série hilarante, dans mon cas elle est parfois amusante et je lui reconnais de bonnes idées mais pas au point de la suivre avec attention. Je regardais un épisode ou deux pendant mon repas alros qu'on était confiné. Après ça mon intérêt à disparu.

    Futureman S1
    Un mec sans talent est engagé par des guerriers venus du futur pour sauver l'humanité car il est le seul à avoir fini leur jeu vidéo test. Bon on sent le manque de moyen, je n'ai pas énormément accroché à l'humour. Ca a fini comme Brooklyn...

    Succession S1
    J'en ai déjà parlé, j'ai du mal avec les outrances de la série, je n'arrive pas à m'attacher à la plupart des personnages et l'histoire ne me passione pas.

    The Third day
    Salué par la critique, mais trop bizarre, malaisant, lent


    Doit faire mieux vu son potentiel
    The Expanse S5
    l'histoire est toujours cool mais c'était trop long pour ce que ça racontait. Je suis en train de regarder la S6 c'est bien mieux rythmé.
    The Witcher S2 :
    un peu pareil qu'au dessus. Bien moins de choses à présenter que dans la S1 mais la série avance à pas de tortue même si elle présente des choses intéressante


    Passe le temps mais(très) vite oublié
    Lupin Partie 1&2
    de bonnes idées comme la mise en avant des "invisibles" de notre soiciétés qui servent de déguisements à notre nouveau Lupin ou des "flashbacks" plutot réussis mais aussi une direction d'acteur parfois catastrophique qui rappelle les pires séries télé françaises des années 90.

    Dead Pixel S1
    où l'on suit 3 joueurs acharnés de MMORPG entre farming acharné et idiot et session de quêtes en équipes. Je suis peut-être un peu dur de le mettre ici

    Another Life S1&2
    une mission spatiale pour aller à la rencontre d'ET qui nous envoyé un artefact mystérieux. Evidemment ça dérape comme dans toute les fictions du genre sans surprise majeure et avec pas mal d'idiotie qu'un être censé ne ferait pas. En plus on doit encore se taper l'histoire de famille sans intérêt du cahier des charges. La fin est pas si mal.

    Hawkeye S1
    Bon après la réussite de Loki, ça pique parce qu'on rentre dans l'histoire de super héros hyper-bateau mixée avec les histoires de noel(ça se déroule en décembre). Un produit à destination des fêtes de fin d'année en famille. Bof


    Formellement réussi mais beaucoup trop classique pour moi
    The Undoing S1
    Un casting d'acteurs hyper connus dans cette histoire de meurtre chez les new yorkais huppés. Hormis la sensualité troublante de Matilad de Angelis on ne sera jamais vraiment troublé ou surpris par ce qu'on voit. C'est loin d'être raté mais je me suis beaucoup ennuyé

    Wheel of Time S1
    La série quelques originalités et est bien faite mais on a aussi bien trop souvent l'impression d'assister à une fan fiction par quelqu'un qui n'aura pas pu s'empecher de piocher des idées dans le SdA une fois sur deux.

    The Spy
    Où l'on suit un espion israélien qui arrive à s'approcher des plus hautes sphères du pouvoir syriens. On découvre toutes les conséquences que ça peut avoir sur sa vie et sa personnalité ainsi que les enjeux d'état.


    Rafraichissant
    Ovnis S1
    Série française qui nous fait suivre un scientifique en disgrace qui se retrouve à enquêter sur les signalements d'ovnis en France. On n'échappe à l'opposition entre croyants et cartésiens, mais il se trouve toujours quelques bizarreries et loufoqueries inexplicables qui finissent par créer un doute. Une partie de la critique a été dithyrambique, je n'irai pas jusque là(mais apparement des choses ont pu m'échapper) mais c'est malgré tout sympathique

    What we do in the shadows S1 à 3
    Un mocumentary sur une colocation de vampire à Staten Island. Pas hilarant de mon point de vue mais de belles trouvailles et des moments vraiment droles.

    Dirk Gently's Holistic Detective Agency S1 & 2
    J'ai aimé ce grain de folie un peu général qui plane sur la série. Du rythme de l'oiginalité, pas mal de bonne humeur. Plaisant


    Pas si mal
    Désenchantés S3
    La série Netflix de Groening est plutot décrié, personnellement je la trouve plaisante avec quelques bonnes trouvailles.
    Inside Job S1
    un anime où toute les théories de complotistes s'avèrent réelles on suit l'héroine workaholic qui fait de son mieux pour que les consiparation gouvernementales réussissent sans être révélées. C'est loin d'être aussi irrévérencieux que ça le prétend mais c'est plutot drole.

    C'est bien voire très bien
    Peaky Blinders S1 à 6
    Le gros rattrapage de cette année pour moi avec les 6 saisons de la série. L'ascension familiale ressemble à une plongée dans le noir de plus en plus profond. L'accompagnement musical est réussie, les histoires retorses, les personnages bien fracassés.

    Bojack Horseman S5 & 6
    Les aventures de notre acteur dépresso-drogué prennent donc fin pas trop mal pour lui, je ne classerai pas cette série aussi haut que certains mais elle est clairement à voir.

