En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • JeanLoupGarou le 16/12/2021 à 10h39
    Au nom de l'indépendance de la justice ?

  • Tonton Danijel le 16/12/2021 à 10h41
    Oui, c'est normal de bien accueillir les arbitres et les visiteurs, cela se fait à tout niveau. Mais cela peut être fait en amont, avant même que l'arbitre ne se prépare, autour d'un café à la buvette, et non dans les vestiaires (dont je serais assez partisan d'une "sacralisation" pour laisser les différents acteurs du match dans une bulle protectrice).

  • Pierluigi Scollina le 16/12/2021 à 11h50
    Je réponds au premier degré, mes désoles si c'était du 2. Je pourrais objecter que les arbitres ne sont pas la justice, ça se discute. Mais franchement, vous prenez vraiment les arbitres pour des êtres fragiles au point que leur indépendance puisse être menacée par des discussions avec les présidents de club ?

  • magnus le 16/12/2021 à 11h52
    Euh...oui?

  • Aulas tique le 16/12/2021 à 11h56
    Faut quand même imaginer que Ruddy Buquet trempe des andouillettes dans du Beaujolais depuis les menaces d'Aulas et a mis des luminions sur le bord de ses fenêtres au 8 décembre.
    Oui, il y a un fort impact des échanges entre arbitres et dirigeants de clubs.

  • Pierluigi Scollina le 16/12/2021 à 11h59
    Dans une préparation type, les arbitres arrivent au stade à H-90 minutes et sortent à l'échauffement entre H-40 et 30. Le ou les présidents passent dans cet intervalle, ça ne gêne pas vraiment. En tout cas moins que si tu fais venir les gars plus tôt au stade ou si tu leur demandes de quitter le vestiaire pour aller retrouver le président. Je comprends bien l'intérêt de la bulle protectrice mais on parle d'une discussion de quelques minutes, rien de trop perturbant quand même.

  • Pierluigi Scollina le 16/12/2021 à 12h01
    Ben tu te trompes lourdement alors. Désolé, je ne veux pas être désobligeant mais je ne vois pas comment le dire autrement.

    Les échanges avec les dirigeants font partie du taf, il faut bien interagir avec l'environnement mais tout ça reste très superficiel et les arbitres y sont rompus.

  • magnus le 16/12/2021 à 12h13
    Tu demandes si l'indépendance de arbitres pourrait être menacée par des discussions avec les présidents.
    Je ne vois pas que répondre d'autre à part que oui, c'est une éventualité, et que si la majorité est bien préparée il y en aura toujours certains plus fragiles ou malléables dans ce genre de situation, c'est l'aléa.

  • Tonton Danijel le 16/12/2021 à 12h38
    C'est quand même suffisant pour rappeler à un arbitre son appartenance au Comex de la Fédé, tout de même.

    On espére que tous ne cèdent pas au chantage plus ou moins affectif, mais c'est quand même une raison suffisante pour banir ce genre de scènes.

  • Josip R.O.G. le 16/12/2021 à 12h50
    C'est pas parce qu'Aulas a des comportements de roitelet prévaricateur qu'il faut interdire aux autres d'être polis.