Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

En Vert et contre tout

Le plus grand club français du monde habite à Geoffroy Guichard

  • balashov22 le 06/10/2021 à 15h26
    C'était moi, la remarque sur la situation inverse, et je reconnais qu'à l'époque où j'allais au stade (2003-2016), les tribunes pensaient plus à insulter les Stéphanois qu'à encourager les Lyonnais, et ce même avant le match (le match à domicile précédant l'un des deux derbies avait droit à son lot de chants anti-stephs).
    C'est triste et déplorable, mais penser que c'est l'apanage des Lyonnais me semble hors de propos.

  • Espinas le 06/10/2021 à 15h32
    Mon premier derby au stade, c'était à Gerland en 2000, on n'était pas loin du parcage stéf' (à mon regret d'ailleurs) et ce dernier avait passé l'essentiel du match à chanter sur le métier des génitrices des lyonnais au milieu de quelques chants d'encouragement.
    J'ai d'ailleurs été assez agréablement surpris de l'ambiance dimanche dernier avec un ratio encouragements à son équipe/ insultes à l'adversaire qui me semblait plus positif.

  • Danishos Dynamitos le 06/10/2021 à 16h14
    Le comportement des supporters m'indiffère assez: la rivalité, ce sont eux qui la vivent au quotidien et qui ont pour rôle de l'entretenir via les animations, chambrages sur Twitter, tifos, etc...

    Par contre, ca me chagrine que les joueurs prennent ce même virage durant les rencontres.
    Les célébrations comme celle d'Aouar, c'est arrogant et un peu ridicule à ce moment du match. Et ca n'a pour but que d'humilier le public adverse (étonnamment, il ne le fait pas en direction des joueurs stéphanois).

    J'ai eu deux "explications" à ce genre de comportement qui se répète ces dernières années (de Bastos au maillot de Fekir en passant par les grands poings rageurs de Dubois):
    - le joueur profite ainsi de ce moment unique qu'est un but dans le Derby -> discutable façon de "profiter" d'un tel moment à mes yeux. Une joie franche et sincère tel Debuchy en 2018 ou Beric en 2019 n'est pas suffisante qu'il faille plutôt souligner la détresse adverse ??
    - le joueur joue le rôle du supporter puisque ce dernier est interdit de déplacement -> possible même si ce n'est pas son rôle. On peut en effet penser que si les Lyonnais avaient pu venir à GG, Aouar aurait plus volontiers fêté son but en célébrant avec eux qu'en faisant des signes dédaigneux envers le kop sud

  • 12 mai 76 le 06/10/2021 à 18h12
    SOS besoin urgent d'une ou deux adresses de restaurant à Saint -Etienne style couleur locale. Quelqu'un a ça ?
    Merci

  • Moravcik dans les prés le 06/10/2021 à 18h14
    Au niveau des joueurs, comme C11 j'ai l'impression que Lyon ayant eu globalement plus de joueurs formés au club dans l'équipe ces derniers temps la volonté de chambrer est plus forte chez eux. On aimerait bien avoir Guilavogui, Zouma, Saliba, Ghoulam ou Fofana dans l'effectif et faire la même chose, mais on a souvent trop de gars qui sont arrivés il y a trop peu pour ressentir le truc aussi fortement. Et il me semble que ça se voit (étant entendu que je suis parfaitement dénué d'impartialité sur le sujet, évidemment).

    Du côté des supporters, à part qu'on est beaux et que vous êtes vilains, je ne sais pas.

  • ricardo quaresmoi le 06/10/2021 à 19h16
    Que penses tu qu'il se serait passé si Aouar avait fait cette célébration envers les joueurs stéphanois?
    Quelle réaction aurais tu eue?

    On peut imaginer qu'Aouar, comme beaucoup de joueurs lyonnais, a du entendre quelques noms d'oiseau descendre de la tribune depuis l'échauffement.
    Alors il marque et il a cette réaction qu'on peut trouver néfaste et stupide mais qui ne fait pas grand chose. Ca a provoqué la descente de quelques supporters pas finaud contre le grillage qui ont du en remettre une couche verbalement.

    J'ai assisté pour la première fois de ma vie à ce derby. Depuis le kop Nord.
    J'ai trouvé l'ambiance très bonne et les chants sont majoritairement destinés à l'encouragement.

    On n'échappe pas à quelques insultes qui descendent individuellement lors des buts lyonnais ou des situations "chaudes", et au "Ho hisse etc.." (J'ai cru comprendre avant même d'entrer dans le stade que le stéphanois n'apprécie pas Anthony Lopes. Y'a t-il quelqu'un, hors lyonnais, qui l'apprécie d'ailleurs?) ; mais c'était globalement correct (en prenant en compte que l'outrance fait partie de la panoplie des Ultras).
    A ce titre la banderole avec "Anti Lyonnais" ne me choque pas dans ce contexte là. Mais peut être suis je trop naïf.

    Bref j'ai passé un bon moment dans une ambiance chaude mais sans débordements.(en même temps y'avait pas de lyonnais).