    This is us S5
    De bonnes histoires à suivre chez les Pearsons et une capacité de parler de l'actualité avec justesse. Une bonne saison

    The Nevers S1
    Dans l'angleterre de la fin du XIXème des femmes(et quelques hommes) se retrouvent soudainement avec des pouvoirs qui effrayent les autorités et leur attirent l'animosité d'un nombre importants de groupe. Par le créateur de Buffy. C'est une bonne série SF/fantastique

    Mr Robot S4
    La fin des aventure d'Helliot et l'explication de tout cela, Quelques épisodes magistraux. Sacré série.

    Dopesick
    Comment l'orgueil et la cupidité entraine une des plus graves crises sanitaires de l'histoire aux USA. Un vrai plaidoyer pour des agences de régulations indépendante et fortes.

    La dépression totale
    I know this much is true
    Quand un avion s'écrase dans le monde c'est sur les pompes de Mark Ruffalo. Une série intéressante mais dure à suivre psychologiquement sur la maladie mentale et le fardeau familiale qu'il représente.

    C'était pas la peine
    Cowboy Bebop(live) S1
    S'il y a 2 3 trucs à sauver dans cette adaptation on est quand très loin de toute ce qui faisait la force de l'original. Jet qui fait la course au jouet pour sa fille, Faye beaucoup trop édulcorée par #metoo, Spike qui va au bordel, le musique qui sert de fon sonore, non c'était pas la peine. Regardez plutot le manga de 1998, il est encore génial.

    Revisionnage
    Cowboy Bebop(Anime). Netflix a récupéré les droits et c'est chouettes: l'image est bien définie, le son est superbe. On profite de tout le charme et la poésie de l'histoire, la BO absolument incroyable Yoko Kanno et son intégration parfaite au récit. Revoir Ballad of fallen Angels et toute la scène de l'église permet de comprendre tout ce qui ne va pas dans le live oui l'image et la photo sont plus belles mais quand spike passe à travers la rosace sur Green Bird et que son oeil tourné vers le passé voit dans les éclats de verre la rémanence des morceaux de papier du message déchiré par Julia et jeté par la fenêtre on comprend où est le vrai intérêt de la série
    Légion S1 à 3
    C'est toujours incroyable, follement original, inspiré.

  • DansonsLaBostella le 03/01/2022 à 09h06
    Merci. Bon apparemment Expanse saison 6 sera la dernière...et réduite à 6 épisodes d'ailleurs alors que le bouquin compte 9 volumes et qu'ils respectaient le ratio une saison un bouquin. Pas sûr qu'on ait une conclusion plutôt qu'une fin ouverte du coup...et tant mieux si ca évite l'effet merdico rushé de la fin de game of thrones.

  • OLpeth le 03/01/2022 à 09h22
    Sur Wheel Of time, j'ai commencé 3 épisodes hier.
    J'ai lu les 4 premiers tomes il y a longtemps, mais je ne me souviens que grossièrement de l'intrigue principale et des persos donc j'ai pas le côté fanboy qui peut s'énerver du non-respect de ceci ou cela.
    Du coup je trouve pour l'instant que c'est une série de fantasy classique qui fait le job (et ma chère et tendre qui connaissait pas du tout trouve ça très correct). Il y a assez de moyens pour pas que ça soit ridicule (ce qui est essentiel), et comme il y a finalement assez peu de séries dans ce genre, je lui passe ses petits défauts. Et puis Rosamund Pike en Moiraine Sedai, c'est la classe (à noter aussi en passant le casting United Colors of Benetton, je dis ça en rigolant mais c'est un bon point de mettre un peu de diversité dans la fantasy).

    Pour les nerds du SdA, ça peut être rigolo de jouer à "repérons les similitudes très appuyées avec l'illustre modèle". Moiraine c'est Gandalf, Lan c'est Aragorn, nos 4 élus ce sont les Hobbits (y'en a même un qui s'appelle Perrin = une fusion de Pippin et Merry :-), le Ténébreux c'est Sauron, les Trollocs ce sont les demi-orques de Saroumane, la cité de Shadar Logoth c'est la Moria, les Sans Yeux sont les Nazguls, etc.
    Bon le fan de fantasy sait que toutes les grandes sagas suivent des schémas assez récurrents, mais là il y a quelques copier-coller un poil embarrassants (la traversée du fleuve de nuit sur un bac qui permet tout juste d'échapper aux poursuivants, comment dire...).
    Mais je continuerai avec plaisir, j'ai rien d'autre dans le style sous la main de toute façon.

    En parallèle, pour bien trancher, j'ai aussi commencé Hap and Leonard, du polar poisseux qui sent le bayou (ça se passe à la frontière marécageuse entre Texas et Louisiane). La dynamique entre les deux persos principaux est prometteuse, l'intrigue un peu basique pour le moment mais j'imagine que ça va s'étoffer, et puis y'a Christina Hendricks en femme fatale, alors... (étonnamment, madame accroche moins à cette série, que je vais regarder en solo du coup ^^').

