Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Dans le haut du panier

NBA, Pro A, EuroLigue : l'important, c'est les (paniers à) 3 points.


  • Jah fête et aime dorer Anne le 31/03/2023 à 15h44
    Mais les Kings ne sont pas un concurrent à la qualif en playoffs — ils sont loin devant —, alors que les Clippers, les Lakers, les Suns et les Warriors si (bon, surtout les Lakers en ce moment).
    Je comprends l'argument comme "les arbitres défavorisent Minnesota, même contre les Kings, car ils ne veulent pas que l'on se qualifie à la place d'un gros".

  • Label Deschamps le 31/03/2023 à 15h55
    C'est çà, de toutes les équipes en balance pour les places 4 à 12 il y en a trois ou quatre que la ligue tient beaucoup à voir en play-offs, deux ou trois neutres disons et deux ou trois dont elle se passerait bien dont les wolves. Mais quand je dis qu'arbitrés comme les Lakers ils seraient à la place de Memphis je ne crois vraiment pas que j'exagère, les wolves ça joue vraiment pas mal du tout, arbitrés normalement c'est pas loin du tout d'être la meilleure défense de la ligue actuellement je pense, en tout cas sur attaque placée. Ils concèdent pas mal de turnovers, (moins depuis que Conley a remplacé Russell) ce qui a plombé leurs stats mais beaucoup de taille et pas de gros maillon faible.

  • Tricky le 31/03/2023 à 16h22
    OK.

    Mais en fait je n'ai pas de problème à ce qu'il considère que les Wolves sont défavorisés.
    Mais soit c'est sur des matches particuliers (j'imagine la faute sur Booker), et je n'ai pas souvenir que ce fut le cas contre les Kings ou les Warriors, soit c'est en général parce qu'on veut les Lakers, les Warriors ou KD, et tout de même ça me fait un peu mal qu'on pense que les Warriors sont favorisés. Parce que des fautes non sifflées sur Curry, je suis à peu près certain qu'il y en a quarante fois plus que contre Gobert, et je ne parle même pas de la technique de Poole pour avoir rendu un ballon à l'arbitre.

    Ou alors ce sont les deux, parce que Minnesota gêne terriblement. Sans doute bien plus que les Pels parce que tout le monde veut voir Brandon Ingram en playoffs.

  • Label Deschamps le 31/03/2023 à 16h48
    Tu ne regardes pas les Wolves alors, avec un traitement genre Embiid Gobert pourrait shooter 12 ou 15 lancers par match sans problème, il est hacké régulièrement, en gros un défenseur qui fait dix ou quinze cm de moins a le droit à n'importe quoi sauf les armes de poing, à peu près.

  • Tricky le 31/03/2023 à 18h01
    Embiid est effectivement une grosse anomalie statistique (AD aussi, dans une bien moindre mesure).
    Gobert est le sixième centre (je ne compte pas Porzingis comme centre) de NBA à bénéficier le plus de LF, dans les mêmes eaux que Jokic, Sabonis ou Adebayo avec un peu moins de minutes.

    (Un peu la même configuration que pour Edwards, avec SGA qui est loin devant tout le monde, et Edwards 5ème dans les mêmes eaux que Mitchell, Poole, LaVine ou PG)

    Bon.

  • DansonsLaBostella le 31/03/2023 à 19h51
    Y avait un podcast de Lowe ou de O'Connor me souviens plus où ils expliquaient pourquoi Embiid tiraient significativement plus de lancers francs qu'un Giannis par exemple qui va plus souvent au cercle. Et que la relative lenteur d'exécution de Joel, disons "méthodique" rendait plus visible les coups qu'ils prenaient. Alors que le freak va tellement vite que ce qu'il prend (mais aussi amha ce qu'il donne car il envoie les coudes) à vitesse reelle est plus difficilement perceptible par les arbitres.

    Bon, après la pétition pour la dissolution des Brav-M qui est avec moi pour lancer un change.org sur la réduction à 60 matches de la saison régulière, étalée sur la même durée. Avec 2 milliards de signatures Silver nous accordera peut être de l'attention. Marre de ces simulacres de matches entre tanking avoué ou déguisé, ou super stars qui esquivent des duels car le seeding de toute facon ne bougera pas, ou load management ehonté en prévision des playoffs. Et encore à l'Ouest il reste une belle foire d'empoigne pour les dernières places en playoffs on a vu largement pire.

  • Tricky le 31/03/2023 à 22h24
    Tu penses que 60 matches résoudraient le problème ? Kawhi commence à faire du lard management en novembre.

    (aucune chance de toute manière : la grande thèse du sport US -télévisé-, c'est qu'il n'y a que deux jours dans l'année où il n'y a ni MLB, ni NBA, ni NFL, ni NHL - et encore, je ne suis même pas certain que la NHL soit comptabilisée)

  • fabraf le 01/04/2023 à 00h08
    En quoi ça remettrait en cause ce système ? Simplement la ligue programmerait moins de matchs chaque soir. Par exemple, au lieu d'en avoir 13 comme cette nuit, tu en aurais la moitié.

    60 matchs permettraient de supprimer les back-to-back, de laisser davantage de repos entre les matchs et renforceraient l'intérêt de chaque confrontation.

    Je serai même pour la suppression d'un tour de PO et des séries en 5 matchs.

  • DansonsLaBostella le 01/04/2023 à 00h22
    Et sans résoudre le problème ça l'atténuerait, chaque année bat le record de l'année précédente en ratio de matchs manqués par les All Stars. Un match sur cinq cette année. La plupart des franchises ont institutionnalisé le fait que leur(s) star(s) ne joueraient pas les back to back indépendamment de leur niveau de fatigue. Franchement la qualité du produit s'amoindrit pendant qu'en parallèle on s'extasie d'avoir une palanquée de mecs au dessus des 30 points de moyenne et que c'est génial.

    Et évidemment ca n'arrivera pas à moins que le syndicat des joueurs mettent un lock out dans la balance qui sait. Mais moins de matchs signifierait des contrats moins épais donc autant dire que c'est de la science fiction. Et que l'avis des fans dans tout ca on s'en contrefout. Cf. la prochaine mouture de la ligue des champions de foot ou l'Euroleague de basket.

  • Tricky le 01/04/2023 à 02h40
    Fabraf : juste parce que ça changerait le rythme des matches.

    Bon, sinon, il y a un très curieux (parce que ce n'est même pas tellement que les défenses soient apathiques) Cavs-Knicks à 72-79 à la mi-temps.