    Pour ce qui est du jeu. Si on peut louer la 2e mi temps stéphanoise, j'ai quand même vu une équipe déjà dangereuse en première avec un vrai souci de créer des décalages par la passe, des dédoublements (plus à gauche qu'a droite, mais à droite, Nordin passait tout seul face à Henrique), et un Khazri toujours combattif et embêtant pour les défenseurs adverses.
    A ce propos j'ai trouvé les centraux des deux côtés très passifs dans les duels. Laisser venir son joueur pour l'enfermer ou lui fermer des angles de passes ou de tir ça va un moment mais arrivée dans les 16.5m, ça devient dangereux. La palme à Moukoudi qui doit avoir tellement peur de se faire prendre de vitesse qu'il reculerait jusque dans ses cages.

    Au milieu à Saint Etienne, j'ai trouvé Youssouf médiocre, lent dans ses choix et l'exécution. Neyou plus combattif. Boudebouz est celui qui peut éclairer le jeu et il l'a fait. Je l'ai pas trouvé si mauvais que ça.

    Green faut pas trop lui foutre un ballon dans les pieds, mais sur sa ligne, il a de beaux réflexes et une belle détente.

    Dans les entrants j'ai trouvé Aouchiche inutile. On sent une facilité mais il venait chercher les ballons super bas et le plus souvent dans l'axe, ce qui a eu pour effet la désertification du côté de Nordin où ça se passait plutôt bien.

  • Sens de la dérision le 06/10/2021 à 21h22
    Avant le derby, il y a eu cette anecdote sur Shaqiri qui est venu avec des crampons verts et à qui l'on a fait comprendre que ce n'était pas possible. Dans l'article que j'avais lu, apparemment Shaqiri a ensuite organisé la venue d'anciens joueurs pour qu'ils expliquent ce qu'est un derby.

    Personnellement j'ai la chance de côtoyer plus de Stéphanois que de Lyonnais et le derby est important pour les supporters (et même pour ceux qui ne suivent pas le foot, limite ce sont eux les plus gênants avec leur chambrage à deux balles).

    En ce qui concerne les joueurs, on entend souvent que les derbies sont un moment important dans les équipes de jeunes, en tout cas chez les jeunes de l'OL. Je ne sais pas trop ce qu'il en est mais je suis assez d'accord avec le foot que l'OL a plus une image de club de Lyon que StE un club de StE. D'ailleurs c'est assez notable que le centre de formation de l'OL n'ait que rarement vu un joueur venant de la Loire ces dernières années.

  • Ô Marc, Overmars le 06/10/2021 à 22h36
    Salut les cousins. Ma petite contribution : tant que ça reste du chambrage je trouve ça acceptable, même si le bisounours que je suis préférerait des démonstrations plus enfantines (joie tout sourire, danse...), et que les supporters acceptent ça de bon cœur.
    Je confirme que c'est plus lyonnais, arrogance congénitale oblige, mais ça ne me choque pas quand ça vient des"vrais" gones, c'est-à-dire de la région ou formés au club. Beaucoup plus quand ça vient d'un Dubois par exemple (boit-il un pot de Côtes ou de Beaujol' quand il va au resto ?). Ou quand ça charcle sévère sur le terrain, genre Ferri qui démolit votre attaquant, je me sens mal à l'aise... Mais je crois que de côté ça va mieux depuis le départ de nos plus grandes gueules.
    Anecdote perso : ça remonte au XXe siècle, mais j'ai joué en régional en U15 dans un club juste en-dessous de l'OL. On nous inculquait clairement une sorte de détestation idiote de tout club venant du 42. Pas de la haine, mais un énorme défi, rien à voir avec les autres départements. En retour, on était bien sifflés par le public local, or à cet âge on est des gosses et le public c'est nos parents... Donc oui c'est bien présent partout et si ça reste bon enfant ça va. J'ai connu des bastons dans des stades de banlieue, au même âge, et ça m'a plus traumatisé...

  • Jankulovic Hasek le 07/10/2021 à 08h37
    La connerie humaine étant la chose la mieux partagée, je pense qu'il y a match nul entre les deux publics.
    N'ayant pas assisté à ce match mais ayant eu plusieurs retours de présents, il m'a été rapporté que l'expulsion de Lopes a plus fait plaisir à certains que l'égalisation de Khazri...
    (parce qu'ancien membre des bad gones, j'imagine qu'il n'y est plus depuis longtemps).
    Comme quoi, si ça c'est pas de la connerie pure, il faut me dire ce que cela représente.

  • Danishos Dynamitos le 07/10/2021 à 09h49
    En fait au coup d'envoi, on est à 3 contre 3
    Au coup de sifflet final, Malo Gusto s'est ajouté côté OL, gourna-Douath côté ASSE.
    Donc égalité parfaite.
    Il est clair que depuis Puel, le nombre de joueurs formés au club participant aux Derby a bien augmenté (la qualité c'est plus discutable).