En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Gazier le 03/10/2022 à 14h55
    J'ai vu le reportage la semaine dernière, et c'est très instructif.
    Avec cette VAR, j'avais déjà oublié les arbitres de surface.
    En fin de compte, l'arbitrage a été très moyen, mais des 2 côtés. Même si l'oubli du péno sur Di Maria est un scandale.
    Et les parisiens perdent tout seuls, comme des grands. Ca se finit à 6-1, quand même.

  • tikko le 03/10/2022 à 16h27
    C'est un sophisme.

  • Joswiak bat le SCO le 03/10/2022 à 17h05
    Hey mon bon Pierluigi, dont j'apprécie toujours les interventions arbitrales, j'avais une petite question, car je l'ai un peu mauvaise après un arbitre après ce week-end, et j'aime pas ça, les arbitres sont mes amis.
    Je ne sais pas si tu as vu un résumé de Crystal Palace - Chelsea, mais la décision de l'arbitre de ne pas donner un carton rouge à Thiago Silva a fait grincer pas mal de dents... Est-il justifiable de ne lui mettre qu'un jaune ? Merci.

  • Gazier le 03/10/2022 à 17h19
    J'ai entendu samedi que depuis le début de la saison, le carton rouge d'Emerson Royal était le 5e.
    Ca veut dire que pour sortir le rouge, faut vraiment faire un truc grave.

  • forezjohn le 03/10/2022 à 17h31
    Le débat est éternel : quid si l'arbitre expulse piqué? accorde le pénalty à Di Maria? refuse celui de Suarez?
    Donc Paris perd le match tout seul, peut-être pas non. On peut aussi convenir que parfois l'arbitre à une influence sur le match pour le pire et le meilleur, qu'il n'a pas été très bon lors de cette rencontre mais que ça n'en fait pas un arbitre corrompu.
    Il fait parti du jeu et ça n'a pas à être remis en cause mais aussi parfois il a un effet dramatique sur le jeu(Séville 82) il ne s'agit pas de le nier sous prétexte de respect des décisions.

  • O Gordinho le 04/10/2022 à 04h40
    Le rouge sévère sorti lors de Arsenal-Tottenham tend à démontrer le contraire.

  • Pierluigi Scollina le 04/10/2022 à 19h01
    @tikko
    Je ne sais pas dans quel sport tu arbitres mais c'est exactement de ça dont parle Chapron. Une précision dans l'arbitrage de foot, le central a vraiment la main sur les décisions quitte à s'imposer dans la zone de ses assesseurs (et c'était particulièrement vrai avec les additionnels).

    @Gazier
    Plutôt sur la ligne de forez sur le sujet, il faut quand même reconnaître que l'arbitrage a été assez mauvais et que ça a eu un impact sur le résultat final. Même si comme Chapron le dit les joueurs parisiens sont loin d'être exempts de tout reproche (ce but avec Marquinhos et Kurzawa...).

    @Joswiak
    Ça fait plaisir, merci. Du coup je suis obligé de répondre à ta question, c'est ça ? C'est déjà compliqué en revoyant les images alors sur le terrain... Je pencherais plutôt pour le rouge vu la position des joueurs et leurs courses respectives mais j'ai peut-être un biais parce que c'est Thiago Silva et que la faute est vraiment sale. Mais le jaune peut s'expliquer également : distance du but, l'attaquant semble s'excentrer sur son contrôle, d'autres joueurs peuvent peut-être intervenir. Ça te va si on dit que c'est une situation 50/50 ?

  • Utaka Souley le 04/10/2022 à 19h41
    Je ne vois pas où tu vois le sophisme.

  • Joswiak bat le SCO le 04/10/2022 à 19h45
    "Ça fait plaisir, merci. Du coup je suis obligé de répondre à ta question, c'est ça ?"

    Bien sûr, car comme le dit un pote alsacien: tout flatteur vit au dépend de celui d'la choucroute".

    Pour le reste, ça marche, mon étonnement venait surtout du fait que je pensais, apparemment de façon erronée, qu'une faute de main pour antijeu signifiait forcément carton rouge, à l'image d'un gardien qui la chope en dehors de la surface, mais j'apprends que non, merci pour l'info.

  • tikko le 04/10/2022 à 20h58
    Bah la remarque finale 'Et les parisiens perdent tout seuls, comme des grands. Ca se finit à 6-1, quand même.'.
    Si ca se finit à 6-1, c'est justement parce que l'arbitrage ne les a pas aidés (euphémisme).
    Ou alors on peut dire pareil de Marseille vs Benfica en 1989 ? Ils avaient qu'a gagné l'aller 5-1 au lieu du maigre 2-1, donc ils perdent tout seuls comme des grands et on oublie le but de la main qui les élimine ? Ben nan, sans ce but injustement accordé, ils sont qualifiés. Quand bien même ils ont manqué 10 occas à l'aller.