Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • magnus le 22/09/2022 à 22h06
    Ce n'est pas "le VAR" qui a conforté l'arbitre, mais bien d'autres arbitres qui se sont trompés en même temps que celui de champ.
    Il n'a jamais été dit que le VAR serait une sorte de dernière instance d'une décision, c'est toujours un outil.

  • fabraf le 22/09/2022 à 22h17
    Sauf qu'en augmentant le nombre d'acteurs, tu multiplies les erreurs...
    On en revient à la question : à quoi sert la VAR s'il ne corrige pas les décisions entrant dans son champ d'actions ?
    J'ai vraiment l'impression d'une fuite en avant des instances : personne ne semblant s'interroger sur les conséquences de ses actes sur le jeu, sur ses règles, sur le foot en général.

    (Et si plusieurs arbitres ont pris la même décision, peut-on vraiment dire qu'ils se sont trompés ?)

  • Pierluigi Scollina le 22/09/2022 à 22h22
    Ah bah ça je te confirme que tout le monde s'en fout. Ton analyse est intéressante et je comprends bien ce qui sous-tend ton exemple du tennis. Mais la commission de discipline ne réfléchit pas à ça, il faut juste corriger les erreurs. Une fuite en avant oui...

  • fabraf le 22/09/2022 à 22h32
    D'où ma conclusion que je comprendrais qu'on rejoue le match.
    Imaginons, si Reims a besoin de ces points, un dirigeant un peu procédurier, fort de cette décision de la commission de discipline, peut attaquer la Ligue car le préjudice n'a pas été réparé.
    Vraiment, cette décision est horrible !

  • FPZ le 22/09/2022 à 23h04
    La chose que je ne saisis pas dans le cas de Locko : sur quelle base l'arbitre a-t-il estimé qu'il avait fait une erreur ?

    Il regarde une compil de ses décisions les plus importantes avant de rédiger son rapport ?

  • Pierluigi Scollina le 22/09/2022 à 23h29
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris tes questions, mes désoles anticipées si je réponds à côté.

    L'équipe arbitrale regarde les images de son match, ensemble ou séparément, généralement le lendemain de la rencontre. Évidemment, ils portent une attention particulière sur les situations les plus importantes mais aussi sur les différents aspects de leur collaboration. Ensuite ils font un debrief entre eux.

    L'arbitre rédige son rapport à la commission de discipline après tout ça, sachant qu'entre temps il y a pu avoir également un ou plusieurs échanges avec la DTA (et c'est quasi systématiquement le cas sur les décisions polémiques ou quand il est question de faire annuler un carton).

  • FPZ le 22/09/2022 à 23h34
    Ah OK.
    Pour moi, le rapport était rédigé immédiatement à la fin du match, d'où mon interrogation.

    Du coup, là, il revoit les images et il écrit : "mon assistant et les arbitres VAR m'ont fait faire de la merde, désolé, j'aurais dû aller voir par moi-même directement..."

  • Pierluigi Scollina le 22/09/2022 à 23h59
    Il ne l'écrit pas comme ça, il suffit d'affirmer à la commission que la décision est erronée ; la discipline n'est pas là pour juger le pourquoi du comment de l'erreur. En revanche c'est souvent ce qu'il va essayer de vendre à la DTA (c'est à cause des assistants et de la VAR), histoire de minimiser les conséquences pour lui...

  • Pierluigi Scollina le 02/10/2022 à 12h21
    J'ai hésité à poster sur le fil parisien mais je crois qu'ils sont toujours traumatisés là-bas alors je mets ça ici : décryptage par Tony Chapron de la remontada sous l'angle de l'arbitrage.

    lien

  • maDoudou Makhosa-Cisse le 02/10/2022 à 12h57
    Et pour un parisien à qui cela reste trop pénible à revoir, pourrais tu faire une petite synthèse de son analyse stp ?
    (merci pour le lien bien sûr, même si je m'abstiens de revoir ça)