  • coach_mimi le 03/01/2022 à 10h31
    Alors Succession, c'est un peu le rejeton dégénéré de Game of thrones, Dallas, Profit, Six feet under et Malcolm.

    La série prend son temps, c'est vrai, mais il faut dire qu'elle s'évertue à tout montrer à son spectateur. Dès le premier épisode d'ailleurs, on te montre un élément qui, dans 90% des séries, aurait été caché pour permettre un deus ex machina foireux. Mais là, non, on te montre tout, on t'explique tout, et pourtant, quand arrive la fin, bah t'es sur le cul. C'est le tour de force prodigieux de cette série, je trouve.

    Donc oui, c'est lent, tous les personnages sont pourris jusqu'à la moelle (mais beaucoup parviennent, bizarrement, à être attachants), mais c'est quand même magnifiquement écrit, parfaitement joué et, je pense, et de très très loin, la meilleure série en cours actuellement.

    La quatrième saison va être un vrai challenge et si elle est réussie, la série ira titiller le top de mes séries préférées de tous les temps (oui Tricky, je parle de Heroes reborn).

  • Lescure le 03/01/2022 à 10h52
    ############################SPOILERS WOT###########################
    Concernant le casting United Colors of Benetton, comme je l'ai déjà écrit sur ce fil, ce qui est dommage c'est de faire nimp dans un univers qui est déjà multiethnique et féministe.
    Pour les refs au SDA, comme dans toute œuvre de Fantasy elles sont multiples et pour le coup pas trop gênantes en tout cas beaucoup moins que les libertés prises avec le récit initial.
    Les fails (j'en oublie un paquet) :
    Aucun intérêt d'introduire le personnage de Thom Merrilin dans un lieu fictif alors qu'il est avec les gamins dès les 10 premiers chapitres.
    Idem pour Min qui doit rencontrer Rand and cie dans une ville qui a été zappée et qui a le même ages que Egwene/Rand/Perrin/Math.
    Le Dragon réincarné qui peut être Egwene, risible et contresens absolu qui est en plus évident avec les flashback sur Lews Therin le Dragon originel. C'est le saidin, la partie mâle du pouvoir unique qui est "souillé" par le ténébreux qui a rendu les Aes Sedaï mâles dingue et a déclenché l'apocalypse.
    Le season finale est terriblement frustrant et pas seulement avec un double combat final raté.
    Impossible pour des Aës Sedais non expérimentées de se lier en cercle et déclencher un tremblement de terre.
    Moiraine neutralisée/calmée par le ténébreux/Ba'alzamon c'est non seulement incohérent (même pour le ténébreux ou un réprouvé ça ne se fait pas aussi facilement, cf. Logain en début de saison) de plus le cliffhanger avec Moraine doit intervenir bien plus tard et devenir un élément pivot du récit. Une fois de plus une des intrigues majeure est gâchée par un choix narratif contestable.
    Les points positifs : Tar valon, Fal Dara, Shadar Logoth, l'arrivée des Seanchans à l'Ouest, la naissance de Rand au Pic du Dragon.
    Il est possible de rattraper le récit initial mais avec une telle perte de force narrative : les compagnons mourants peuvent bien sur être soignés, même si normalement Nynaeve n'est pas encore formée pour le faire, Math Thom Merrilin peuvent rejoindre la troupe qui doit rencontrer d'autres personnages essentiels au récit et oubliés/caviardés dans cette première saison.
    Comme pour GoT j'avais relu la saga avant de démarrer la série, bien mal m'en a pris.
    Je ne vais donc pas toucher au Silmarillon ni poursuivre la lecture de Feu et Sang.
    Par pitié que personne ne touche à Hypérion, Foundation est déjà assez bien raté comme ça !!!!

  • syle le 03/01/2022 à 10h56
    Je trouve Wheel of Time plutôt correct aussi. Plaisant à regarder.
    Les allusions à Tolkien sont évidentes, mais c'est un peu le cas dans toute histoire de fantasy.
    Il y a toujours plus ou moins une quête, un élu pour la mener, un guide charismatique, etc. C'est l'essence du genre. Mais les parallèles que tu poses sont effectivement très éloquents ! MC'est flagrant, mais ça ne m'a pas sorti de la série.
    Mais même si tu prends Harry Potter, t'as une grosse base se Seigneur des Anneaux dedans : la cicatrice qui permet au grand méchant de voir son ennemi (comme l'anneau) ; le pendentif / horcruxe maléfique qui finit par modifier le caractère de son porteur (et qu'il faut donc porter à tour de rôle) ; la destruction de l'anneau/des horcruxes qui représentent une partie de l'âme du méchant ; les araignées géantes ; un vieux sorcier vénérable qui guide l'élu (Gandalf / Dumbledore), les capes d'invisibilité / capes elfiques ; des personnages plus "légers" qui apportent un peu d'humour (Pippin et Merry / Fred et George) ; un méchant puissant qu'il faut anéantir pour sauver le Monde...
    C'est impossible de faire de la fantasy sans en emprunter les deux tiers à JRR.